Maarten Tjallingii est l'étonnant vainqueur de la première étape du Tour de Belgique. Le jeune néerlandais de Skil-Shimano a surpris tous ses compagnons d'échappée en réalisant un superbe numéro dans le final.

Maarten Tjallingii. (photo photonews)
La première étape du Tour de Belgique avait Ostende comme départ et arrivée. 132 coureurs étaient présents sur la ligne de départ. Un seul avait du renoncer: Steven Kleynen de Landbouwkrediet-Colnago. Le Brabançon souffre de problèmes au genou.

Un évènement décisif pour l'étape (et sans doute aussi pour la course en général) allait se produire après cinq kilomètres. Une chute dans le peloton, sans grande gravité, fracturait littéralement ce dernier en trois wagons.

Le premier était composé de 23 coureurs et comportait plusieurs favoris. Parmi eux ni plus ni moins que le tenant du titre Tom Boonen avec ses équipiers de la QuickStep-Innergetic Wilfried Cretskens, Steven De Jongh, Servais Knaven et Sébastien Rosseler

Egalement présents: Gert Steegmans et Leon Van Bon (Davitamon-Lotto), Max Van Heeswijk (Discovery Channel), Niko Eeckhout (Chocolade Jacques), Baden Cooke, Jeremy Hunt et Erwin Thijs (Unibet), Frédéric Amorison et Jurgen Van Loocke (Landbouwkrediet-Colnago). A noter que Peter Van Petegem et Leif Hoste n'avaient pas accroché ce groupe de tête.

Le groupe-Boonen ne se ménagait pas pour mener la course, la vitesse moyenne de la première heure de course était de 45,4 km/h. Boonen et cie consolidaient leur avance jusqu'à en compter une maximale de plus de neuf minutes.

Le deuxième wagon se révélait être un groupe de poursuivants, et le troisième le peloton. Les hommes de tête se dirigeaient vers l'arrivée lorsqu'un coureur décidait de prendre la poudre d'escampette pour tenter sa chance. Tjalingii (Skil-Shimano) se créait une petite avance qu'il consolidait  peu à peu pour finalement s'imposer en solo devant tous ses compagnons déchappée. Très beau numéro du Néerlandais qui aura sans doute surpris bien des pronostiqueurs.

Revivez la première étape

Tous les détails