Le pays d'origine, la France, a remporté la plupart des médailles d'or dans les derniers Championnats du monde de Gran Fondo. Également dans le classement du nombre total de médailles, les coureurs français ont pris la position numéro 1.

La France a remporté un total de 10 médailles d'or, 9 d'argent et 11 médailles de bronze. 30 au total. Le premier or a été pour Jeannie Longo dans le contre-la-montre jeudi suivi par son compatriote Samuel Plouhanic plus tard ce jour-là, mais c'était sur le dimanche que la plupart des médailles d'or ont été remportées dans les différentes courses sur route. 8 d'or au total pour respectivement Maurin, encore Plouhinec, Montier, Ignace, Moreau dans les courses masculines tandis que Evrard, Casalies et Carceroni de Carvahlo ont gagné leur groupe d'âge féminin.

Les 10 médailles d'or ne sont pas un record absolu puisque l'Australie a gagné 13 or l'année dernière à Perth.

Le numéro deux du classement des médailles est la Hollande avec 4 or, tous déjà jeudi dans le contre-la-montre. L'Australie a finalement remporté trois médailles d'or pour compléter le podium. Remarquable est également le premier or de la Grande-Bretagne dans le contre-la-montre et un total de 10 médailles, mais toujours pas d'or dans les courses sur route pour le pays le plus représenté à ces Championnats du Monde des trois dernières années.