Vous visitez actuellement l’éditon 2008 du Tour de Belgique.

>> Cliquez ici pour accéder à l’édition actuelle.

>> Fermez cette fenêtre afin de rester sur ce site.
Boonen en clôture, Devolder vainqueur final
Tom Boonen a remporté, comme l'an dernier, la dernière étape du Tour de Belgique. Stijn Devolder n'a plus été inquiété et s'adjuge la victoire finale pour succéder à Vladimir Gusev au palmarès.
Boonen (à gache) s'impose au sprint. (photo belga)
Stijn Devolder a pris le départ de l'ultime étape reliant Buggenhout à Putte avec le maillot noir de leader sur les épaules. Le champion de Belgique a pris le pouvoir à la faveur du contre-la-montre samedi et de sa seconde place dans l'étape reine vendredi.

Le début de cette cinquième étape fut notamment marqué par la chute de Leif Hoste. Des escarmouches signées notamment Scheirlinckx et Van Mingeroet s'avéraient infructueuses mais, après 31 km de course, se dessinait la bonne échappée. Quatre Belges et un Français sortaient du peloton: Sven Nys, Niko Eeckhout, Geert Omloop, Kenny Lisabeth et Hervé Duclos-Lasalle.

Les formations Silence-Lotto et Quick Step se chargeaient ensuite de la poursuite en tête du peloton et misaient sur une arrivée au sprint. A raison puisque la jonction s'opérait à 6 km de l'arrivée. Omloop se consolait en détrônant Fabio Polazzi dans le classement du maillot rouge des Nissan Rush.

Au sprint, Tom Boonen, déjà vainqueur de la dernière étape l'an dernier, se montrait le plus véloce.

Devolder s'adjuge donc pour sa part ce Tour de Belgique, de bonne augure en vue du Tour de France. S'il conserve la même condition, le champion de Belgique devrait pouvoir s'y distinguer.

Devolder: 'J'ai dominé la course'
Vainqueur final, Stijn Devolder se montrait satisfait de son Tour de Belgique. "Je voulais remporter ce Tour de Belgique, c'est fait. La manière avec laquelle j'ai gagné me donne également confiance", a-t-il précisé.
Devolder: 'Je suis très satisfait'.
"Ce ne fut pas un problème pour notre équipe de défendre mon maillot de leader durant la dernière étape. Dans le final nerveux, il fallait avant tout rester sur son vélo. Nous avons tout fait aujourd'hui pour également remporter cette dernière étape et c'est également le cas grâce à Boonen", a expliqué Devolder

"Je suis très satisfait. En un temps, j'ai gagné trois courses à étapes, le championnat de Belgique et le Tour des Flandres. Ce n'est pas rien. C'était mon objectif de remporter ce Tour de Belgique. C'est chouette d'y être parvenu mais c'est encore mieux en y ayant ajouté la manière. J'ai vraiment dominé la course".

Devolder: 'Parfaitement préparé pour le Tour'.
"J'ai travaillé dur pour être en condition. Je suis parfaitement préparé pour mon prochain objectif, le Tour. J'ai réellement le sentiment de pouvoir accompagner les meilleurs en montagne. J'ai trouvé le bon rythme quand la route s'élève".

"J'ai un objectif précis au Tour. Je sais que ce ne sera pas facile. Je bénéficierai de l'expérience du directeur sportif Dirk Demol, qui fut de la partie lors des six victoires au Tour de Lance Armstrong", conclut Devolder.
Boonen: 'Bon pour le moral'
"Après coup, la manoeuvre de Steegmans ne fut pas si mauvaise", analysait Boonen au terme de sa victoire au sprint à Putte.
"Ce fut un sprint difficile, un vrai sprint en puissance, dans lequel il est difficile pour une équipe de conserver sa vitesse. En plus, nous avions roulé en tête toute la journée pour assurer la poursuite. Je ne me suis d'ailleurs pas économisé. Ce n'est dès lors pas évident de boucler les 3 derniers kilomètres à 60 km/h".

"Steegmans a poussé sur les pédales, après avoir été parfaitement lancé par De Jongh. Il a alors creusé un écart. J'ai un peu laissé faire les autres coureurs. Je suis content d'avoir pu l'emporter. Je me suis senti un peu fatigué lorsque j'ai commencé à sprinter. Mais gagner un tel sprint en puissance, c'est bon pour le moral".

"Ce Tour de Belgique n'est pas seulement un entraînement grandeur nature pour le Tour. Je peux dire que j'ai fourni ma part de travail. Et nous avons atteint l'objectif avec l'équipe. Mon ambition était de gagner l'étape à Putte. C'est le cas", conclut Boonen.
Nouvelles précédentes:
31-05-2008 Devolder: 'Important pour moi et pour l'équipe'
Devolder s'empare du leadership
30-05-2008 Ordre de départ du c-l-m de Herzele
Devolder: 'Un pas vers la victoire finale'
Van Avermaet: 'Devolder favori'
Coup double pour Van Avermaet à Flémalle
29-05-2008 Rien de cassé pour Devaere
Dehaes: 'L'équipe a fait du bon boulot'
Shpilevsky: 'Je n'ai pas de mots'
Shpilevsky vainqueur à Tirlemont