Le Roc d'Ardenne, c'est trois jours de pur bonheur de mountainbike à Houffalize et ses alentours ! Vendredi soir, le Roc a débuté avec la première édition du Roc Night. Kevin Van Hoovels s'est imposé dans l'obscurité.

Pour la première fois, un énorme 'night ride' figurait au programme du Roc d'Ardenne. Sur la Place de L'Eglise éclairée, quelque 60 mountainbikers ont pris le départ du Roc Night de compétition vendredi soir sur le coup de 21h, par une météo froide mais sèche. Cinq minutes plus tard, ce sont cette fois 90 MTB'ers qui se sont élancés pour le Rando Roc Night récréatif.

Kevin Van Hoovels s'est montré le plus rapide sur les 24 km du parcours à travers les bois ardennais. L'ancien Olympien a remporté le Roc Night en 1 heure et 4 minutes. Van Hoovels a ainsi devancé de plus de 2 minutes Julien Delaet, Diego Knöden s'est classé troisième à plus de 4 minutes. Pour la petite histoire, Diego Knöden est un espoir local et le fils de l'échevin des Sports de Houffalize.

Les derniers participants ont rallié l'arrivée autour de minuit mais malgré cette heure tardive, ils sont encore restés un moment à discuter après une belle randonnée en nocturne avec une délicieuse La Chouffe à la main.

Le Roc Night était la première épreuve du Roc Trophy, qui comprend encore le Roc d'Ardenne (57 km samedi) et le Roc Marathon (83 km dimanche). Une cinquantaine de mountainbikers se sont lancés le défi de ce difficile triptyque, pour lequel les temps finals des trois épreuves sont pris en compte.