La Série Mondiale Gran Fondo UCI continue de croître avec l?arrivée de trois nouveaux événements en 2018 et le retour d?un événement dans le calendrier.

La Série Mondiale Gran Fondo UCI regroupe des événements de masse UCI destinés aux catégories Masters et Amateurs. Elle se composera de 21 épreuves qualificatives en 2017- 2018. Les Championnats du Monde Gran Fondo UCI auront lieu quant à eux à Varèse, au nord de l'Italie.

Les trois premiers événements qualificatifs auront lieu ce mois-ci, à commencer par le Poznan Bike Challenge (Pologne) ce week-end et l'Amy's Gran Fondo (Australie) le weekend prochain. Poznan accueillera les Championnats du Monde Gran Fondo UCI en 2019.

Les Tre Valli Varesine, à Varèse (Italie), est le premier nouvel événement du calendrier de cette saison. Il aura lieu le 30 septembre (contre-la-montre) et le 1er octobre (Granfondo). Varèse accueillant également les Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2018, les athlètes souhaitant tester les parcours proposés auront la possibilité de le faire en conditions de course à la fin de ce mois.

Le Granfondo Antalya (Turquie) est un événement totalement nouveau. Il constituera l'occasion idéale pour les coureurs et leurs familles de combiner tourisme et cyclisme dans la fameuse et magnifique ville touristique. Les participants prendront le départ et arriveront le long de la plage devant tous les plus grands hôtels et rouleront sur des routes fabuleuses en bordure de mer, qui incluront une montée vers le point de retour.

La Série Mondiale Gran Fondo UCI est également heureuse d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle course qualificative en Espagne. Le Granfondo Ezaro (Galice) est un grand événement populaire déjà existant. Des vedettes du cyclisme espagnol seront au départ, et l'arrivée sera jugée au sommet de la difficile ascension du Mirador do Ezaro.

Un autre événement fait son retour dans la série après en avoir été absent pendant deux ans, le Granfondo Golfe de Saint-Tropez (France), qui propose un parcours spectaculaire dans les célèbres montagnes françaises surplombant la côte méditerranéenne.

La course qualificative en Grèce déménage vers l'île de Kos.

Les Championnats du Monde Gran Fondo UCI de Varèse, en Italie, auront lieu du 30 août au 2 septembre 2018, avec un contre-la-montre de 22 km et un Granfondo de 130 ou 103 km (suivant la classe d'âge) sur des routes vallonnées.