Le relais traditionnel par équipes de 4 coureurs de la même nationalité vendredi a apporté beaucoup de changements de position, d'excitation, de visages heureux et de déception.

La course sur le parcours de 2,4 km dans le centre-ville comptait 20 équipes au départ pour une course courts avec des relais tous les trois tours.
 
Un groupe important de près de 15 personnes est entré dans la première zone de relais, toujours le moment le plus chargé de l'événement. Lors du deuxième relais, les deux équipes belges, dont l'un des champions en titre de l'an dernier, ont fait une échappée. Deux équipes Italiennes ont pu rester à proximité et c'est finalement l'Italien Giampaolo Busbani qui a pu forcer la décision au troisième relais. L'organisateur local Andrea Nicosia était heureux de terminer ses trois derniers tours sans trop de problèmes pour gagner pour l'Italie devant la Slovénie, la Belgique, le Canada et la deuxième équipe italienne.

Les délégués techniques de l'UCI qui ont testé le poids des vélos ont toutefois dû disqualifier l'équipe gagnante et l'équipe belge car l'un de ses coureurs disposait d'un vélo de moins de 6,8 kg. Résultat finale donc une nouvelle victoire pour la Slovénie après Perth 2016.

L'équipe gagnante a choisi la championne du monde féminine de contre-la-montre Laura Simenc comme première coureur, suivie de Branko Bojanc, Jani Preseren et Dean Bratus pour remporter la médaille d'or sur le podium.

Les médailles d'argent ont été remportées par le Canada avec Michel Jean, Chantal Gosselin, Bruce Bird et Dan Martin avant la deuxième équipe italienne avec Alessio Tosato, Alessandro Locatelli, Valentina Zuco et Claudio Monti.

Résultat final

1. Slovenie 1
2. Canada 1
3. Italie 2
4. Norvège
5. Belgique 2
6. France 1
7. Canada 2
8. Pologne 2
9. Japon 1
10. Slovenie 2
11. Russie
12. Pays-Bas
13. Autriche
14. Japon 2
15. France 2
16. Angleterre

Palmarès

2013: Italie
2014: Italie
2015: Canada
2016: Slovénie
2017: Belgique
2018: Slovénie