Randonner ou courir à travers les gouttes à la découverte d'une série de bâtiments historiques remarquables et de quelques nouveaux lieux surprenants. Avec plus de 6000 participants, la cinquième édition du GvA Mechelen Urban Trail fut un remarquable succès!

Le Gazet van Antwerpen Mechelen Urban Trail constituait la huitième et dernière manche du Keytrade Bank Urban Trail Series 2018. Après Anvers, Gand, Hasselt, Bruxelles, Mons, Bruges et Namur c'était au tour de  Malines samedi de se présenter sous son meilleur soir. A la faveur d'un superbe parcours au centre-ville avec pas moins de 25 lieux à découvrir - un record au sein du Keytrade Bank Urban Trail Series - la nocturne malinoise a une nouvelle fois démontré que la culture et le sport étaient unis comme les doigts de la main (ou de pieds).

Les participants étaient invités à choisir entre un tour de 5 ou 10 km. 6000 personnes se sont élancées en 8 vagues, dont la première composée de coureurs et de randonneurs, entre 19h30 et 21h35. L'Echevin des Sports, Stefaan Deleus, a donné, sourire aux lèvres, le départ de l'ensemble des départs depuis le Veemarkt, comme l'exige la tradition.

Les participants ont fait la part belle à quelques découvertes, telles le Hof van Busleyden, le stedelijk conservatorium (conservatoire), kunstencentrum nona (le centre culturel), basisschool GO SHIL! en theaterhuis Moonbeat - où une pièce de théâtre était spécialement jouée au passage du GvA Mechelen Urban Trail.

Les classiques n'ont pas pour autant été oubliés, à l'image de la caserne Dossin, la brasserie Het Anker (où se situait une zone spéciale pour les supporters agrémentée d'un groupe de musique pour encourager les troupes), le centre de congrès et du patrimoine Lamot ainsi que l'Hôtel de Ville qui ne pouvaient manquer à l'appel.

Après l'arrivée, chaque participant a apprécié une délicieuse soupe, offerte par Delhaize, et une rafraîchissante Maneblusser Wit. Le GvA Mechelen Urban Trail s'inscrivait à nouveau dans le cadre de 'Mechelen houdt je Warm', un éventail d'activités de Noël et hivernales organisées à Malines entre le 7 décembre et le 6 janvier. La Ville qui a tenu à garder tout le monde au chaud en offrant un bonnet de Noël en guise de cadeau?