Tjallingii: 'Une belle récompense'
Maarten Tjallingii et son équipe Skil-Shimano ont défendu avec succès le maillot de leader à l'issue de la dernière étape. "C'est vraiment formidable", a déclaré le Néerlandais.

Maarten Tjallingii. (photo photonews)
"Mission accomplie !", a déclaré un Tjallingii visiblement émotionné "Je suis très heureux d'avoir pu décrocher la victoire finale. Je n'aurai jamais pu imaginer gagner le Tour de Belgique ! C'est une belle récompense pour moi et toute l'équipe, qui a vraiment fait du beau travail tout au long de la semaine."

"Le contre-la-montre fut mon grand point d'interrogation, car je savais que je passerais bien le Mur de Huy. Suite à ma bonne prestation dans le chrono, j'ai gagné en confiance."

"J'espère que cette victoire en présage bien d'autres. J'espère être un peu moins anonyme désormais.", analyse le Néerlandais.

Prochaine échance pour Tjallingii, le Tour du Luxembourg. Mais à long terme ? "J'ai prévu une longue discussion avec mon manager lundi, on verra bien ce qu'il en sera. Je vais avant tout prendre encore du bonheur à rouler avec Skil-Shimano et ensuite on verra", ajoute Tjallingii.
Steegmans: 'Je me sentais costaud aujourd'hui'
Gert Steegmans a lancé le sprint de loin à l'arrivée de la dernière étape. Il a ensuite résisté jusqu'au bout pour permettre à la formation Davitamon-Lotto de quitter l'épreuve par une victoire.

"Je sentais que j'avais de très bonnes jambes aujourd'hui et j'ai demandé à mes équipiers de tout faire pour qu'on arrive au sprint. Dans la dernière ligne droite, j'ai profité d'une petite erreur entre Boonen et son équipier De Jongh", souligne Steegmans.

"S'il s'agit de ma plus belle victoire ? Non, ce fut ma première de la saison. Elle m'a permis d'à nouveau croire en moi. Avec ce succès, le Tour de Belgique est réussi pour mon équipe", a conclu le coureur de l'équipe Davitamon-Lotto.
Tjallingii succède à Boonen
Gert Steegmans a enlevé au sprint à Putte la cinquième et dernière étape. Véritable révélation, Maarten Tjallingii n'a plus été inquiété et s'adjuge la victoire finale.

Gert Steegmans juichen. (photo photonews)
La lutte pour la victoire finale dans ce Tour de Belgique avait pratiquemment rendu son verdict avant l'entame de la dernière étape entre Huy et Putte. Maarten Tjallingii a en effet surpris lors de l'étape reine pour conserver sa position de tête au classement général.

Sous un beau soleil, le début de cette étape dominicale se voulait très nerveux. Plusieurs tentatives d'échappée s'avéraient cependant infructueuses. Sur son trajet, le peloton passait notamment à Heist-op-den-Berg, lieu du domicile de Jurgen Van Goolen. Le coureur de la formation Discovery Channel en profitait pour se distinguer en s'échappant en compagnie de Nick Nuyens, Leon Van Bon et Nico Sijmens.

Ce quatuor allait toutefois rapidement être repris sous l'impulsion des équipes Unibet.com et Chocolat Jacques.

Un groupe de cinq hommes prenait ensuite le relais en tête, avec le Britannique Hammond et les Belges Van Mingeroet, Vercammen, Neirynck et Van Braeckel. Une fois encore, le peloton n'accordait qu'un bon de sortie temporaire et opérait la jonction à 4 kilomètres de l'arrivée jugée à Putte.

Boonen, Van Heeswijk, Steegmans et Cooke trouvaient dès lors une nouvelle occasion pour s'expliquer au sprint. Parfaitement lancé par ses équipiers de la Quick Step, Boonen se faisait cependant surprendre par Gert Steegmans. Le coureur de la formation Davitamon-Lotto lançait le sprint de loin et résistait jusqu'à la ligne pour devancer Van Heeswijk et Boonen.

Maarten Tjallingii n'était lui plus inquiété et s'adjuge la victoire finale dans ce Tour de Belgique. Le Néerlandais succède à Boonen au palmarès. Boonen remporte lui le maillot jaune des points devant Van Heeswijk. Enfin, le meilleur grimpeur de l'épreuve se nomme Jurgen Van den Broeck alors que le maillot des Nissan Rushes revient au Colombien Perez.

Revivez la cinquième étape

Tous les détails
Nys se surprend
Sven Nys, spécialiste du cyclo-cross, a étonné tout son monde samedi au cours de l'étape reine. Il a notamment fait impression dans le Mur de Huy.

Sven Nys fait le Mur. (photo photonews)
Sven Nys
était d'ailleurs le premier surpris: "Pour être honnête, je suis étonné de ma performance dans cette difficile étape. J'avais de super jambes et j'étais conscient que de telles ascensions me convenaient parfaitement".

Après le Tour de Belgique, Nys sera encore en action sur la route. "Je continuerai de rouler sur route lors des prochaines semaines. Cet été, je ferai alors davantage de mountainbike, afin de me concentrer à nouveau sur le cyclo-cross", conclut Nys.

Equipier de Nys, Richard Groenendaal se voulait également impressionné. "J'ai encore regardé les images à la télé et je suis ahuri de ce que Sven a fait. Il s'agissait d'une étape particulièrement difficile, mais je savais que Nys était en grande forme toute la semaine. Dans le Mur, il a réellement été impressionnant".
Nouvelles précédentes:








 
© 2006, Tour de Belgique