X
Etixx Classics Tour Logo

Omloop Het Nieuwsblad Cyclo

"Feel like a pro"

25.02.2018

Résultats Service photo

Omloop Het Nieuwsblad Cyclo

3500 cyclotouristes enthousiastes défient le froid lors du Omloop Het Nieuwsblad Cyclo

Au lendemain des pros, les cyclotouristes ont vécu une froide mais bien belle journée hivernale sur le parcours du Circuit Het Nieuwsblad. L'épreuve d'ouverture de l'Etixx Classics Tour a en effet accueilli 3500 participants!

La distance la plus populaire fut celle de 93 km, qui s'achevait à l'image des 66 km à Ninove. Mais un millier de braves avaient également rejoint le Kuipke de Gand pour s'attaquer à la plus longue des distances de cet Omloop Het Nieuwsblad Cyclo, à savoir 128 km. Au terme de 11 ascensions, 4 secteurs pavés et une déclivité de 966 mètres, ces valeureux cyclos rejoignaient à leur tour la ligne d'arrivée à Ninove sous un généreux soleil hivernal.

Au terme de cette épreuve, les visages étaient aussi tirés que souriants. Le diptyque Mur de Grammont-Bosberg, au programme de chacune des distances, constitue en effet un enchaînement mythique pour chaque amateur de vélo au terme d'une magnifique randonnée.

Regardez les photos Vidéo

Service photo

Sportograf.com est le service photo officiel de l'Omloop Het Nieuwsblad. Ces photographes se sont forgés une belle réputation auprès des participants ces dernières années grâce à leur service entièrement digitalisé et leurs prix abordables.

Etant donné qu'ils sont également cyclistes, ils ont en outre l'expérience depuis le point de vue du participant.

Vidéo

Feel Like a Pro

Pendant l'Omloop Het Nieuwsblad Cyclo vous vous sentirez comme un pro pendant toute une journée. Pour les pros, c'est le premier vrai classique de la saison cycliste, tout comme pour les cyclotouristes. Vous vous elancez dans l'ombre du 't Kuipke, véritable temple du cyclisme. De là vous partez en direction de Meerbeke (Ninove) où la veille, les cyclistes professionnels se battront pour la gloire lors de l'Omloop Het Nieuwsblad. En route, vous roulerez sur les mêmes pavés, vous gravirez les mêmes pentes fortes et vous donnerez tout lors de la finale entièrement remaniée sur le Mur de Geraardsbergen et le Bosberg. Ride like a Pro, Feel Like a Pro !

PARCOURS

Lors de cette classique d'ouverture de la saison 2018, venez découvrir le tout nouveau parcours du Omloop Het Nieuwsblad. Nous vous proposerons des secteurs pavés comme le Haaghoek ou le Ruitersstraat, des ascensions comme l'Eikenberg, le Wolvenberg et le Leberg, et un final entièrement remanié. Vous pensez avoir de bonnes jambes ? Optez pour les 128km (4 secteurs pavés, 11 ascensions) avec départ à Gand et arrivée à Ninove. Si vous préférez commencer la saison par une distance plus courte, vous pouvez opter pour les 93km (1 secteur pavé, 8 ascensions) ou 66km (5 ascensions), avec départ et arrivée à Ninove.

  • 66km - 487 mètres de dénivelé
  • 93km - 785 mètres de dénivelé
  • 128km - 966 mètres de dénivelé

Découvrez le parcours ici!

Le parcours sera disponible à télécharger 2 jours avant l'évènement via Route You.

ASCENSIONS ET SECTEURS PAVÉS

 

Parcours Eikenberg

1 Eikenberg

Une valeur sûre du Omloop het Nieuwsblad et de nombreuses autres classiques printanières. L'Eikenberg n'est pas la côte pavée la plus longue ni la plus abrupte des Ardennes flamandes, mais même les cyclotouristes aguerris devront aller puiser une première fois dans leurs réserves pour atteindre le sommet.

Plus d'info

Parcours Wolvenberg

2Wolvenberg

Après l'Eikenberg, l'Omloop Het Nieuwsblad Cyclo passera par le Wolvenberg, une côte asphaltée très abrupte située à Audenarde, avec un pourcentage maximal de 17,3 %.

Plus d'info

Parcours Molenberg

3Molenberg

Le Molenberg a refait son apparition dans le parcours du Omloop het Nieuwsblad pour les professionnels l'année dernière et sera de la partie cette année tant pour les pros que pour les cyclos. Avec un pourcentage maximum de 14,2 % et des pavés très exigeants, le Molenberg jouera un rôle majeur sur les deux parcours.

Plus d'info

Parcours Haaghoek/Leberg

4Haaghoek/Leberg

Ce secteur pavé ondoyant de 1,7 km situé à Hoorebeke-Saint-Corneille est l'un des éléments majeurs du Omloop het Nieuwsblad pros. Avec trois passages, il devrait provoquer un sérieux écrémage lors de la classique d'ouverture de la saison. En tant que cyclotouriste, vous ne devrez grimper qu'une fois le Haaghoek. Nous ne vous récompenserons cependant pas avec un peu de repos mais avec les routes étroites et escarpées du Leberg !

Plus d'info

Parcours Muur Van Geraardsbergen

5Mur de Grammont

En provenance de Brakel et après plusieurs ascensions successives, le Mur de Grammont se profilera à l'horizon. Après plusieurs années d'absence, le Mur a réintégré le parcours du Tour des Flandres l'année dernière, et fera cette année office de juge de paix dans le final du Omloop Het Nieuwsblad. Après une approche speciale, avec le Denderoordsberg, 475 m de pavés et un pourcentage maximal de presque 20 % vous attendrez. En bref, Le Mur de Grammont est l'ascension la plus mythique en route vers Meerbeke !

Plus d'info

Parcours Bosberg

6Bosberg

Les derniers kilomètres seront sans aucun doute les plus difficiles du Omloop Het Nieuwsblad Cyclo. Ceux qui parviendront à dompter la dernière ascension et les derniers pavés seront récompensés par une ligne droite légèrement descendante vers l'arrivée. Espérons que vous n'aurez pas le vent de face !

Plus d'info

Etixx Sports Nutrition

Pour vous aider de manière optimale dans la sélection de la nutrition sportive la plus approprié pour promouvoir la production d'énergie, l'hydratation, la musculation, la récupération ... avant, pendant et après l'entraînement et dans la perspective d'une compétition, vous devriez jeter un coup d'oeil ici.

Nous sommes heureux de vous accompagner avec ce programme d'alimentation spécialement adapté pour la classique de l'Omloop Het Nieuwsblad, avec une indication des bons points d'approvisionnement :

Etixx Fuels

Assurez-vous d'également visiter l'une des pharmacies partenaires d'Etixx pour choisir les bons produits.

Ne l'oubliez pas : une bonne préparation est une demi-victoire ! BONNE CHANCE !

BONNE CAUSE: ASBL STOP CANCER COLON

VZW Stop Darmkanker

 

L'asbl Stop Cancer Colon est un jeune, dynamique et indépendent ONG comme leitmotiv: Partagez la connaissance permet de sauver des vies.

Ce groupe d'action poursuit l'objectif d'informer et de sensibiliser toute la population sur un message simple : le dépistage précoce de polypes et de cancer du côlon fait baisser de façon drastique la mortalité. Le cancer du côlon est un assassin silencieux.

Chaque année, le diagnostic du cancer du côlon tombe pour plus de 8 500 Belges. Environ 9 personnes en meurent chaque jour. Le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes et le troisième chez les hommes. Le patient a plus de 90% de chances de guérir complètement si on le trouve dans un stade I.

Les connaissances du grand public sur ce tueur silencieux sont loin d'être satisfaisantes. Des ressources supplémentaires sont nécessaires pour combattre la maladie.

Votre contribution peut sauver des vies ! Avec votre inscription, vous avez la possibilité de faire un don de 5,10 ou 15 € pour l'asbl Stop Cancer Colon.

Plus d'info : www.stopdarmkanker.be

Le guide essentiel pour le cyclisme en Flandre

Cycling in Flanders

Cycling in Flanders est un projet de Toerisme Vlaanderen conçu pour convaincre les étrangers amateurs de cyclisme à faire passer une montée de pavés sous leurs roues, au moins une fois dans leurs vies.

Voulez-vous en savoir plus ?

www.cyclinginflanders.cc

Contact

Les organisateurs souhaitent avoir votre avis concernant l'événement. Ils apprécient vos remarques, vos réactions et vos idées. Remplissez le formulaire ci-dessous. N'hésitez pas à réagir.

ORGANISATION & PRESSE

Peloton
Ottergemsesteenweg Zuid 808
9000 Gent
Belgique
Peloton