ING



Nederlands  |  English  
Vous visitez actuellement l’éditon 2006.

>> Cliquez ici pour accéder à l’édition actuelle.

>> Fermez cette fenêtre afin de rester sur ce site.
Matériel
Les sous vêtements
Les chaussettes magiques
La couleur des vêtements
Choisir ses semelles
Les chaussures de course
Les chaussettes
Les vêtements qui respirent
Le cardiofréquencemètre
Les sous vêtements
Les sous vêtements ne font pas l'objet d'autant d'attention qu'ils le mériteraient dans la préparation des coureurs. Pourtant un linge de corps inadapté est souvent source de désagréments au fil des kilomètres. Après une heure d'effort, la sensation de ballottement au niveau de la poitrine pour les femmes et de frottements à l'entrecuisse pour les hommes devient tout bonnement insupportable.

Le slip
Pour des raisons anatomiques évidentes, la question du slip se pose de façon moins cruciale pour la femme. Pour les hommes par contre, un modèle "classique" risque de produire des frottements qui deviendront insupportables au fil des kilomètres. Le textile se charge de sueur. L'élastique scie la peau et le manque de maintien gène le mouvement. Il est donc important de privilégier un slip modèle sport:

- associant une coupe échancrée et un entrejambe étroit pour éviter les frottements
- muni d'une large ceinture anti glissement
- fabriqué dans un textile qui ne retient pas l’humidité.

Le soutien-gorge
Les fortes vibrations encourues dans la course à pied ne détruisent pas seulement les fibres du tissu conjonctif qui maintiennent la poitrine, elles sont à l'origine d'une symptomatologie originale qui associe une aménorrhée (arrêt des règles) et une galactorrhée (écoulement de lait). Là aussi, on ne peut que conseiller le port d'un soutien-gorge de sport:

- qui ne se dégrafe pas accidentellement
- dépourvu de coutures et de baleines pour ne pas blesser la poitrine
- muni de larges bretelles pour ne pas couper les épaules
- conçu dans un tissu qui évacue au mieux la transpiration

Conseils
Lorsqu'elles enfilent pour la première fois un soutien-gorge de sport, beaucoup de femmes éprouvent une impression d'écrasement de la poitrine. C'est normal. Il ne faut pas changer de taille pour autant. Trop grand, le soutien serait inefficace et risquerait d'entraîner des frottements ou des irritations très douloureuses au niveau du mamelon.

Le saviez-vous?
Les hommes aussi doivent se protéger les mamelons. Lorsqu'il fait relativement frais, ceux-ci se raidissent et le simple frottement du tissu sur la peau entraîne des douleurs, parfois même des saignements très douloureux. Un petit sparadrap de protection fait généralement l'affaire. Pensez également à la vaseline qui permet de soulager la douleur aux zones de frottements.


© 2006 ING BELGIUM. All rights reserved.  ING.be  Contactez-nous  Legal  Running.be
             ING Running Tour, BP 73, 3980 Tessenderlo, fax 011/45.99.10