Bonne cause

Belgian Paralympic Committee - Permettre à tous de faire du sport

Le Mouvement Paralympique belge offre chaque jour à des milliers de personnes en situation de handicap mental, physique et visuel, la chance de s'épanouir en faisant du sport. Dans le même temps, il construit le Paralympic Team Belgium, qui représentera notre pays aux prochains Jeux Paralympiques.

Pour permettre à toujours plus de personnes en situation de handicap de pratiquer un sport, le Mouvement Paralympique travaille en étroite collaboration avec les fédérations de sport valide. Ce travail permet à de plus en plus de clubs d'ouvrir leurs portes aux personnes handicapées. Le Mouvement Paralympique offre aux clubs le savoir-faire et l'aide nécessaires afin qu'ils puissent proposer une activité adaptée dans des infrastructures rendues accessibles.

Parce que de futurs champions paralympiques n'ont peut-être pas la chance de pratiquer un sport aujourd'hui, le Belgian Paralympic Committee consacre attention et soutien à ce projet d'intégration menées par ses fédérations sportives. Nous espérons de tout coeur que les coureurs oeuvreront avec nous pour offrir à toutes les personnes en situation de handicap la chance de s'épanouir par le sport.


Imana for Rwanda

Dwars door Hasselt souhait soutenir l'organisation caritative de Imana Truyes: "Imana for Rwanda". "Le 7 novembre 1993, je suis née orpheline sur les flancs d'une colline pelée dans un camp de réfugiés de Kigali (Rwanda), peu avant le génocide qui était latent. Ma mère biologique a dû fuir les collines de Byumba, proches de la frontière ougandaise, à l'approche de l'armée rebelle. Épuisée, elle a perdu la vie lors de ma naissance, arrivée un mois avant terme. Née beaucoup trop tôt et démunie sur les flancs d'une colline dépouillée. Ma soeur et mon frère aînés d'à peine quelques années, ont atterri dans un camp de réfugiés en raison du décès de ma mère. J'ai été retrouvée par une soeur canadienne, qui m'a confiée à son tour à une soeur belge. Elle était infirmière en chef de la section pédiatrie à Kigali, où elle m'a soignée. J'y ai encore survécu à une attaque de malaria. Durant trois mois, je suis encore restée dans un orphelinat, avant de rejoindre ma nouvelle maman et mon nouveau papa. Juste à temps, car une semaine après mon arrivée tous les orphelins ont été assassinés lors d'un règlement de compte. Je suis on ne peut plus consciente de mon départ misérable sur cette terre et je sais que je suis et resterai à jamais une combattante. Je suis en outre redevable à toutes les personnes qui m'ont aidée lors de ces difficiles premiers mois de la vie."

"En définitive je suis, en tant que fille d'une mère biologique tutsi et d'un père hutu, la preuve vivante de l'absurdité du génocide. De sorte que j'ai pris part à l'International Peace Marathon Kigali, symbole du processus de paix. Mon papa Roel était présent dès la première heure de ce marathon de la paix et il a mis sur pied divers projets sur place en tant qu'ambassadeur de la paix et de charitymarathonrunner. Il y court également le marathon chaque année dans des conditions tropicales. Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez soutenir les enfants orphelins qui constituent mes racines, via les projets de mon papa. Je vous le recommande vivement !"

L'organisation de Dwars door Hasselt offre l'occasion à chaque participant de soutenir cette noble cause. Lors de votre inscription, vous êtes en effet invité à verser instantanément € 5 supplémentaires qui seront intégralement reversés aux enfants des rues et enfants orphelins du Rwanda, et plus spécifiquement pour:

  • du matériel de sport et des jeux
  • médicament et alimentation
  • de l'argent pour soutenir l'éducation
  • construction de puits d'eau, toilettes, terrains de sport,...
  • dons de gadgets, savons d'hôtel, peluches, vêtements, ...

BONNES CAUSES

Envie de faire connaître votre association caritative ? C’est possible !
HBVL Dwars door Hasselt veut soutenir des organisations qui courent pour une bonne cause.

Vous voulez organiser une course sponsorisée avec votre organisation pendant HBVL Dwars door Hasselt ? Vous pouvez alors mettre votre organisation à l’honneur sur cette page et éventuellement vous adresser aux participants.

Envoyez un petit texte expliquant votre œuvre caritative (5 lignes), avec le logo et l’adresse internet à info@golazo.com.