Règlements

L'UCI Granfondo World Series est une série d’épreuves « Cyclisme Pour Tous » où des cyclistes du monde entier ont la possibilité de participer à des épreuves leur permettant d'obtenir leur ticket pour les Championnats du Monde Granfondo UCI dans différentes catégories d'âge. Il y aura des épreuves qualificatives à la fois pour des courses sur route et des contres-la-montre. L'UGFWS couronnera les nouveaux Champions du monde Granfondo de l'UCI de course sur route et du contre-la-montre.

Droits de participation

Les coureurs peuvent participer s'ils sont en possession d'une :

  • Licence d'un jour conformément au règlement de la Fédération Nationale de chaque épreuve.  La plupart des fédérations ne demande pas de licence ainsi que les coureurs peuvent participer sans licence.
  • Licence élite à l'exception de :
    • Tout coureur qui a été membre d'une équipe enregistrée auprès de l'UCI durant l'année en cours.
    • Tout coureur qui a participé à des championnats du monde, aux Jeux olympiques, à des championnats ou jeux continentaux, à des jeux régionaux, aux Commonwealth Games, ou à une Coupe du Monde au cours de cette année, autres que des épreuves pour les masters.
    • Tout coureur qui a des points UCI dans n’importe quelle discipline au moment de l’épreuve
  • License Master-Amateur
  • License Cyclisme pour tous

Les participants aux Championnats du monde ont besoin d'une licence nationale Elite/Amateur/Master/Cyclisme pour tous d'une fédération affiliée à l’UCI.

Catégories d'âge

Les épreuves offrent des résultats dans différentes catégories d'âge, à la fois pour les femmes et les hommes :

Catégories d'âge :

  • 19 - 34 ans
  • 35 - 39 ans
  • 40 - 44 ans
  • 45 - 49 ans
  • 50 - 54 ans
  • 55 - 59 ans
  • 60 - 64 ans
  • plus de 65 ans

Une course qualificative peut organiser une catégorie d'âge distincte au-dessus de 70, 75 ... et si plus de 6 coureurs s'inscrivent, les tickets à gagner pour les Championnats du Monde sont également donnés à cette catégorie d'âge. Dans les Championnats, un maillot supplémentaire et des médailles ne seront remis aux gagnants de ces catégories, si plus de 6 coureurs sont inscrits.  Les 8 titres des catégories comme mentionné en dessus sont toujours attribués

Les catégories d'âge sont définies selon l'âge du coureur le 31 Décembre de la même année.

Octroi des droits de participation aux Championnats du Monde Granfondo

Chaque événement UGFWS octroie les droits de participation pour les Championnats du Monde Gran Fondo. À la fin de chaque course, les premiers 25% d'athlètes de chaque catégorie d'âge seront attribués un ticket pour les Championnats du Monde et peuvent faire la course pour le titre Champion du Monde. Les trois premiers par catégorie d'âge seront automatiquement qualifiés pour les championnats du Monde, indépendant du nombre des participants. Les coureurs doivent finir la course pour se qualifier. Les 25% seront calculés basé sur le nombre de participants, pas le nombre de coureurs arrivés. Les vainqueurs des tickets seront annoncés sur le site UGFWS et invités par émail.

  • Des événements qualificatifs qui organisent seulement une course sur route peuvent donner des droits de participation pour les Championnats du Monde Granfondo route ainsi que pour les Championnats du Monde Granfondo de Contre La Montre.
  • Des événements qualificatifs qui organisent un contre la montre et course sur route séparée donnent les droits de participation pour les Championnats Contre La Montre dans l’épreuve qualificative contre la montre et pour les Championnats du Monde route dans l’épreuve qualificative sur route.
  • Des événements qualificatifs qui organisent un seul contre la montre ne peuvent donner des droits de participation que pour les Championnats du Monde contre la Montre.

En plus, les coureurs qui participent à trois épreuves qualificatives durant la saison auront aussi obtenu leur ticket pour les Championnats du Monde. Ils ne doivent pas finir dans les premiers 25% dans leur catégorie d'âge. Prière de contacter info@ucigranfondoworldseries.com pour obtenir votre ticket.
Les Champions du monde de Perth 2016 ne doivent plus se qualifier. Les champions du monde sur route ainsi que les champions du contre la montre recevront leurs tickets pour les Championnats 2017 des deux disciplines directement. Un champion du monde sur route peut également participer aux Championnats du Monde du CLM et vice versa. Les vainqueurs des médailles d'argent et de bronze devront se qualifier de nouveau.

Les inscriptions pour les Championnats du Monde ne sont possibles que via un formulaire d'inscription sur ce site. L’UCI Granfondo World Series tiendra un registre des 50% premiers athlètes de chaque groupe d'âge pour faire un rappel, afin d'attribuer les tickets pour les championnats qui n'ont pas été prises par les premiers 25%. Ce rappel sera fait au milieu du mois de Juillet pour les épreuves qualificatifs jusqu’à fin Juin et quelques semaines après pour les autres épreuves. 

NOUVELLE : ce rappel ne sera pas fait pour les catégories d'âge hommes 40-44, 45-49 et 50-54 pour le Granfondo pour des raisons de sécurité.

Relais par équipe

Un relais par équipe par pays fera également partie de l'horaire des Championnats du Monde Granfondo UCI.

  • Des équipes de 4 coureurs
  • Sur un circuit de ville et de quelques kilomètres, quelques tours (à décider) par coureur. Le circuit doit être entre 2-3km
  • Relais en entrant dans la zone de relais.  La zone de relais doit être séparé du circuit et préférablement sur un grand quartier avec une entrée et une sortie de la zone de relais.
  • Tous les coureurs doivent être de la même nationalité et doivent porter le même maillot nationale
  • On autorise plus d'une équipe par pays
  • Tous les coureurs doivent être qualifiés officiellement dans l'une des épreuves qualificatives
  • Au moins une femme et un homme par équipe
  • Les équipes sont formées par des coureurs des catégories d'âge suivantes
    • Une femme
    • Un coureur de n’importe quelle âge
    • Un coureur de plus de 40 ans
    • Un coureur de plus de 50 ans
  • Cérémonie protocolaire avec une remise des médailles pour les trois premières équipes.

La Course

Format

Un organisateur a la possibilité d'avoir les formats suivants de son événement

  • Un contre la montre et une course sur route organisée dans la même semaine
  • Une seule course sur route
  • Un seul Contre La Montre
  • Un contre la montre et une course sur route sur trois jours consécutifs

Longueur

Pour la course sur route :
Le kilométrage de la course doit être compris entre 80 et 180 km. Pour les Championnats du Monde Granfondo, la distance peut être plus élevée. Pour les catégories plus âgés, la course peut être plus courte.
Pour le contre-la-montre :
Le kilométrage de la course doit être compris entre 15 et 40 km. Un CLM en montagne peut être plus court.

Piste

La piste de la course peut consister en boucles locales (min. 10 km par boucle) ou en une course de ville en ville (une grande boucle avec le même site de compétition à l'arrivée et au départ ou avec des sites de compétition différents à l'arrivée et au départ). La plupart des épreuves qualificatives seront des courses de type « Gran Fondo ».

Les Championnats du Monde Contre La Montre doivent être organisé sur une boucle, pas sur plusieurs tours de circuit.

Départ

Pour les courses de ville en ville :

Un départ en groupe pour tous les participants à la fois à un moment précis doit être annoncé par l'organisateur (de préférence le matin). Le chronométrage débutera à ce moment-là pour tous les participants.  Chaque course UCI utilisera le principe de GUN TIME (le temps pour chaque coureur commence ensemble, pas quand vous passez la ligne de départ !).  Les organisateurs peuvent demander d'utiliser le principe de temps NET pour les événements avec beaucoup de participants qui prennent le départ dans des vagues différentes. Dans ce cas le temps NET (à partir du moment où le coureur franchit le tapis de départ jusqu'à ce qu'il traverse le tapis d'arrivée) peut être appliqué pour attribuer des tickets de qualification, jamais pour la victoire des catégories d’âges.

Pour les courses avec boucles locales :

L'organisateur peut répartir les catégories sur plusieurs courses, voire même plusieurs jours si le nombre de participant est trop élevé.
Pour le contre-la-montre : le départ se fait évidemment de manière individuelle, avec un intervalle d'une minute entre les coureurs.  L’intervalle peut être de 30 secondes quand le nombre de participants est en dessus d’une certaine limite ou si les autorités locales le demandent.

Grille de départ

Voir 3. Aire de départ

Casque

Le port d'un casque de cyclisme est obligatoire.

Zone de ravitaillement

Chaque épreuve compte une zone de ravitaillement où les participants peuvent prendre des boissons et de la nourriture. Toutes les zones disposent :

  • D'un kit de premiers secours afin de traiter les blessures légères
  • De boissons : eau, boissons isotoniques et, si la température est basse, une boisson chaude
  • De nourriture : fruits, barres de céréales, une denrée alimentaire d'une certaine consistance (par exemple : pain d'épice)
  • Un nombre suffisant de toilettes mobiles doivent être mises à disposition
  • Un mécanicien afin d'aider des coureurs ayant rencontré un accident mécanique

Pour les courses avec boucles locales :

  • La zone de ravitaillement est signalée par des panneaux au début et à la fin.

Pour les courses de ville en ville :

  • Moins de 150 km : implantation de 2 zones de ravitaillement au minimum.
  • Plus de 150 km : implantation de 3 zones de ravitaillement au minimum.
  • Une boisson supplémentaire par coureur est prévue à la ligne d'arrivée.
  • La présence de la prochaine zone de ravitaillement est indiquée au moins 5 km avant chaque zone.

Pour le contre-la-montre :

  • Une boisson est remise à chaque coureur à l'arrivée.

Vélos

Les coureurs peuvent choisir le vélo qu'ils veulent (vélo de route, VTT, vélo de ville, vélo hybride, vélo-cyclocross…) à l'exception du tandem ou du vélo couché. Dans l'épreuve sur route, des vélos CLM seront interdits. Pendant les Championnats du Monde, tous les vélos seront vérifiées pour la conformité aux règlements de l'UCI. Seulement des vélos de route seront autorisées pendant les Championnats du Monde Gran Fondo.

Maillots

Les coureurs sont libres de porter un maillot qu'ils veulent dans les courses qualificatives.

Exceptions à cette règle:

  • Champions du Monde en titre sont obligés de porter leur maillot officiel dans les épreuves qualificatives UGFWS
  • Il est interdit d’avoir des lignes arc-en-ciel sur les vêtements, vélo, casque, souliers pendant les Championnats du Monde.

L'utilisation de l'équipement nationale aux Championnats du Monde Contre La Montre et Courses sur route est obligatoire. Ce maillot ne doit pas être le maillot officiel, mais peut être un maillot qui représente le pays.

Assistance mécanique

Une assistance mécanique est prévue sur tous les parcours. Au moins 2 véhicules et/ou motocycles sont mis à la disposition des cyclistes afin de les dépanner si nécessaire. 1 véhicule suivra le peloton, 1 autre se trouvera en queue de course. Un mécanicien se trouvera également dans la zone de ravitaillement pour prêter assistance mécanique aux coureurs. Pour le contre-la-montre, les coureurs ne peuvent pas être suivis par une voiture avec mécanicien.

Chronométrage et classement

L'épreuve est chronométrée pour tous les participants, et ce, durant toute la course. Le chronométrage donnera un classement final général, un classement pour femmes par catégorie d’âge et un autre pour hommes par catégorie d’âge.

Les aires de départ et d'arrivée - Le Village

Bureau d'inscription

Voir 4. Entrées

Boxes de départ et grille de départ

  • Tous les coureurs doivent être placés dans des boxes par catégorie d'âge avec les jeunes coureurs à l'avant et les coureurs plus âgés plus loin vers la fin. L'organisateur a la possibilité d'avoir des départs séparés par box (catégorie d'âge) ou un départ massif en même temps. Tous les boxes doivent être séparés par des barrières, des rubans ou cordons jusqu'à 5 minutes avant le départ. Ensuite, toutes les séparations doivent être retirées afin que le peloton forme un groupe.
  • Les femmes peuvent se mettre devant les hommes dans un box avec toutes les femmes.

Centre d'information

Chaque épreuve dispose d'un centre d'information dans le village, où tout le monde peut se rendre à tout moment afin d'obtenir tout type d'informations relatives à l'épreuve. Ce centre sera clairement indiqué par des panneaux « Information » fournis à cette fin. Ces panneaux seront également affichés en anglais et au moins une personne connaissant bien l'anglais sera présente à tout moment dans ce centre d'information.

Inscriptions, dossard et plaque de cadre

Nombre maximum de participants

Si le nombre maximum de participants pour la capacité de l'épreuve n'est pas atteint, les inscriptions demeurent possibles au moins jusqu'au matin de la course. Le nombre maximum de participants dépend de l'organisateur. Il est donc intéressant pour les coureurs de s'inscrire en ligne au préalable.

Encouragement à s'inscrire en ligne

UGFWS encourage les inscriptions en ligne. Tous participants doivent remplir un formulaire fourni par l’UCI dans laquelle ils sont demandé de autoriser d’être contacté par de partenaires de l’UCI ou d’être informé sur des sujets sportives par l’UCI.

Informations

Les cyclistes se sentent souvent relativement désorientés lorsqu'ils arrivent au niveau de la zone d'inscription. Les organisateurs des épreuves de UGFWS feront donc tout leur possible afin d'indiquer clairement les différents secteurs (à chaque fois dans la langue locale et en anglais). En outre, UGFWS prendra soin d'installer un petit centre d'information (où l'anglais devra également être parlé) à proximité de la zone d'inscription.

Participation de cyclistes étrangers

Les participants étrangers seront de plus en plus nombreux lors de chaque épreuve qualificative de l’UGFWS. L'organisateur met donc un bureau d'inscription à disposition où, en plus de la langue locale, certains volontaires parlent également l'anglais au minimum. Un système d'inscription efficace, facile à comprendre pour les participants et qui implique un temps d'attente minimum sera mis en place.

Dossards

Les dossards peuvent être disposés comme suit :
L'organisateur a le choix entre :

  • à l'arrière du maillot (sur la partie inférieure du dos pour une meilleure visibilité)
  • à l'avant, le dossard doit être visible au moyen d'une petite plaque fixée au guidon ou d'une étiquette placée sur la face avant du casque.

L'organisateur indique, à la zone d'inscription, où le dossard doit être placé. Informations au revers du dossard : L'organisateur veille à ce que tous les détails obligatoires soient inclus au revers de chaque dossard.

 

Cérémonie protocolaire

Cérémonie pour femmes et hommes

Les trois premiers coureurs de chaque catégorie d'âge (femmes et hommes) au moins seront appelés sur le podium afin de se voir remettre des prix.

Médaille de l'UGFWS

Chaque coureur qui termine dans les premiers 25 % de sa catégorie d'âge aux épreuves qualificatives de l'UCI Granfondo World Series se verra remettre une médaille.  L’organisateur doit prévoir une tente/lieu ou les coureurs peuvent venir chercher leur médaille.  Ce lieu doit aussi être indiqué dans le guide technique.

Maillot du vainqueur de la catégorie d'âges

Chaque vainqueur de son catégorie d'âge recevra un maillot UCI Granfondo World Series officiel pendant la cérémonie protocolaire.  

Programmation

Un calendrier rigoureux et une présentation seront organisés afin d'informer les coureurs

Règles de sécurité

Participants

  • Casque obligatoire : L'UCI se montre très ferme quant au port du casque. Le port d'un casque sera obligatoire pour toutes les épreuves de l’UGFWS, et ce, tout au long de la course. Les participants seront interdits de départ ou leur dossard leur sera immédiatement retiré si un membre de l'organisation les surprend sans leur casque.
  • Certificat médical : Afin de confirmer l'aptitude physique d'un cycliste lui permettant de prendre part à une course cycliste de l’UGFWS, l'organisateur exige l'une des garanties suivantes :
    a) Soit le participant est titulaire d'une licence (délivrée sur présentation d'un certificat médical attestant qu'il n'existe aucune raison d'ordre médical empêchant le participant de pratiquer le cyclisme) délivrée par une fédération nationale de cyclisme affiliée à l'UCI. Si le coureur a obtenu sa license sans examen médical préliminaire, certains pays peuvent demander de présenter un certificat médical obligatoire lors de l’inscription.
    b) Soit le participant détient un certificat médical attestant qu'il n'existe aucune raison d'ordre médical empêchant le participant de pratiquer le cyclisme, qui a été délivré par un médecin
    c) Soit le participant confirme (et signe) le fait qu'il est en parfaite santé et apte à réaliser l'effort physique nécessaire à une telle course cycliste, l'UGFWS décline toute responsabilité si des problèmes de santé surviennent au cours de l'épreuve. Étant donné que la bonne santé des cyclistes est l'une des principales préoccupations de l'UCI, nous privilégions les options a) et b) susmentionnées.
    d) Pendant les championnats du monde Gran Fondo UCI, seuls les coureurs avec une licence annuelle nationale sont autorisés. Un certificat médical pourrait en outre être exigé dans certains pays pour les coureurs qui ont obtenu leur licence sans examen médical préliminaire.
  • Assurance accident et responsabilité civile : les épreuves organisées par l'UGFWS garantissent que tous les cyclistes qui souhaitent participer à une épreuve faisant partie de l'UGFWS possèdent une assurance accident et une assurance responsabilité civile. Afin de faciliter l'accès à cette épreuve, en particulier aux cyclistes en provenance de pays étrangers, l'organisateur offre la possibilité à tous les participants de souscrire une assurance d'un jour.

Sécurité sur la course


- Plan de sécurité : L'organisateur prépare un plan de sécurité complet
- Identification des points dangereux : L'organisateur prend soin de signaler tous les points dangereux
- Véhicules suiveurs : Pour une question de fair-play et afin d'éviter d'éventuels problèmes, les coureurs seront immédiatement éliminés s'ils sont surpris en train de profiter de l'assistance motorisée d'une tierce partie, extérieure à l'organisation.
- Pour les courses sur route, les fermetures complètes des routes est conseillé mais pas obligatoire.  Pour les épreuves contre-la-montre, la fermeture complète des routes est obligatoire.


Premiers secours

  • Système d'urgence :
    Pour les courses de ville en ville : au moins 2 ambulances sont disponibles pour une épreuve jusqu'à 4 000 participants, avec 1 ambulance supplémentaire pour tous les 4 000 participants de plus. Afin de faciliter l'arrivée de l'assistance sur les lieux d'un accident, les 2 ambulances seront positionnées comme suit : 1 ambulance suit le peloton tandis qu'une ambulance suit le dernier participant comme voiture-balai. Les ambulances supplémentaires seront placées par l'organisateur en fonction des besoins.

    Pour les courses avec boucles locales : 2 ambulances se tiendront prêtes à intervenir à deux aires d'entrée/de sortie différentes où elles pourront pénétrer sur le parcours en cas d'urgence.
  • L'organisateur fournit un kit de premiers secours afin de prêter une aide légère aux cyclistes au départ, à l'arrivée et dans toutes les zones de ravitaillement.
  • Informations au revers des dossards : Le cyclisme n'est malheureusement pas un sport sans risque. Afin de prendre en charge le plus efficacement possible les accidents risquant de survenir à un participant durant l'épreuve, et de faciliter au maximum le travail des médecins, l'organisateur fabrique des dossards munis d'un formulaire à compléter sur le revers. Les informations minimales requises par l'UCI, qui devront être inscrites sur le revers des dossards, sont les suivantes :
  • Nom et prénom - Groupe sanguin - Condition physique actuelle (asthme, diabète, allergie(s), épilepsie, etc.) - Tout médicament pris actuellement - Nom, prénom et numéro de téléphone (avec l'indicatif téléphonique national) de la personne à contacter en cas d'urgence.

Pour les règles complètes de l'UCI, veuillez cliquer sur : http://www.uci.ch/

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