Ce week-end, Varese accueillera la deuxième édition de la Granfondo Tre Valli Varesine qui est un test-événement pour les Championnats du monde Granfondo UCI de 2018.

Le contre-la-montre du samedi est une boucle aller-retour de 22 km sur des routes principalement plates avec départ et arrivée à l'Hippodrome de Varese. Les coureurs peuvent s'inscrire jusqu'à jeudi soir pour rejoindre les près de 300 coureurs pré-inscrits.

Les courses sur route le dimanche ont un Granfondo de 130 km (1993m de dénivelée) et un Mediofondo de 103 km (1447 m de dénivelée). Le Granfondo est la distance de qualification officielle pour les hommes de 19-59 et les femmes de 19-49. Tous les hommes de plus de 60 ans et les femmes de plus de 50 ans devront opter pour le Mediofondo pour se qualifier. 2500 coureurs ont été pré-inscrits.

Après le départ à Varese, les courses sur route se dirigent vers le Lago di Luggano pour quelques montées difficiles le long du lac pour ensuite continuer vers le Lago Maggiore où le Mediofondo prend un raccourci pour se reconnecter un peu plus loin au parcours du Granfondo. La dernière partie est plus facile le long du Lago di Varese pour retourner à l'Hippodrome de Varese où Alessandro Ballan est devenu Champion du Monde Élite en 2008.

3 Valli Varesine a également quelques invités célèbres au départ avec l'ancien triple Champion du monde espagnol Oscar Freire et les stars Italiennes Ivan Basso, Daniele Nardello et Noemi Cantele. L'animatrice Italienne Filippa Lagerback participera également à l'événement en tant que participant.