X

Omloop van Vlaanderen 10/03/2018

Photos Service photo

3000 participants à l'Omloop van Vlaanderen

L'Omloop van Vlaanderen, deuxème manche du Proximus Cycling Challenge, était au programme des cyclotouristes ce week-end. Plus de 3000 amateurs de sport s'étaient donné rendez-vous à l'ombre de la Ghelamco Arena pour participer à cette superbe randonnée.
Beaucoup d'entre eux avaient attendu la présence du soleil matinal pour s'inscrire le jour même. La plus longue distance (149 km) fut aussi la plus populaire (1200 participants). Elle comportait 12 côtes, 7 tronçons pavés et près de 1500 mètres de dénivelé. C'est la preuve que beaucoup d'entre vous sont déjà en forme!

Prochain rendez-vous du Proximus Cycling Challenge: la Peter Van Petegem Classic, le dimanche 15 avril.

Plus d'infos

Service photo

Sportograf.com est le service photo officiel de l' Omloop van Vlaanderen. Ces photographes se sont forgés une belle réputation auprès des participants ces dernières années grâce à leur service entièrement digitalisé et leurs prix abordables.

Etant donné qu'ils sont également cyclistes, ils ont en outre l'expérience depuis le point de vue du participant.

Parcours

Avec trois distances au choix, il y en aura pour tous les goûts. Vous avez de bonnes jambes ? Vos mollets et vos cuisses sont déjà affûtés ? Optez alors pour les 149 km et parcourez pas moins de 12 ascensions, 7 secteurs pavés et près de 1 500 mètres de dénivelé. Sinon, optez pour les 113 km avec 8 ascensions, 7 secteurs pavés et environ 1 000 mètres de dénivelé. Pour ceux dont la saison commence à peine, nous avons prévu une plus petite boucle de 83 km avec 4 ascensions, 3 secteurs pavés et 500 mètres de dénivelé. Les moments forts de ce parcours dans les Ardennes flamandes ne sont pas tous très connus, mais ils n’en sont pas moins sublimes et exigeants. Découvrez-les ci-dessous !

Les fichiers GPX du parcours seront en ligne une semaine avant l'événement.

Quatre distances sont proposées:

  • 83 km (504 mètres de dénivelé)
  • 113 km (975 mètres de dénivelé)
  • 149 km (1447 mètres de dénivelé)

Découvrez le parcours ici

Aperçu du parcours

Parcours Kerkgate

1 Abeelstraat et Jagerij

Le secteur pavé suivant du Jagerij, comprenant la très raide Abeelstraat, se charge de mettre une première fois les jambes à rude épreuve durant l’Omloop Van Vlaanderen ! Idéal en guise d’échauffement.

Plus d'info

Parcours Taaienberg

2 Taaienberg

Après quelques ascensions et secteurs pavés moins connus, nous vous proposerons un incontournable. Allez-vous opter pour la rigole comme le peloton ou relever le défi des pavés ? À vous de choisir sur ce géant affichant un pourcentage maximum de 16 %. N’abattez pas toutes vos cartes dès les premiers mètres car nombreux sont les cyclotouristes qui se sont cassé les dents dans cette ascension de 890 mètres.

Plus d'info

Parcours Berendries

3 Berendries

Si le Berendries n’est pas pavé, il n’est pas facile pour autant. L’ascension préférée de Greg Van Avermaet vous en fera baver une nouvelle fois sur l’Omloop Van Vlaanderen. Avec un pourcentage moyen de 7,2 % et un maximum de 12 %, soyez très prudent car ici aussi, ce sont les derniers mètres qui sont les plus durs !

Plus d'info

Parcours Paddestraat

4 Paddestraat

Qui dit pavés en Flandre dit Paddestraat. Ce secteur pavé de 2,3 km, icône du Tour des Flandres, paraît interminable. Il marquera le début d’un très difficile triptyque, puisque la Lippenhovestraat et la Lange Munte vous attendront ensuite. Heureusement, vous aurez entre-temps la possibilité de faire le plein d’énergie lors du dernier ravitaillement du jour. Une petite pause et un coup de boost seront les bienvenus !

Parcours Lange Munte

5 Lange Munte

En route vers la dernière ligne droite en direction de la Ghelamco Arena, un dernier obstacle de renom vous attendra : le Lange Munte. Plusieurs professionnels ont déjà perdu tous leurs espoirs sur ce secteur pavé de 2,6 km. Si vous avez le vent de face, vous sentirez brûler tous les muscles de vos jambes.

Plus d'info

Santé

L'organisateur recommande de ne livrer d'efforts considérables que si vous y êtes physiquement bien préparés. Faites des choix judicieux sur la distance que vous voulez accomplir et/ou le rythme que vous voulez imposer à votre corps. Nous conseillons vivement à ceux ou celles qui sont à la recherche de performance et qui souhaitent pratiquer le sport à haute intensité d'effectuer un contrôle annuel chez un médecin (du sport ou généraliste).

La présentation d'un certificat médical n'est pas obligatoire. C'est à l'athlète de décider lui-même comment il traite les informations qu'il a reçues lors d'un examen médical. L'organisateur décline toute responsabilité à cet égard.

Plus d'informations sur la santé & le sport en cliquant .

Le sport est une activité agréable, saine et sûre, du moins pour la plupart des personnes. Toutefois, certaines personnes ont un risque accru de problèmes durant les activités physiques, nécessitant parfois un suivi médical plus poussé. Si vous êtes concerné(e) par une ou plusieurs situation(s) décrite(s) ci-dessous, il est conseillé de prendre contact avec votre médecin traitant ou de subir un examen médical d’aptitude sportive avant de pratiquer davantage de sport ou de façon plus intensive :

  • Vous prenez des médicaments pour traiter une hypertension artérielle, une maladie cardiovasculaire, une affection pulmonaire.
  • Vous avez souffert de problèmes de toux, dyspnée ou autres troubles respiratoires durant ou après un effort, ou vous souffrez d’asthme.
  • Ces 5-10 dernières années, vous avez fumé, ou vous avez arrêté de fumer depuis moins de 6 mois après une période tabagique de 5-10 ans.
  • Vous avez une tension artérielle élevée et/ou un taux de cholestérol élevé.
  • Vous avez perdu connaissance ou avez ressenti des vertiges durant ou après un effort.
  • Vous avez souffert de palpitations cardiaques, troubles du rythme ou douleurs dans la poitrine durant ou après une activité sportive, ou vous avez été informé(e) que vous aviez un souffle au coeur.
  • Un membre de votre famille, âgé de moins de 55 ans, est mort subitement pour des raisons de santé (maladie cardio-vasculaire, mort du nourrisson).
  • Vous avez des problèmes de santé au niveau du foie, des reins ou de la thyroïde, ou vous souffrez d’un diabète.
[an error occurred while processing this directive]

CONTACT

Les organisateurs souhaitent avoir votre avis concernant l'événement. Ils apprécient vos remarques, vos réactions et vos idées. Remplissez le formulaire ci-dessous. N'hésitez pas à réagir.

ORGANISATION & PRESSE

Peloton
Ottergemsesteenweg Zuid 808
9000 Gand
Belgique
Peloton