Poznan sera l'hôte des Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2019. Beaucoup de coureurs ont profité de l'occasion pour tester les parcours des Championnats lors du Poznan Bike Challenge ce week-end avec un grand peloton international au départ.

Le parcours de 120 km avec départ et arrivée à côté du stade Inea a été rapide et créait de gros pelotons. 2200 coureurs ont parcouru cette distance tandis que plus de 4000 ont opté pour le parcours non-qualificif plus court de 50k. La principale difficulté de la journée était le vent qui était à certains endroits à mi-chemin mais sans élévation, il était difficile de faire un écart.

Une échappée de 13 coureurs s'est formée en différentes étapes avant la mi-course, mais c'est finalement l'Allemand Alexander Steffens qui s'est imposé en solitaire au cours des 12 derniers kilomètres pour terminer une minute devant les autres. Son compatriote Danny Gotze a remporté le sprint du groupe avant le Polonais Artur Kozal. La vitesse moyenne du vainqueur était de 43,6 km/h.

La Polonaise Magdalena Chmielewska (F45-49) a terminé première dans le même peloton que Monika Szotowicz (F35-39) et Kamila Wojcikiewicz (F19-34). Tous trois étaient vainqueurs de leur catégorie d'âge respective.

Les itinéraires pour les championnats du monde seront encore ajustés avec une distance plus longue pour les groupes d'âge plus jeunes