Règlements

L'UCI Granfondo World Series est une série d’épreuves « Cyclisme Pour Tous » où des cyclistes du monde entier ont la possibilité de participer à des épreuves leur permettant d'obtenir leur ticket pour les Championnats du Monde Granfondo UCI dans différentes catégories d'âge. Il y aura des épreuves qualificatives à la fois pour des courses sur route et des contres-la-montre. L'UGFWS couronnera les nouveaux Champions du monde Granfondo de l'UCI de course sur route et du contre-la-montre.

Evénements Série Mondiale Gran Fondo UCI

Un événement de la série mondiale Gran Fondo UCI est un événement de compétition de masse avec un départ en masse (ou en vagues avec des intervalles entre les catégories d'âge de départ) qui est chronométré pour tous les participants et des résultats séparés par catégorie d'âge et sexe. Un événement Série Mondiale Gran Fondo UCI a trois catégories différentes :

  • Routes complètement fermées : Événement de participation de masse compétitif avec un départ groupé dans lequel les coureurs peuvent utiliser toute la route pendant un certain temps (temps à déterminer par les organisateurs). Les routes sont fermées pour toute la longueur et la durée de l'événement pour tous les participants. Pas de trafic sur le parcours (sauf les véhicules de l'événement).
  • Fermeture roulante : épreuve de participation de masse compétitive avec un départ groupé dans lequel les coureurs peuvent utiliser toute la route pendant un certain temps (temps à définir par les organisateurs). Les routes sont fermées à partir du moment où les premiers coureurs approchent jusqu'à un temps fixe après le passage des premiers coureurs (temps à déterminer par les organisateurs). Les règles de circulation routière doivent être respectées pour tous les coureurs se trouvant en dehors de l'horaire défini par l'organisateur.
  • Routes ouvertes : manifestation de participation de masse avec un départ en masse dans lequel les coureurs doivent respecter les règles de la circulation routière pendant toute l'épreuve sur tout le parcours.

Le Championnat du Monde Gran Fondo UCI est le dernier événement de la série, ouvert aux coureurs qualifiés à travers la série.

Droits de participation

Peuvent prendre le départ, les cyclistes qui ont :

  • Pas de licence. Certaines fédérations demandent une licence d'un jour qui peut être achetée sur place, certains organisateurs demandent un certificat médical.
  • Une licence master
  • Une licence amateure
  • Une licence " cyclisme pour tous "
  • Une licence " Elite ", à l'exception de :
    • Tous les cyclistes membres, durant l'année en cours, d'une équipe affiliée à l'UCI.
    • Tous les cyclistes ayant participé à un Championnat du Monde, aux Jeux Olympiques, Championnats ou Jeux Continentaux, Jeux Régionaux, Jeux du Commonwealth ou une Coupe du Monde durant l'année en cours
    • Tous les cyclistes ayant des points UCI dans n'importe quelle discipline pendant la saison précédant les Championnats du Monde Gran Fondo UCI.

Après qualification et pour participer aux Championnats du Monde, les coureurs doivent acheter une licence nationale Masters/Amateurs/Cyclisme pour tous/Elite (voir condition en dessus) d'une fédération affiliée à l'UCI. Une licence d'un jour n'est pas acceptée pour les Championnats du Monde.

Catégories d'âge

Les résultats obtenus dans le cadre de l'événement sont répartis selon 8 différentes catégories d'âge, entre femmes et hommes :

Catégories d'âge :

  • 19 - 34 ans
  • 35 - 39 ans
  • 40 - 44 ans
  • 45 - 49 ans
  • 50 - 54 ans
  • 55 - 59 ans
  • 60 - 64 ans
  • + de 65 ans

Les catégories d'âge sont définies selon l'âge du coureur au 31 décembre de la même année.

Une course qualificative peut organiser une catégorie d'âge séparée pour les 70 +, 75+… et si plus de 6 coureurs s'inscrivent dans cette catégorie, les tickets à gagner pour les Championnats du Monde seront également donnés à cette catégorie d'âge. Lors des Championnats du Monde, un maillot supplémentaire et des médailles ne seront remis aux gagnants de ces catégories, uniquement si plus de 6 coureurs sont inscrits.

Octroi des droits de participation aux Championnats du Monde Gran Fondo UCI

Chaque événement de la Série Mondiale Gran Fondo UCI octroie les droits de participation pour les Championnats du Monde Gran Fondo UCI. À la fin de chaque course, les premiers 25% d'athlètes de chaque catégorie d'âge recevront un ticket pour les Championnats du Monde et pourront courir pour le titre Champion du Monde. Les trois premiers de chaque catégorie d'âge seront automatiquement qualifiés pour les Championnats du Monde, indépendamment du nombre de participants. Les coureurs doivent finir la course pour se qualifier. Les 25% seront calculés sur la base du nombre de coureurs partis et non sur le nombre de coureurs inscrits ou arrivés. Les gagnants des tickets seront annoncés sur le site www.ucigranfondoworldseries.com et invités par e-mail.

  • Des événements qualificatifs qui organisent seulement une course sur route peuvent donner des droits de participation pour les Championnats du Monde route ainsi que pour les Championnats du Monde contre-la-montre
  • Des événements qualificatifs qui organisent un contre-la-montre et une course sur route séparée donnent des droits de participation pour les Championnats du Monde contre-la-montre dans l'épreuve qualificative contre-la-montre et pour les Championnats du Monde route dans l'épreuve qualificative sur route.
  • Des événements qualificatifs qui organisent un seul contre-la-montre ne peuvent donner des droits de participation que pour les Championnats du Monde contre-la-montre.
  • Les épreuves qualificatives en course par étapes (contre-la-montre et 2 jours de course sur route) donnent des droits de participation pour les Championnats du Monde contre-la-montre dans l'épreuve qualificative contre-la-montre et pour les Championnats du Monde route dans les 2 épreuves qualificatives sur route ainsi que les coureurs aient deux chances de se qualifier pour les Championnats du monde route

De plus, les coureurs qui participent et finissent trois épreuves qualificatives durant la saison obtiennent également leur ticket pour les Championnats du Monde. Ils ne doivent pas finir dans les premiers 25% dans leur catégorie d'âge. Ils doivent contacter info@granfondoworldseries.com pour obtenir leur ticket.

Les Champions du Monde de Albi 2017 ne doivent plus se qualifier. Les champions du monde sur route ainsi que les champions du contre-la-montre recevront leurs tickets pour les Championnats des deux disciplines directement. Un champion du monde sur route peut également participer aux Championnats du Monde du contre-la-montre et vice versa. Les vainqueurs des médailles d'argent et de bronze devront se qualifier de nouveau.

Les inscriptions pour les Championnats du Monde ne sont possibles que via un formulaire d'inscription sur le site des Championnats du Monde.

NOUVELLE : La Série Mondiale Gran Fondo UCI ne fera plus de rappel pour remplacer les coureurs pour les Championnats du Monde qui n'ont pas été prises par les premiers 25%. Ce rappel a déjà été retiré pour les catégories d'âge masculins 40-54 l'année dernière et sera totalement supprimé pour toutes les catégories d'âge en 2018 !

<

Relais par équipe

Un relais par équipe par pays fera également partie de l'horaire des Championnats du Monde Granfondo UCI.

  • Des équipes de 4 coureurs
  • Sur un circuit de ville et de quelques kilomètres, quelques tours (à décider) par coureur. Le circuit doit être entre 2-3km
  • Relais en entrant dans la zone de relais. La zone de relais doit être séparé du circuit et préférablement sur un grand quartier avec une entrée et une sortie de la zone de relais.
  • Tous les coureurs doivent être de la même nationalité et doivent porter le même maillot national
  • On autorise plus d'une équipe par pays
  • Tous les coureurs doivent être qualifiés officiellement dans l'une des épreuves qualificatives
  • Au moins une femme et un homme par équipe
  • Les équipes sont formées par des coureurs des catégories d'âge suivantes
    • Une femme de n'importe quel âge
    • Un coureur de n'importe quel âge
    • Un coureur de plus de 40 ans
    • Un coureur de plus de 50 ans
  • Cérémonie protocolaire avec une remise des médailles pour les trois premières équipes.

Procédure de départ

Pour les courses sur route : l'organisateur a la possibilité de choisir entre les procédures de départ suivantes.

  • Pour les événements jusqu'à 500 participants : pas de configuration spéciale, les coureurs sont positionnés sur une base de premier arrivé, premier servi au départ.
  • Pour les épreuves de 500 à 2000 participants : départ par catégorie d'âge (combinée) avec des boxes de départ séparés garantis pour au moins les catégories d'âge d'âge 19-34, 35-39 et 40-44. Les catégories d'âge d'âge 45-49, 50-54 et suivants peuvent être combinés ou avoir un box de départ dédié, en fonction du nombre de partants. Les femmes peuvent prendre le départ avec les hommes de la même catégorie d'âge ou disposer d'un box de départ dédié pour toutes les catégories d'âge féminines combinées, soit à l'avant, soit à l'arrière. Les boxes de départ peuvent former un groupe quelques minutes avant le départ afin que les coureurs du même âge restent côte à côte au départ ou aient des départs différents avec un intervalle de quelques minutes.
  • Pour les épreuves avec plus de 2000 participants : une première vague de départ avec seulement des coureurs licenciés, mis en place pour ces coureurs comme dans l'option deux, derrière la première vague une deuxième vague avec des coureurs non licenciés avec un intervalle de quelques minutes entre les deux départs. La deuxième vague peut être divisée en une troisième, quatrième, cinquième ... vague si les pelotons deviennent plus gros. La deuxième vague et les vagues suivantes doivent être positionnées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les deux premières options doivent appliquer le temps du pistolet pour tous les participants, dans la troisième option, le groupe des coureurs licenciés doit être chronométré selon le principe du temps du pistolet, la deuxième, troisième, ... doit être chronométré avec le principe du temps net.

Temps du pistolet: le temps de tous les coureurs dans le même box de départ doit commencer par le pistolet afin que le premier coureur qui franchit la ligne d'arrivée comme premier soit aussi le vainqueur de son catégorie d'âge.

Temps net: le temps de chaque coureur doit être commencé lorsqu'il franchit le tapis de départ pour la première fois.

Un box prioritaire pour les coureurs avec de bons résultats est interdite dans un qualificatif Série Mondiale Gran Fondo UCI Les organisateurs peuvent demander une procédure de départ différente si l'événement donné a été exécuté d'une manière différente dans les éditions précédentes. Le délégué technique de l'UCI étudiera la demande et confirmera la procédure qui sera appliquée. Un départ dans des boxes basés sur les vitesses attendues (comme indiqué par les coureurs lors de l'inscription) est une possibilité mais seulement si tous les coureurs sont traités de manière égale dans ce processus, avec la possibilité de demander un départ dans le premier box.

Pour le contre-la-montre : les cyclistes prennent bien entendu le départ les uns après les autres, avec un intervalle d'une minute ou 30 secondes entre chaque cycliste.

La Course

Afin de standardiser tous les événements organisés dans le cadre de la Série Mondiale Gran Fondo UCI et de les rendre accessibles à tous types de cyclistes, L'organisation de la Série Mondiale Gran Fondo UCI utilisera des formats de course standard pour tous les événements qualificatifs. En plus de fournir des garanties de sécurité maximales, la norme de course de la série doit présenter les caractéristiques suivantes :

Format

Un organisateur a la possibilité d'avoir les formats suivants pour son événement

  • Un contre-la-montre et une course sur route organisée dans la même semaine
  • Une seule course sur route
  • Un seul contre-la-montre
  • Une course à etapes avec un contre-la-montre et deux courses sur route sur trois jours consécutives

L'objectif de la série étant de permettre aux coureurs compétitifs et récréatifs (et aux coureurs avec ou sans licence) de participer à une seule compétition de masse, il n'est donc pas possible de créer une vague UCI séparée au sein d'un même événement.

Longueur

Pour la course en ligne :

La longueur de la course doit se situer entre 80 et 225 km. Pour les catégories plus âgées, la course peut être plus courte.

Il n'y aura qu'une distance de qualification officielle par catégorie d'âge. Si deux parcours différents sont proposés, l'organisateur doit confirmer la distance de qualification applicable à chaque catégorie d'âge et publier ces informations avant, à la fois en ligne et dans les documents d'information et de communication partagés avec les coureurs.

Pour le contre-la-montre :

La longueur de la course peut varier entre 15 et 40 km. Si le contre-la-montre est un contre-la-montre dans les montagnes, la distance peut être plus courte.

Circuit

Deux types de courses peuvent être appliqués :

  • Un parcours composé de plusieurs tours sur un circuit (circuit de 10 km minimum pour la course sur route, circuit de 5 km minimum pour le contre-la-montre)
  • Une course de ville à ville avec un parcours point à point avec le même lieu de départ et d'arrivée, ou avec différents sites de départ et d'arrivée. Cette option est préférée et plus largement appliquée à tous les événements UGFWS.

Zone de ravitaillement

L'organisateur local doit prévoir une zone de ravitaillement où les participants peuvent prendre des boissons et de la nourriture. Dans chaque zone de ravitaillement, il est conseillé de prévoir :

  • Des boissons : eau, boissons isotoniques et, si la température est basse, une boisson chaude
  • De la nourriture : fruits, barres de céréales, un aliment consistant (par exemple : pain d'épice)
  • Il faut prévoir un nombre suffisant de toilettes mobiles.

Pour les courses avec boucles locales :

  • Il doit y avoir une zone de ravitaillement indiquée par des panneaux au début et à la fin du parcours.

Pour les courses de ville à ville :

  • Moins de 150 km : 2 zones de ravitaillement sont requises, au minimum.
  • Plus de 150 km : 3 zones de ravitaillement sont requises, au minimum.
  • Une boisson supplémentaire est nécessaire pour chaque cycliste à la ligne d'arrivée.
  • Il faut placer des panneaux indicateurs.
  • La présence de la zone de ravitaillement suivante doit être indiquée au moins 5 km avant chaque zone

Pour le contre-la-montre :

  • Une boisson est nécessaire pour chaque cycliste à la ligne d'arrivée.

Vélos

Les cyclistes peuvent opter pour le vélo de leur choix (vélo de route, V.T.T., vélo de ville, vélo hybride, vélocross, etc.), à l'exception du tandem, vélo à mains ou du vélo couché. Pour une course sur route, les vélos contre-la-montre sont interdits. Lors des Championnats du Monde, tous les vélos seront contrôlés afin d'être conformes au règlement UCI.

Plus d'informations sur : http://www.uci.ch/mm/Document/News/Rulesandregulation/18/30/80/1-GEN-20180208-EN_English.pdf (voir 60 à 71 pour les règles sur les vélos).

Vêtements

Les participants sont libres de porter n'importe quel maillot qu'ils veulent dans les épreuves qualificatives.

Les exceptions à cette règle:

  • Les Champions du Monde en titre sont tenus de porter leur maillot officiel pendant les épreuves qualificatives dans la discipline (route ou contre-la-montre) dans laquelle ils ont gagné le titre.
  • Il est interdit de porter des signes arc-en-ciel ou de dessins sur le maillot équipe nationale, vélo, casque, chaussures ou des couvre-chaussures pendant les Championnats du Monde Gran Fondo UCI.

L'utilisation du kit national aux Championnats du Monde est obligatoire pendant les Championnats contre-la-montre, relais par équipe et course sur route. Il ne doit pas s'agir du maillot national officiel, mais d'un maillot représentant le pays du coureur avec un design et des couleurs similaires à ceux du maillot original de l'équipe nationale. Les sponsors privés ou de clubs sont autorisés à figurer sur le maillot national.

Assistance mécanique

Une assistance mécanique doit être fournie sur toutes les routes. Au moins 2 véhicules doivent être à la disposition des cyclistes, à des fins de service. 1 véhicule suivra le peloton de tête et un autre le peloton de queue. Pour le contre-la-montre, une voiture privée qui suit un coureur est strictement interdit. Aucune voiture privée ne sera autorisée dans la course.

Les coureurs sont avisés lors des communications et des briefings avant l'événement d'apporter leur propre chambre à air ou pneu en raison de la difficulté à servir tous les coureurs concernés dans les épreuves Série Mondiale Gran Fondo UCI avec un support neutre.

Chronométrage et classement

L'événement doit être chronométré pour chaque participant, pendant toute la durée de la course.

  • TOUS les coureurs complétant la distance qualificative, indépendante dans quelle vague ils partent, sont éligibles pour les Championnats du Monde Gran Fondo UCI et doivent être pris en compte pour calculer la liste des 25% coureurs qualifiés.
  • Pour les 8 catégories d'âge officielles, les trois premiers classés par catégorie d'âge sont toujours qualifiés, indépendamment du nombre de partants dans cette catégorie d'âge spécifique. Des catégories d'âge supplémentaires (à savoir 70 +, 75 +, etc.), offrant des places de qualification pour les Championnats du Monde, doivent être ajoutés si plus de 6 coureurs s'inscrivent pour chaque catégorie d'âge supplémentaire.
  • Le top 25% est basé sur le nombre de coureurs prenant effectivement le départ (pas le nombre de coureurs préinscrits ou de coureurs qui finissent la course). Le 25% est arrondi au nombre le plus élevé pour déterminer le nombre exact de coureurs qualifiés par catégorie d'âge (par exemple : avec 25 partants, 6,25 seront éligibles pour la qualification, ce qui signifie que les 7 premiers seront invités pour les Championnats du Monde)
  • Seulement les coureurs nés avant le 31 décembre 1999 peuvent se qualifier pour les Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2018. Pour les épreuves organisées immédiatement après les Championnats du Monde 2017 (septembre-décembre 2017), les coureurs âgés de 18 ans en 2017 peuvent déjà se qualifier puisqu'ils auront 19 ans l'année des Championnats du Monde 2018.
  • Les listes des coureurs qualifiés peuvent être publiées en ligne ou sur place lors de l'épreuve qualificative, à condition qu'il soit clairement spécifié que les résultats sont en attente d'approbation de l'UCI. Seule la liste publiée sur le site www.ucigranfondoworldseries.com peut être considérée comme la liste officielle des coureurs qualifiés.

Les aires de départ et d'arrivée - Le Village

Bureau d'inscription

Voir 4. Entrées

Boxes de départ et grille de départ

  • Tous les coureurs doivent être placés dans des boxes par catégorie d'âge avec les jeunes coureurs à l'avant et les coureurs plus âgés plus loin vers la fin. L'organisateur a la possibilité d'avoir des départs séparés par box (catégorie d'âge) ou un départ massif en même temps. Tous les boxes doivent être séparés par des barrières, des rubans ou cordons jusqu'à 5 minutes avant le départ. Ensuite, toutes les séparations doivent être retirées afin que le peloton forme un groupe.
  • Les femmes peuvent se mettre devant les hommes dans un box avec toutes les femmes.

Centre d'information

Chaque épreuve dispose d'un centre d'information dans le village, où tout le monde peut se rendre à tout moment afin d'obtenir tout type d'informations relatives à l'épreuve. Ce centre sera clairement indiqué par des panneaux « Information » fournis à cette fin. Ces panneaux seront également affichés en anglais et au moins une personne connaissant bien l'anglais sera présente à tout moment dans ce centre d'information.

Inscriptions, dossard et plaque de cadre

Nombre maximum de participants

Si le nombre maximum de participants pour la capacité de l'épreuve n'est pas atteint, les inscriptions demeurent possibles au moins jusqu'au matin de la course. Le nombre maximum de participants dépend de l'organisateur. Il est donc intéressant pour les coureurs de s'inscrire en ligne au préalable.

Encouragement à s'inscrire en ligne

UGFWS encourage les inscriptions en ligne. Tous participants doivent remplir un formulaire fourni par l’UCI dans laquelle ils sont demandé de autoriser d’être contacté par de partenaires de l’UCI ou d’être informé sur des sujets sportives par l’UCI.

Informations

Les cyclistes se sentent souvent relativement désorientés lorsqu'ils arrivent au niveau de la zone d'inscription. Les organisateurs des épreuves de UGFWS feront donc tout leur possible afin d'indiquer clairement les différents secteurs (à chaque fois dans la langue locale et en anglais). En outre, UGFWS prendra soin d'installer un petit centre d'information (où l'anglais devra également être parlé) à proximité de la zone d'inscription.

Participation de cyclistes étrangers

Les participants étrangers seront de plus en plus nombreux lors de chaque épreuve qualificative de l’UGFWS. L'organisateur met donc un bureau d'inscription à disposition où, en plus de la langue locale, certains volontaires parlent également l'anglais au minimum. Un système d'inscription efficace, facile à comprendre pour les participants et qui implique un temps d'attente minimum sera mis en place.

Dossards

Les dossards peuvent être disposés comme suit :
L'organisateur a le choix entre :

  • à l'arrière du maillot (sur la partie inférieure du dos pour une meilleure visibilité)
  • à l'avant, le dossard doit être visible au moyen d'une petite plaque fixée au guidon ou d'une étiquette placée sur la face avant du casque.

L'organisateur indique, à la zone d'inscription, où le dossard doit être placé. Informations au revers du dossard : L'organisateur veille à ce que tous les détails obligatoires soient inclus au revers de chaque dossard.

 

Cérémonie protocolaire

Cérémonie pour femmes et hommes

Les trois premiers coureurs de chaque catégorie d'âge (femmes et hommes) au moins seront appelés sur le podium afin de se voir remettre des prix.

Médaille de l'UGFWS

Chaque coureur qui termine dans les premiers 25 % de sa catégorie d'âge aux épreuves qualificatives de l'UCI Granfondo World Series se verra remettre une médaille.  L’organisateur doit prévoir une tente/lieu ou les coureurs peuvent venir chercher leur médaille.  Ce lieu doit aussi être indiqué dans le guide technique.

Maillot du vainqueur de la catégorie d'âges

Chaque vainqueur de son catégorie d'âge recevra un maillot UCI Granfondo World Series officiel pendant la cérémonie protocolaire.  

Programmation

Un calendrier rigoureux et une présentation seront organisés afin d'informer les coureurs

Règles de sécurité

Participants

  • Casque obligatoire : L'UCI se montre très ferme quant au port du casque. Le port d'un casque sera obligatoire pour toutes les épreuves de l’UGFWS, et ce, tout au long de la course. Les participants seront interdits de départ ou leur dossard leur sera immédiatement retiré si un membre de l'organisation les surprend sans leur casque.
  • Certificat médical : Afin de confirmer l'aptitude physique d'un cycliste lui permettant de prendre part à une course cycliste de l’UGFWS, l'organisateur exige l'une des garanties suivantes :
    a) Soit le participant est titulaire d'une licence (délivrée sur présentation d'un certificat médical attestant qu'il n'existe aucune raison d'ordre médical empêchant le participant de pratiquer le cyclisme) délivrée par une fédération nationale de cyclisme affiliée à l'UCI. Si le coureur a obtenu sa license sans examen médical préliminaire, certains pays peuvent demander de présenter un certificat médical obligatoire lors de l’inscription.
    b) Soit le participant détient un certificat médical attestant qu'il n'existe aucune raison d'ordre médical empêchant le participant de pratiquer le cyclisme, qui a été délivré par un médecin
    c) Soit le participant confirme (et signe) le fait qu'il est en parfaite santé et apte à réaliser l'effort physique nécessaire à une telle course cycliste, l'UGFWS décline toute responsabilité si des problèmes de santé surviennent au cours de l'épreuve. Étant donné que la bonne santé des cyclistes est l'une des principales préoccupations de l'UCI, nous privilégions les options a) et b) susmentionnées.
    d) Pendant les championnats du monde Gran Fondo UCI, seuls les coureurs avec une licence annuelle nationale sont autorisés. Un certificat médical pourrait en outre être exigé dans certains pays pour les coureurs qui ont obtenu leur licence sans examen médical préliminaire.
  • Assurance accident et responsabilité civile : les épreuves organisées par l'UGFWS garantissent que tous les cyclistes qui souhaitent participer à une épreuve faisant partie de l'UGFWS possèdent une assurance accident et une assurance responsabilité civile. Afin de faciliter l'accès à cette épreuve, en particulier aux cyclistes en provenance de pays étrangers, l'organisateur offre la possibilité à tous les participants de souscrire une assurance d'un jour.
  • Chaque coureur est responsable de s'assurer qu'une assurance suffisante a été souscrite pour les éventuels accidents qui pourraient survenir lors de la course de qualification. Cela peut être assuré soit par une licence de course individuelle couvrant les courses à l'étranger ou par le biais d'une police d'assurance privée. Ni l'UCI ni l'organisateur local de l'épreuve de qualification ne doivent contracter une assurance pour les accidents en course.

Sécurité sur la course


- Plan de sécurité : L'organisateur prépare un plan de sécurité complet
- Identification des points dangereux : L'organisateur prend soin de signaler tous les points dangereux
- Véhicules suiveurs : Pour une question de fair-play et afin d'éviter d'éventuels problèmes, les coureurs seront immédiatement éliminés s'ils sont surpris en train de profiter de l'assistance motorisée d'une tierce partie, extérieure à l'organisation.
- Pour les courses sur route, les fermetures complètes des routes est conseillé mais pas obligatoire.  Pour les épreuves contre-la-montre, la fermeture complète des routes est obligatoire.


Premiers secours

  • Système d'urgence :
    Pour les courses de ville en ville : au moins 2 ambulances sont disponibles pour une épreuve jusqu'à 4 000 participants, avec 1 ambulance supplémentaire pour tous les 4 000 participants de plus. Afin de faciliter l'arrivée de l'assistance sur les lieux d'un accident, les 2 ambulances seront positionnées comme suit : 1 ambulance suit le peloton tandis qu'une ambulance suit le dernier participant comme voiture-balai. Les ambulances supplémentaires seront placées par l'organisateur en fonction des besoins.

    Pour les courses avec boucles locales : 2 ambulances se tiendront prêtes à intervenir à deux aires d'entrée/de sortie différentes où elles pourront pénétrer sur le parcours en cas d'urgence.
  • L'organisateur fournit un kit de premiers secours afin de prêter une aide légère aux cyclistes au départ, à l'arrivée et dans toutes les zones de ravitaillement.
  • Informations au revers des dossards : Le cyclisme n'est malheureusement pas un sport sans risque. Afin de prendre en charge le plus efficacement possible les accidents risquant de survenir à un participant durant l'épreuve, et de faciliter au maximum le travail des médecins, l'organisateur fabrique des dossards munis d'un formulaire à compléter sur le revers. Les informations minimales requises par l'UCI, qui devront être inscrites sur le revers des dossards, sont les suivantes :
  • Nom et prénom - Groupe sanguin - Condition physique actuelle (asthme, diabète, allergie(s), épilepsie, etc.) - Tout médicament pris actuellement - Nom, prénom et numéro de téléphone (avec l'indicatif téléphonique national) de la personne à contacter en cas d'urgence.

Pour les règles complètes de l'UCI, veuillez cliquer sur : http://www.uci.ch/

facebook

UCI World Cycling Tour

twitter