Marathon Franja BTC City a été créé en 1982 et est l'un des plus vieux Granfondos du monde, sinon le plus ancien. Il fait partie de l'UCI Gran Fondo World Series depuis son année inaugurale 2011 et est le seul événement qui est encore dans la série depuis cette toute première année.

Départ et arrivée sont depuis longtemps dans BTC City, le coeur commercial de Ljubljana avec des centres commerciaux, des théâtres et des restaurants. L'événement qui a accueilli les championnats du monde en 2014 a un contre-la-montre aujourd'hui sur des routes plates et rapides sur une distance de 22 km juste à l'extérieur de la ville et un Granfondo le dimanche de 156 ou 97 km.

Les parents avec enfants ont également la chance d'assister à une balade en famille le samedi entre le contre-la-montre et Granfondo.

Les coureurs Slovènes ont remporté de nombreux titres mondiaux au cours des dernières années, mais ils attirent aussi beaucoup d'Italiens qui auront l'occasion de se qualifier pour leur Championnat du monde à Varese plus tard en septembre.

La principale difficulté de la journée est une montée de 900m de haut et de 8km à partir de Cerkno, mais la descente et la partie plate permettent ensuite aux non-grimpeurs de combler l'écart et de sprinter pour la victoire.