Gert Steegmans a enlevé au sprint à Putte la cinquième et dernière étape. Véritable révélation, Maarten Tjallingii n'a plus été inquiété et s'adjuge la victoire finale.

Gert Steegmans juichen. (photo photonews)
La lutte pour la victoire finale dans ce Tour de Belgique avait pratiquemment rendu son verdict avant l'entame de la dernière étape entre Huy et Putte. Maarten Tjallingii a en effet surpris lors de l'étape reine pour conserver sa position de tête au classement général.

Sous un beau soleil, le début de cette étape dominicale se voulait très nerveux. Plusieurs tentatives d'échappée s'avéraient cependant infructueuses. Sur son trajet, le peloton passait notamment à Heist-op-den-Berg, lieu du domicile de Jurgen Van Goolen. Le coureur de la formation Discovery Channel en profitait pour se distinguer en s'échappant en compagnie de Nick Nuyens, Leon Van Bon et Nico Sijmens.

Ce quatuor allait toutefois rapidement être repris sous l'impulsion des équipes Unibet.com et Chocolat Jacques.

Un groupe de cinq hommes prenait ensuite le relais en tête, avec le Britannique Hammond et les Belges Van Mingeroet, Vercammen, Neirynck et Van Braeckel. Une fois encore, le peloton n'accordait qu'un bon de sortie temporaire et opérait la jonction à 4 kilomètres de l'arrivée jugée à Putte.

Boonen, Van Heeswijk, Steegmans et Cooke trouvaient dès lors une nouvelle occasion pour s'expliquer au sprint. Parfaitement lancé par ses équipiers de la Quick Step, Boonen se faisait cependant surprendre par Gert Steegmans. Le coureur de la formation Davitamon-Lotto lançait le sprint de loin et résistait jusqu'à la ligne pour devancer Van Heeswijk et Boonen.

Maarten Tjallingii n'était lui plus inquiété et s'adjuge la victoire finale dans ce Tour de Belgique. Le Néerlandais succède à Boonen au palmarès. Boonen remporte lui le maillot jaune des points devant Van Heeswijk. Enfin, le meilleur grimpeur de l'épreuve se nomme Jurgen Van den Broeck alors que le maillot des Nissan Rushes revient au Colombien Perez.

Revivez la cinquième étape

Tous les détails