Vous visitez actuellement l’éditon 2007 du Tour de Belgique.

>> Cliquez ici pour accéder à l’édition actuelle.

>> Fermez cette fenêtre afin de rester sur ce site.
Boonen boucle, Gusev vainqueur final
Tom Boonen a remporté la dernière étape du Tour de Belgique. Vladimir Gusev a lui conservé son maillot noir de leader et est donc déclaré vainqueur final.
Vladimir Gusev, qui a pris la tête du général à la faveur de sa victoire dans le contre-la-montre de Herzele, a entamé cette cinquième et dernière étape avec 39 secondes d'avance. Après 19 km, quatre hommes dessinaient déjà les contours de l'échappée de la journée: Mertens, Van Mingeroet, Sijmens et Reus sortaient du peloton.

Mertens était le mieux classé des hommes de tête (17ème à 4:24 de Gusev). Le peloton ne laissait dès lors pas filer. L'entente n'était pas des plus cordiales d'ailleurs devant, Sijmens et Reus tentant à deux reprises de distancer leurs compagnons d'échappée. Ce quatuor allait pourtant demeurer grouper jusqu'à 10 km de l'arrivée, moment choisi par le peloton pour opérer la jonction.

La préparation du sprint débutait alors. D'abord emmené par les Codifis, le peloton haussait le rythme. A 5 km du but, la formation Quick Step prenait les choses en main pour préparer le sprint de Tom Boonen. Dans la dernière ligne droite, ce dernier faisait alors parler sa pointe de vitesse et répondait présent: il devançait sur la ligne Van Hummel et Davis. Gusev terminait lui au sein du peloton et assurait sa victoire finale dans ce Tour de Belgique.

Edition 2008: 27 mai - 1 juin
Le Tour de Belgique se déroulera en 2008 du 27 mai au 1 juin. Cochez donc ces dates dans votre agenda !
Gusev: 'J'ai fait la différence dans le c-l-m'
Le vainqueur final du Tour de Belgique 2007 se nomme Vladimir Gusev. Le Russe succède à Maarten Tjallingii, qui signe la deuxième place. Leif Hoste complète le podium. "Ce ne fut pas facile", a déclaré Gusev.
Le podium: Tjallingii (deuxième), le vainqueur Gusev et Hoste (troisième). (photo photonews)
Au classement final, le Russe compte 39 secondes d'avance sur Tjallingii. "J'ai fait la différence dans le contre-la-montre à Herzele et j'ai pu ensuite conserver mon avance avec mon équipe.", a déclaré Gusev.

"C'est super d'avoir gagné ce Tour de Belgique, une belle épreuve. Ce ne fut pas facile."
 
"J'ai pu constater lors de ce Tour que j'étais en excellente forme. J'espère maintenant pouvoir être dans la sélection pour le Tour, mais c'est la direction qui prendra sa décision.", a-t-il conclu.
Boonen: 'Plus que satisfait'
"Quelle belle victoire", a déclaré Tom Boonen après son succès au sprint à Putte. "Je suis vraiment satisfait du déroulement de ce Tour de Belgique. Et pour l''équipe aussi, vu qu'elle a fait ce qu'elle devait faire."
"J'ai entamé ce Tour de Belgique avec beaucoup d'interrogations. Celles-ci ont maintenant disparues. Je sais que je dois encore travailler en vue du Tour", a affirmé Boonen.

"Je ne ressens plus de douleur de mes blessures dans les sprints, je peux me donner à 100%."

"Cette victoire est de belle augure dans ma préparation pour le Tour. J'estime qu'avec l'équipe on peut fair eun bon Tour. Rosseler a sorti une belle prestation, mais a connu un mauvais moment lors de l'étape-reine."

"Pour le reste, je n'ai pas manqué les prestations des jeunes Belges. Van Avermaet a déjà du talent à revendre. Meersman, s'est également fait remarquer", toujours selon le coureur de la Quick Step.

"Maintenant, direction le Dauphiné avant d'entamer le Tour.", a-t-il conclu.
Gusev: 'Fait la différence dans le chrono'
Vladimir Gusev est le vainqueur final du Tour de Belgique 2007. Le Russe succède au palmarès à Maarten Tjallingii, lequel a confirmé en terminant deuxième. Leif Hoste complète le podium.
Au classement final, Gusev devance Tjallingii de 39 secondes. "J'ai fait la différence dans le contre-la-montre de Herzele. J'ai ensuite pu conserver mon avantage grâce notamment à une solide équipe".

"C'est chouette de décrocher la victoire finale dans ce Tour de Belgique. C'est une belle course qui signifie quelque chose pour les gens. Ce ne fut pas facile, car cela a roulé très vite", a déclaré en guise de conclusion le Russe.
Boonen: 'Très satisfait'
"C'est une bonne chose cette victoire", a précisé Tom Boonen à l'arrivée à Putte. "Je suis très satisfait du déroulement de ce Tour de Belgique".
"J'avais entamé ce Tour de Belgique avec beaucoup de points d'interrogation. Ceux-ci ont à présent disparu en grande partie. Je sais que j'ai encore beaucoup de travail à effectuer avant le Tour, mais ce n'est pas irréalisable", a estimé Boonen.

"Ce succès me fait beaucoup de bien. Maintenant, place au Dauphiné et ensuite à l'entraînement proprement dit pour le Tour. Et espérons que je puisse finalement être en forme au départ en France", conclut le vainqueur de l'ultime étape.
Nouvelles précédentes:
02-06-2007 Gusev: 'Sûr de la victoire finale'
Gesink: 'Première belle victoire professionnelle'
Gesink en solitaire
01-06-2007 Gusev: 'La Belgique est ma deuxième patrie'
Coup double de Gusev à Herzele
Contre le chrono à Herzele
31-05-2007 Gardeyn en finisseur
Gardeyn: 'Pour mon mentor et mon équipe'
Van Avermaet: 'Chouette, ce maillot de leader'