Beau plateau pour la Lotto Crosscup à Hannut
Avec le rendez-vous de Hannut, débute la seconde partie de la Lotto CrossCup. Après Hannut où les favoris peuvent faire un pas important vers la victoire finale, suivront les manches deHulshout, Dour et le Championnat de Belgique d'Ostende.
La Lotto Crosscup de Hannut est un EAA Permit Cross Country, ce qui signifie que de nombreux athlètes européens et africains prendront le départ. Chez les dames, Veerle Dejaeghere et Barbara Maveau, la révélation de Roulers, retiendront l'attention. Au classement général provisoire, les deux athlètes comptent théoriquement le même nombre de points, après le retrait de leur moins bonne performance respective.

L'enjeu est donc de taille côté féminin. Côté éthiopien, Almensch Belete et Aga Ruti seront de la partie alors que le Kenya sera représenté par Caroline Chepkwony, lauréate de la dernière Iris Lotto Crosscup à Bruxelles, Martha Motu, 5e du marathon olympique à Pékin, et Brilliant Kipkoech, 9e l'an dernier aux CM juniores. Emma Pallant, victorieuse à Velenje en U23, défend elle les couleurs de l'Angleterre tandis que Nadia Ejjaffini, 4e chez les séniors, représente l'Italie.

Côté messieurs, Atelaw Bekele occupe déjà virtuellement la tête du classement. Pieter Desmet perd en effet ses 17 points de Roulers, son moins bon résultat. A Hannut, il aura certainement envie de se montrer afin d'assurer sa deuxième place. Jeroen D'Hoedt et Lander Tijtgat ne prendront eux pas le départ. Koen Naert est actuellement troisième du général mais doit compter avec Garain et De Kerpel. L'Ethiopien Dame Tasama emmène le contingent étranger qui comprend également le Français Benhari, 11e à l'Euro, ainsi que les jeunes Kenyans Kipruto et David Bett. Ce dernier avait remporté l'an dernier le 5.000 m des CM juniors.

Enfin, en cross-court, Maarten Van Steen et Tom Van Rooy sont les deux derniers candidats à la victoire finale et se livreront une belle bataille.
Dejaeghere et Abdi champions de Belgique
Veerle Dejaeghere a remporté son 4-ème titre consécutif de championne de Belgique de cross-country au Schorre d'Ostende. Côté messieurs, Bashir Abdi a lui créé la surprise en s'imposant pour la première fois.
Dejaeghere, 38 ans, a dirigé la course et s'est rapidement détachée en ne faisant aucune concession à Barbara Maveau, la seule adversaire ayant parfois réussi à l'inquiéter cette saison, qui a dû se contenter de la médaille d'argent. 
   
Outre ce titre, Dejaeghere est aussi pour la onzième fois lauréate de la CrossCup, un record absolu. Maveau est deuxième. 
   
Veerle Dejaeghere a pulvérisé l'opposition dès les premières foulées de ce National ostendais. Maveau a bien tenté de résister, mais s'est vite retrouvée cent mètres derrière la soliste. L'expérience de cette dernière lui a ensuite suffi pour gérer sagement cet avantage aussi décisif que définitif.

ABDI CHEZ LES MESSIEURS

Bashir Abdi
a conquis son premier titre de champion de Belgique de cross-country au Schorre d'Ostende. 
   
L'athlète du Racing Gand a en effet surpris tout le monde en distançant dans le dernier tour le champion d'Europe Atelaw Bekele qui a dû se contenter de la médaille d'argent alors qu'il visait une 3-ème couronne, tandis que Jeroen D'hoedt empochait la médaille de bronze devant Lander Tytgat, 4-ème, et Koen Naert, 5-ème, qui complète le top 5. La 2-ème place vaut néanmoins à Bekele d'assurer sa victoire finale dans la CrossCup.
   
La course a démarré nerveusement et à vive allure. Quelques outsiders ont ainsi tenté leur chance avant que les favoris ne reprennent les choses en mains après cinq minutes d'incertitude. 
   
Bekele a en effet alors résolument pris la tête des opérations devant un groupe de prétendants où seul manquait Stijn Garain. Ce dernier ne devait pas espérer être attendu, Bekele haussant même la cadence imposée à ses rivaux, qui durent lacher prise, Jeroen D'hoedt et Bashir Abdi exceptés. 
   
D'hoedt, fatigué à ce stade avancé de la saison, a également été décramponné, tandis que l'écart entre Bekele et Abdi ne dépassait pas la dizaine de mètres, que ce dernier réussit ensuite à combler. Il prit même l'avantage sur le favori à la faveur des deux dernières montées, et s'en alla cueillir des lauriers inattendus sous les yeux d'un public médusé.
Victoire finale en vue pour Dejaeghere dans la Lotto CrossCup
Veerle Dejaeghere a remporté à Dour la septième et avant-dernière manche de la Lotto CrossCup. Atelaw Bekele a lui gagné chez les messieurs.
Atelaw Bekele s'est imposé à Dour. (photo belga)

Agée de 38 ans, Dejaegehre l'a emporté dans un temps de 22:04, devançant Veerle Van Linden (22.32) et Ferahiwat Gamachu Tulu (22:41). Barbara Maveau, deuxième du classement général derrière Dejaeghere, a terminé quatrième dans le Hainaut, à 50 secondes de Dejaeghere.

Maveau est du coup la dernière à pouvoir encore mathématiquement priver Dejaeghere de la victoire finale. Elle compte désormais 110 points, tandis que Dejaeghere en totalise 155, mais seuls les quatre meilleurs résultats des manches de Mol, Roulers, Hannut, Hulshout et Dour sont pris en compte au général. Dejaeghere y à chaque fois inscrit 25 points, pour un total de 100 points. Avec les relays de Gand (10 pts) et la manche de Bruxelles (20 pts), Veerle reste devant avec 130 points, 20 de plus que Maveau.

Si elle veut remporter l'épreuve, Maveau devra remporter la dernière manche à Ostende le 11 mars et espérer que Dejaeghere ne termine pas dans le top 11...

BEKELE VAINQUEUR ET LEADER

Chez les messieurs, la victoire est revenue à Atelaw Bekele. Le champion d'Europe s'est imposé en 28:54, devant l'Ethiopien Dame Faisa Tasama (29:10) et le Kenyan Peter Wanjuri Kariuki (29:32). Pieter Desmet a pris la cinquième place, à un peu moins d'une minute du vainqueur.

A une manche de la fin, Bekele et Desmet compte chacun 115 points. Koen Naert, septième à Dour, demeure troisième avec 90 unités. Stijn Garain, le vainqueur surprise de la manche précédente à Hulshout, s'est classé neuvième dans le Hainaut.

Garain et Dean s'imposent à Hulshout
Stijn Garain a remporté la 6e manche de la CrossCup, à Hulshout. Chez les dames, la victoire est revenue à la Britannique Hatti Dean.
Il a couvert les 9,5 km en 28:24, devançant Koen Naert et la Britannique Jonathan Taylor. Krijn Van Koolwijk a pris la 4e place devant un autre Anglais, Patrick Martin, alors que le champion d'Europe Atelaw Bekele, gêné par le froid, ne parvenait pas à intégrer le top 10.
   
Au classement de la CrossCup, Pieter Desmet conserve la tête chez les messieurs avec 89 points, alors qu'il reste deux manches à courir.
   
Chez les dames, Hatti Dean a devancé de dix secondes sa compatriote Hannah Doran au terme des 6,4 km de cross-country. Veerle Dejaeghere a terminé première Belge sur la 3e place du podium, à 16 secondes de Dean.
   
Un autre Britannique, Lauren Deadman, s'est classé 4e, devant Barbara Maveau et Sigrid Vanden Bempt.
   
Alors qu'il reste deux manches à courir, Dejaeghere, déjà lauréate à dix reprises de ce circuit de régularité, reste en tête du classement général avec 130 points, devant Maveau, 95 points. 
   
La prochaine manche aura lieu dimanche prochain à Dour.
Commandez dès à présent vos tickets pour le CB à Ostende!
Commandez dès à présent vos tickets pour le CB d'Ostende à un tarif préférentiel.
Cliquez ici pour télécharger le bon de commande.
Valentine Kipketer s'impose à Hannut
La Kenyane Valentine Kipketer a remporté à Hannut la 5e manche de la Cross-cup.
Au terme des 6 km du parcours, Kipketer a terminé devant l'Ethiopienne Aga Ruti et sa compatriote Caroline Chepkwony, lauréate de la manche bruxelloises de cette Cross-cup.
   
L'Ethiopienne Almensch Belete a pris la 4e place. Veerle Dejaeghere, première belge, est 5e. Barbara Maveau 6e, Selien De Schrijder, 9e et Veerle Van Linden, 10e.
   
Au classement général de la Cross-Cup, Veerle Dejaeghere conserve la tête avec 105 points devant Barbara Maveau, 2e avec 75 points.
   
La prochaine manche de la Cross-cup se déroulera le 12 février à Hulshout.
Nouvelles précédentes:
18-12-2011 Les Kenyans en vue à Bruxelles
15-12-2011 Le Standard s'impose au petit trot
14-12-2011 Bekele face à Lebid et aux Kenyans à Bruxelles