Boonen: 'L'équipe a fait du super boulot'
Tom Boonen a laissé parler tout son talent au Tour de Belgique. Notre compatriote revient sur sa victoire...

"J'avais dit avant le départ qu'une solide prestation lors de ce Tour de Belgique n'était pas pour me déplaire. Je l'ai gagné, c'est encore mieux, naturellement ! Mais cela n'a pas été facile. Je n'aurais certainement pas réussi à ramener ce maillot noir sans le soutien de mes équipiers."

"L'équipe a fait du super boulot. Je n'ai pas gagné cette dernière étape, mais le plus important, c'est que je suis en bonne voie pour le Tour de France".
Van Dijck: 'De retour'
"J'ai enfin gagné après un début de saison que je pouvais qualifier de véritable catastrophe. J'avais contracté une infection à la salmonelle lors du Tour du Landkawi, et tout mon début de saison est tombé à l'eau. Ma condition s'améliore depuis les Quatre Jours de Dunkerque, et aujourd'hui je gagne.

"Cela n'a pourtant pas été évident. Lors du sprint, je me suis retrouvé en tête, et j'ai dû composer avec le vent de face. Mais j'ai tenu bon".
Victoire finale de Boonen
Tom Boonen a remporté le Tour de Belgique. Le Néerlandais Stefan Van Dijk a pour sa part remporté la cinquième et dernière étape du Tour de Belgique dimanche après-midi au terme des 176 kilomètres reliant Visé à Putte.

Van Dijk a enlevé le sprint final devant son coéquipier, le Britannique Jeremy Hunt, et Jurgen Van Loocke. Le maillot noir Tom Boonen (Quick Step) n'a pas été inquiété et remporte le classement final.
  
Sept coureurs sortaient du peloton après 33 km: Erwin Thijs, Jarno Van Mingeroet, les Néerlandais Ronald Mutsaars, Julien Smink et Arthur Farenhout, le Français Sébastien Minard et le Lituanien Saulius Ruskys. Les Fuyards allaient compter plus de deux minutes d'avance, Erwin Thijs devenant ainsi leader virtuel.
  
Cela n'inquiétait cependant pas le peloton, où les Quick Step recevaient le soutien des Landbouwkrediet. A l'entame du premier des quatre tours de circuit à Putte, l'avantage des échappés était retombé autour de la minute. Minard lâchait alors prise.
  
Les six hommes de tête n'avaient plus que 27 secondes d'avance au début du dernier tour. Farenhout a tenté sa chance à plusieurs reprises, mais Thijs le reprenait à chaque fois. Le regroupement eut lieu à 10 km de la fin. Jan Kuyckx tenta de sortir, sans succès, le peloton n'accordant plus de bon de sortie. Van Dijck remportait le sprint final devant Hunt, offrant ainsi le doublé à Mr.Bookmaker.com.
Nouvelles précédentes:








 
copyright 2005, Tour de Belgique