Vous visitez actuellement le site de l’éditon 2009.

>> Cliquez ici pour accéder à l’édition actuelle.

>> Fermez cette fenêtre afin de rester sur ce site.
La Nike team fait coup double à l'Ekiden
La Nike team a remporté l'Acerta Brussels Ekiden tout comme l'année passée. Chez les dames, Nike s'est aussi imposé en signant le record du parcours.
Plus de 600 équipes ont pris part à l'Acerta Brussels Ekiden, un vrai record ! (photo Alain Buyck)
Le soleil et l'ambiance présente ont permis de vivre au mieux l'Acerta Brussels Ekiden telle une fête au stade Roi Baudouin. Plus de 600 équipes étaient de la partie, un véritable record !

Tia Hellebaut a donné le coup d'envoi de la course dès 13h pour le relais de marathon. Une heure plus tôt, des centaines d'enfants avaient eu leur moment de gloire sur la piste lors du Chiquita Kids Run.

Bram Coppens de Nike Bowerman se montrait le plus rapide au départ jusqu'au dernier tour des 5 km en direction du Parc de Laeken. De là, c'est Alemu Tariku Mamo d'Oromia qui prenait la course en mains, suivi de quelques secondes par Coppens. Chez les dames, Bowerman menait la danse avec Lyndsey De Grandetout comme l'an dernier.

Au deuxième changement après 15 km, Dame Tasama Faisa portait l'avance d'Oromia à une petite minute sur Hans Janssens de Nike. A l'interclub national, les Flandriens étaient à l'honneur tels que Lokeren en tête, suivi de l'Eendracht Aalst et du KAA Gent

Pieter Rijnders a pris les 5 km suivants à son compte pour la Nike team et ramenait ainsi son équipe à 20 secondes d'Oromia. Lors des 10 km suivants, Rik Ceulemans terminait deuxième de la dernière course à 5 secondes de Brhanu Girma Taddessie, mais au changement, Rikske Punk reprenait finalement quelques secondes. Côté dames, la Nike team, avec Veerle Van Linden deuxième sur 10 km, s'assurait la victoire de l'épreuve.

Côté messieurs, le suspense était de mise. Sebastien De Witte réalisait un 5 km super rapide et devançait Tedros Kebede Tulu pour la Nike Team. L'écart entre Nike et Oromia était de 20 secondes pour les tenants du titre au dernier changement.

Koen Naert donnait l'avantage à Nike lors des derniers 7,5 km et terminait en un temps de 2:11:20. Abdi Nagasaa Wayessa finissait devant Oromia, deuxième à 53 secondes.

Chez les dames, la Nike team, avec Corinne Debaets comme denrier relais, a gagné comme prévu. Grâce à un chrono de 2:35:28, l'équipe signe un nouveau record du parcours.

A l'Interclub national, les Flandirens sont montés sur le podium côté messieurs. Pieterjan De Bosscher a franchi la ligne en première position pour Lokeren. La deuxième place était remportée au sprint par de le KAA Gent juste devant l'Eendracht Aalst. Chez les dames, la victoire est revenue au DC Leuven Atletiek tout comme ces dernières années, devant l'AV Roeselare et Londerzeel.
Participation record à l'Acerta Brussels Ekiden
La 6e édition de l'Acerta Brussels Ekiden aura lieu ce samedi 26 septembre dans et autour du Stade Roi Baudouin. L'Acerta Brussels Ekiden est un marathon-relais qui se court avec 6 coureurs par équipe. Ensemble, ils couvrent la distance du marathon.
Avec le Tasuki sous l'Atomium. (photo Alain Buyck)
Distances à couvrir dans l'ordre : 5 km + 10 km + 5 km + 10 km + 5 km + 7,195 km (total 42,195 km).

Toutes les équipes commencent ensemble à 13 h. La championne olympique Tia Hellebaut donnera le départ. Acerta est un des partenaires de Tia. Les relais ne se font pas avec un témoin mais au moyen d'un Tasuki, un ruban de relais porté en travers du torse.

620 équipes de 6 coureurs sont inscrites, soit 130 équipes de plus que l'année passée. Ainsi, l'Ekiden bruxellois compte parmi les plus importants du monde. On remarque surtout l'augmentation du nombre d'équipes d'entreprise qui s'élève à plus de 300 cette année. Une nouvelle compétition a été créée pour les départements RH et les équipes de direction. L'équipe RH et l'équipe de direction les plus rapides participeront à un dîner exclusif avec Tia Hellebaut et Wim Vandeven.

Du côté des hommes, l'équipe Nike est la favorite absolue cette année encore, avec des coureurs comme Hans Janssens et Rik Ceulemans. L'année passée, l'équipe Nike masculine s'est classée première avec à peine 2 h 8 min 11 s. La concurrence devrait surtout venir de l'équipe Oromia composée de coureurs de la région éthiopienne d'Oromia. Avec Dame Tasama et Abdi Magasaa, elle pourrait bien mettre l'équipe Nike en difficulté.

Du côté des dames, on s'attend à une lutte ouverte entre l'équipe DCLA (avec entre autres Elke Van Hoeymissen et Sylvie Ameloot) et l'équipe Nike (avec entre autres Selien De Schryder et Jana Van Wabeke).

L'Ekiden fait office de championnat interclub national pour les clubs d'athlétisme. Du côté des hommes, les équipes « KAA Gent » et « Eendracht Aalst » sont les favorites, tandis que l'équipe DCLA est la favorite chez les dames.

Programme :
10 h début des inscriptions du jour
12 h Chiquita Kids Run 1 km
13 h Acerta Brussels Ekiden

Start & Finish: Stade Roi Baudouin
Vestiaires et inscriptions : Stade Roi Baudouin

Les inscriptions pour l?Acerta Brussels Ekiden sont clôturées. Pour le Chiquita Kids Run 1 km, les inscriptions sont encore possibles le jour même.

Nouvelles précédentes:
16-09-2009 Consultez ici d'importantes informations aux participants!
14-09-2009 Dernières 20 inscriptions pour le Marathon-Relais chez JoggingPlus Bruxelles
08-09-2009 Inscrivez-vous vite et courez sur les traces d'Usain Bolt!
Partenaires