C'est dans une ambiance très cosmopolite et sous une météo clémente qu'a eu lieu la première édition des XL 10 Miles, ce qui laisse augurer d'un avenir prometteur pour cette compétition organisée par r Golazo à l'initiative de M. Bea Diallo, Echevin des Sports, avec le soutien de Mme Dominique Dufourny, Bourgmestre d'Ixelles, et du Collège des Bourgmestre et Echevins.

Parmi le millier de participants, près de 50 nationalités étaient représentées au départ des trois courses, pour un taux de 40 % de coureurs étrangers.

Ce patchwork se reflète d'ailleurs chez les dames avec la victoire de l'Anglaise Gillian Allen (1h05'33), qui s'impose avec près de 7 minutes d'avance sur l'Allemande Randi Laura Gebbert et 8 minutes sur la Belge Joke Odeyn.

Chez les messieurs, la victoire revient à Laurens Vanderlinden dans l'excellent temps de 51'20. Il devance de près de six minutes Nicolas Delfosse et Sean Durinck.

L'épreuve comportait également un 5 Miles remporté par Elin Andersson chez les dames (34'56'') et Antoine Hendrix (30''17) chez les messieurs.

Le parcours permettait aux participants de (re)découvrir les lieux emblématiques et le patrimoine de la commune d'Ixelles. Après le départ donné depuis le Parlement européen, les coureurs passaient successivement par le Quartier Matongé, le Musée d'Ixelles, le Quartier Malibran et sa petite rue pittoresque, la Place Flagey, les Etangs d'Ixelles, les Jardins de l'Abbaye de la Cambre, la Maison communale, la Chaussée d'Ixelles et l'Eglise Saint-Boniface. Avant le retour sur l'Esplanade du Parlement européen pour l'arrivée.

Les enfants, eux, pouvaient courir avec leurs parents sur un mile: deux boucles de 800 mètres autour de l'Esplanade Solidarnosc 1980.

A l'arrivée, chaque participant recevait une boisson isotonique AA Drink ainsi qu'une médaille gravée du logo de la commune d'Ixelles.