Le cyclisme s'est largement mondialisé depuis de nombreuses années. Les cyclotouristes également viennent des quatre coins du monde afin de goûter aux pavés.

Vous l'aurez peut-être déjà remarqué au départ à Anvers: l'espace d'une journée, le flamand n'est pas la langue qui prévaut sur les routes des coureurs entre Anvers et Audenarde.

Au sein des 16.000 amateurs de la petite reine réunis pour l'occasion au coeur des Flandres, 56 nationalités différentes sont représentées au total. Les Anglo-Saxons semblent ainsi notamment fascinés par We Ride Flanders. 'Give It A Nudge' constitue ainsi un groupe d'amis originaire de Sydney, en Australie. "C'est la première fois que nous venons ainsi en Belgique pour goûter aux pavés", s'exclame-t-il.

Ces Australiens se réjouissent de vivre le Tour des Flandres dimache. "Ce que nous allons faire ? Regarder la course et goûter aux bières belges", rigolent-ils. Ils resteront d'ailleurs un petit temps dans ce coin du monde. La semaine prochaine, ils participent ainsi au Paris Roubaix Challenge. Ils semblent en tout cas prêts avec leurs maillots flanqués des drapeaux belge et français ainsi qu'avec leur nom brodé dans le dos.

Plusieurs participants ont également fait le voyage depuis la Chine. "J'aime ce pays", précise l'un d'entre eux. "Ce que je trouve chouette en Belgique ? La bière, le chocolat et le vélo. Mais je ne dis pas dans quel ordre (rires)".

Top dix des nationalités (avec le nombre de participants):
1. Belgique - 7461
2. Pays-Bas - 2742
3. Grande-Bretagne - 2250
4. France - 875
5. Italie - 811
6. Allemagne - 476
7. Espagne - 236
8. Norvège - 184
9. Etats-Unis - 179
10 - Danemark - 149