L?organisation des Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2020 a été attribuée à la ville canadienne de Vancouver (Colombie britannique). Ce sera la première fois que cet événement se disputera sur le continent américain, et la troisième fois qu?il se déroulera en dehors de l'Europe, après l'Afrique du Sud en 2012 et l?Australie en 2016.

Le contre-la-montre, le relais par équipes et le départ de la course en ligne auront lieu à Vancouver, hôte des Jeux Olympiques d'hiver 2010. L'arrivée de la course en ligne se situera quant à elle à Whistler, une magnifique station de ski se trouvant à 120 km au nord de Vancouver.

L'événement est organisé depuis 2010 sous le nom de Granfondo Whistler. Il s'agit de la plus grande manifestation de ce type sur le continent américain.

Vancouver accueillera également un événement qualificatif en 2019, lequel inclura un contre-la-montre.

La course sur route débutera dans le Stanley Park, au centre de la ville, puis emmènera les coureurs sur le Lion Gate Bridge et vers Whistler par la Sea-to-Sky Highway. Cette route somptueuse qui traverse l'océan et les montagnes est exigeante avec ses 1'900 m de dénivellation pour 122 km.

L'année prochaine, les Championnats du Monde Gran Fondo UCI auront lieu à Varèse (ITA). Quant à l'édition 2019, elle a été attribuée à Poznan (POL).