La première édition de l'AG Belgian Coast Walk a lieu ce samedi 11 mai. Les plus fervents marcheront 80 km entre Knokke-Heist et La Panne, mais des randonnées de 42, 14 et 7 km figurent également au programme.

Parcourir l'intégralité de la côte belge en marchant représente un sacré défi. Les marcheurs se lançant dans ce challenge ont rendez-vous à 5h du matin au départ devant le Casino de Knokke. 80 km plus tard, l'arrivée sera jugée sur l'Esplanade Leopold Ier à La Panne. L'asbl Wandelsport Vlaanderen, la fédération réunissant pas moins de 350 clubs de marche et 60.000 membres, a fait appel à ses spécialistes pour dessiner le parcours. Le tracé propose se veut ainsi varié avec un mélange de plage, digue, dunes et réserves naturelles.

Une majorité de participants s'est pour sa part inscrite à une 'marche marathon' de 42 km avec un départ depuis Ostende et une arrivée à La Panne. Ces marcheurs peuvent s'élancer librement entre 7h et 10h. Les distances de 7 et 14 km, avec départ et arrivée à La Panne, s'avèrent particulièrement populaires auprès des familles. Elles peuvent en effet combiner leur randonnée avec une journée à la mer ou encore une visite à Plopsaland. Pour ces balades à La Panne, départ libre entre 7h et 18h.

"Parcourir la côte belge à la marche constitue pour beaucoup un rêve", souligne Stéphane Buyens, échevin des Sports de La Panne. "La Panne est fière de pouvoir contribuer à réaliser ce rêve. L'expérience est géniale, l'important est d'en profiter". Le Bourgmestre Bram Degrieck: "A La Panne, nous nous réjouissons vraiment de cette nouvelle initiative, qui offre beaucoup de potentiel pour les années à venir. Marcher le long de la côte représente une réelle entreprise et un beau challenge pour les participants. Avec le parcours plus court à travers la 'Westkust', nous avons l'opportunité de faire découvrir aux participants les plus beaux endroits de nos contrées".

Pour AG Insurance, partenaire titre, l'AG Belgian Coast Walk est une première réalisation s'inscrivant dans le cadre de son programme d'activation 'Move by AG'. A une époque où les gens restent toujours plus assis, avec les effets néfastes sur la santé que cela implique, Move by AG veut inciter les gens à bouger régulièrement dans leur vie quotidienne, et cela sous toutes les formes (de manière sportive, récréative ou fonctionnelle). Pas moins de 400 membres du personnel d'AG s'aligneront d'ailleurs aux différents départs samedi.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions à la première édition de l'AG Belgian Coast Walk peuvent se faire via www.agbelgiancoastwalk.be. S'inscrire le jour-même samedi est également possible pour toutes les distances, à l'exception de la distance de 80 km pour laquelle il convient de s'inscrire en ligne au plus tard le vendredi 10 mai en soirée.