Niki Terpstra a remporté l'étape-reine du Tour de Belgique. Le jeune néerlandais s'est échappé du groupe de tête dans le final. Maarten Tjallingii conserve la tête du classement général.

Tjallingii sait que la victoire devrait lui revenir. (photo photonews)
Kai Reus, onzième au classement général, ne prenait pas le départ de la quatrième étape. Victime d'une chute vendredi, il a été contraint à l'abandon. 110 coureurs s'élançaient donc de Londerzeel pour relier Huy en 203,6 kilomètres. 

A peine le départ de l'étape était-il donné, que 23 coureurs formaient un groupe de tête en s'extirpant du peloton. Parmi eux Nick Nuyens et Kevin Van Impe (Quick Step - Innergetic), Björn Leukemans (Davitamon-Lotto) et Jurgen Van Den Broeck (Discovery Channel Pro Cycling Team), meilleur classé au général (23ème place).

Le groupe allait rapidement renforcer son avance sur le peloton. Sur la Chaussée de Tongres, après 136 kilomètres de course, plusieurs coureurs éprouvaient des difficultés. En fin d'étape, Terpstra, Ten Dam, Van den Broeck, Perez, Nuyens, Sijmens et Leukemans s'isolaient en tête. A 9 kilomètres de l'arrivée, Terpstra décidait de tenter sa chance en solo. Il s'imposait finalement de justesse devant Sijmens. Nick Nuyens franchissait l'arrivée en troisième position.

En poursuite, le leader Maarten Tjallingii prenait un peu de distance sur Tom Boonen, signant ainsi un doublé néerlandais à Huy. La victoire finale semble plus que jamais tendre les mains à Tjallingii.

Revivez la quatrième étape

Tous les détails