Avec comme arrivée un sprint massif à Knokke-Heist, la deuxième étape du Tour de Belgique a été enlevée par Tom Boonen, vainqueur devant Max Van Heeswijk et Gert Steegmans. Maarten Tjallingii conserve le leadership.

Tom Boonen. (photo photonews)
Les coureurs se sont montrés très rapides lors de cette deuxième étape. Pour exemple la vitesse moyenne de la première heure de course: 50 kilomètres à l'heure. Les circonstances et le dénouement de la première étape en ont inspiré certains à tenter de s'échapper. Parmi eux Jurgen Van Den Broeck, Glenn D'Hollander, Niki Terpstra, Geert Omloop et Elio Aggiano, mais sans succès.

Ce sont six autres coureurs qui ont réussi à prendre la poudre d'escampette: Laurens Ten Dam (Unibet.Com), Steven Caethoven (Chocolade Jacques - Topsport Vlaanderen), Sven Renders (Landbouwkrediet - Colnago), Jurgen Lindhoud (Ubbink-Syntec Cycling Team), Marlon Alirio Perez Arango (Team Tenax Salmilano) et Ward Bogaert (Yawadoo-Colba-Abm).

Rapidement victime d'une crevaison, Bogaert était contraint de laisser filer ses cinq compagnons d'échappée. Les cinq hommes ont compté une avance maximale de 5'25" sur le peloton, jusqu'à ce que Skil-Shimano se mette à l'ouvrage. L'équipe du leader Maarten Tjallingii recevait le soutien de QuickStep-Innergetic et Davitamon-Lotto dans le travail de poursuite. 

Dans le groupe de tête, Marlon Perez Arango, qui récoltait beaucoup de points lors des rush Nissan, et Laurens Ten Dam se révelaient les hommes forts. Caethoven, Renders et Lindhout lâchaient prise à 42 kilomètres de l'arrivée. Le Colombien et le Néerlandais étaient finalement logiquement repris par le peloton à une dizaine de kilomètres de la fin à Knokke-Heist.

La victoire allait donc se jouer sur un sprint massif et à ce petit jeu-là, c'est Tom Boonen qui s'est montré le plus véloce pour s'adjuger cette deuxième étape. Max Van Heeswijk signe la deuxième place, Gert Steegmans finit troisième. C'est déjà la troisième année consécutive que Boonen s'impose à Knokke dans le cadre du Tour de Belgique. Maarten Tjallingii conserve le maillot de leader Lotto avant le contre-la-montre à Buggenhout.

Revivez la deuxième étape

Tous les détails