Après le Roc Night vendredi soir, Kevin Van Hoovels a remporté samedi le Roc d'Ardenne. Forte de ses 1300 participants, il s'agit de l'épreuve la plus poulaire de ces trois jours de festival VTT à Houffalize.

Van Hoovels était manifestement bien remis de ses efforts consentis vendredi soir, mais il a cependant dû faire face à une sérieuse concurrence incarnée notamment par John Gadret. Le Français âgé de 38 ans, qui a mis un terme à sa carrière professionnelle sur route voici deux ans mais enfourche régulièrement son vélo de cyclo-cross ainsi que son VTT, a terminé deuxième de ce Roc d'Ardenne à 30 secondes de Van Hoovels. Lequel Van Hoovels a accompli les 57 km en 2h, 26 minutes et 10 secondes. Michiel Van Aalbroeck a complété le podium.

Agé de 31 ans, Van Hoovels conforte bien évidemment sa position de leader du Roc Trophy, qui prend en considération les résultats du Roc Night (vendredi), Roc d'Ardenne (samedi) ainsi que du Roc Marathon au programme de la journée de dimanche. Une cinquantaine de VTTistes chevronnés prennent part à cette combinaison d'épreuves dont émergera le roi des Ardennes du VTT.

Mais il y en a pour tous les goûts ce week-end à Houffalize. Dont le Mid Roc ce samedi, épreuve de 38 km. Idéal  pour le coureur compétitif qui opte plus volontiers pour une distance plus courte. Le victoire de ce Mid Roc est revenue à Arno Cucu.

Egalement au programme en début d'après-midi, le Rando Roc Rouge Carnaval. Cette randonnée de 26 km était parfaitement adaptée pour celui et celle qui n'est pas encore tout à fait familiarisé avec le VTT ou qui souhaitait profiter calmement d'une sortie dans la région entre amis ou en famille, sans pour autant devoir avaler trop de kilomètres. Les tandems étaient également autorisés lors de cette randonnée.

Mais pourquoi diable cette épreuve fait-elle référence au 'Carnaval'? Et bien car la première vague était uniquement réservée à des participants qui se présentaient déguisés au départ. Le participant le mieux déguisé a été couronné nouveau'Roi Carnaval de VTT' et il a remporté au passage l'équivalent de son poids en bière La Chouffe!