One Mile a Day, le projet lancé l'an dernier par Energy Lab et l'Association des fédérations francophones du sport scolaire (AFFSS et la SVS en Flandre) dans les écoles belges, est un succès.

Dans plus de 800 écoles, élèves et enseignants parcourent quotidiennement un mile, ce qui engendre de nombreux effets positifs, selon la KUL, l'université louvaniste.

Le concept de One Mile a Day est simple. Chaque jour, élèves et enseignants parcourent au pas de course ou en marchant la distance d'un mile (1,6 kilomètre) afin de s'accorder une pause durant les leçons. Rapidement, de nombreuses directions d'école ont constaté les bienfaits de cette initiative, si bien que le compteur affiche à ce jour 818 écoles participantes.

Ces écoles ont assurément pris la bonne décision, démontre une étude de la KUL, l'université catholique de Louvain. A la demande de la Ministre Flamande de l'Enseignement Hilde Crevits, un groupe de recherche de l'université de Louvain a suivi 550 élèves âgés de 5 à 13 ans. L'opération a été répétée à trois reprises: lors du lancement du projet, après 3 mois, et après 6 mois.

Manifestement, les enfants étaient plus en forme six mois après le lancement de One Mile a Day qu'au début du projet. Ils ont couru la distance de 1,6 kilomètre en moyenne 20 secondes plus rapidement. Mais la KUL a découvert que One Mile a Day offrait bien d'autres avantages. Les enfants se montraient plus heureux et moins agressifs à l'égard de leurs camarades de classe. Ils se concentrent également mieux et sont plus attentifs aux messages des aînés et des enseignants. Etant donné que les enfants accomplissent le mile au quotidien en courant ou en se promenant en groupe, cela améliore également les relations mutuelles.

One Mile a Day s'inscrit parfaitement dans la mission de Energy Lab et Golazo Groupe: inciter autant que possible hommes, femmes, et enfants à se mettre en mouvement. Energy Lab entend bien évidemment poursuivre sur cette belle lancée et inciter d'autres écoles à se mettre en mouvement. Vous pouvez enregistrer votre école via www.onemileaday.be.