X

La Chouffe Classic 02/06/2018

MyPage Photos Service photo

Les amateurs de côtes ont pris leur pied à La Chouffe Classic

La Chouffe Classic figurait au programme du Proximus Cycling Challenge en ce premier samedi du mois de juin. Une belle occasion pour les grimpeurs de s'amuser et de tenter de remporter le classement de la montagne.

Plus d'infos

Service photo

Sportograf.com est le service photo officiel de La Chouffe Classic. Ces photographes se sont forgés une belle réputation auprès des participants ces dernières années grâce à leur service entièrement digitalisé et leurs prix abordables.

Etant donné qu'ils sont également cyclistes, ils ont en outre l'expérience depuis le point de vue du participant.

Rechercher vos photos

Parcours

Le parcours vous emmène au départ de la belle ville d'Houffalize, via des chemins pittoresques, à la découverte de petits villages tels que La Roche-en-Ardenne, Vielsalm et nos cantons de l'Est. Pour les grimpeurs parmi nous, il s'agit de la randonnée par excellence comprenant un dénivelé conséquent avec plusieurs ascensions significatives où un chronométrage est prévu: la Côte de la Haussire Sud, Ourberg (2200m, 136m de dénivelé, pourcentage moyen de 6,2%), La Longue Virée (3200m, 148m de dénivelé, pourcentage moyen de 4,6%) et enfin la redoutable Rue de Saint Roch (1150m, 127m de dénivelé, pourcentage moyen de 11%).
Il vous suffira ensuite de consulter le classement de la montagne pour connaître votre prestation.

Les fichiers GPX du parcours seront en ligne une semaine avant l'événement.

Trois distances sont proposées:

  • 81 km (1284 mètres de dénivelé - timing sur 3 côtes)
  • 104 km (1710 mètres de dénivelé - timing sur 3 côtes)
  • 164 km (2480 mètres de dénivelé - timing sur 4 côtes)

Découvrez le parcours

Classement de la montagne

Chronométrage avec puce!

Pendant la randonnée La Chouffe Classic, tous les participants peuvent prouver leur talent de grimpeur : sur 4 côtes, votre temps sera enregistré électroniquement au moyen d'une puce que vous recevrez avec votre plaque de cadre.

Le temps sera enregistré sur les côtes suivantes:

  • Côte de la Haussire Sud: 3900m, 275 mètres de dénivelé, déclivité moyenne de 7%
  • Ourberg (Côte de Weveler): 2200m, 136 mètres de dénivelé, déclivité moyenne de 6,2%
  • La Longue Virée (Côte du Mont): 3200m, 148 mètres de dénivelé, déclivité moyenne de 4,60%
  • Rue de Saint Roch: 1150m, 127 mètres de dénivelé, déclivité moyenne de 11%)

Consultez le classement de la montagne

  • Consultez ICI le classement de la montagne de La Chouffe Classic 2017
  • Consultez ICI le classement de la montagne de La Chouffe Classic 2016
  • Consultez ICI le classement de la montagne de La Chouffe Classic 2015

Aperçu du parcours

Parcours Côte de la Haussire Sud-Ouest:

1. Côte de la Haussire Sud:

Après les deux premières ascensions (Côte de Mormont et Côte du Barrage Nisramont), nous vous proposons directement 'l'ascension la plus difficile du Benelux', à savoir la Côte de la Haussire que nous franchissons cette fois par le côté sud.

Nous partons depuis La Roche-en-Ardenne pour environ 4 km de plaisir en côte. Mieux vaut bien doser ses efforts: sur la fin, les pourcentages ne descendent guère sous les 10%, avec même un pic à 13%.

Parcours Ourberg (Côte de Weveler):

2. Ourberg (Côte de Weveler)

Cette ascension, située à la frontière entre la Belgique et l'Allemagne, est un classique pour tout amateur de cyclisme roulant dans cette magnifique région. Au sommet de cette difficile côte (6,2% sur 2.200 mètres avec des pics à 16%), vous serez récompensé(e) de vos efforts par une vue imprenable sur la vallée de l'Our. Et comme si ce n'était pas déjà assez difficile, le vent y est souvent présent, et défavorable.

Plus d'info

Parcours La Longue Virée

3. La Longue Virée

Après un ravitaillement savoureux à la brasserie de La Chouffe, place à la Longue Virée. Une ascension en douceur sur 3200 m (4,6% de moyenne) avec un passage à 10%. Il s'agit de l'avant-dernière difficulté de la journée mais gardez-en encore sous la pédale pour la dernière ascension du jour...

Plus d'info

Parcours Cote de Saint-Roch

4. Cote de Saint-Roch

Une difficulté de taille en guise de clôture. La Côte de Saint Roch, rendue célèbre par Liège-Bastogne-Liège, est courte (900m) mais pentue (11,7% de moyenne) et n'offre aucun répit. Le début entre les maisons fait directement mal aux jambes avec un pic à 17,9%. Suivent 4 km en légère descente vers Houffalize. Avec au bout une bière La Chouffe bien méritée !

Plus d'info

Santé

L'organisateur recommande de ne livrer d'efforts considérables que si vous y êtes physiquement bien préparés. Faites des choix judicieux sur la distance que vous voulez accomplir et/ou le rythme que vous voulez imposer à votre corps. Nous conseillons vivement à ceux ou celles qui sont à la recherche de performance et qui souhaitent pratiquer le sport à haute intensité d'effectuer un contrôle annuel chez un médecin (du sport ou généraliste).

La présentation d'un certificat médical n'est pas obligatoire. C'est à l'athlète de décider lui-même comment il traite les informations qu'il a reçues lors d'un examen médical. L'organisateur décline toute responsabilité à cet égard.

Plus d'informations sur la santé & le sport en cliquant .

Le sport est une activité agréable, saine et sûre, du moins pour la plupart des personnes. Toutefois, certaines personnes ont un risque accru de problèmes durant les activités physiques, nécessitant parfois un suivi médical plus poussé. Si vous êtes concerné(e) par une ou plusieurs situation(s) décrite(s) ci-dessous, il est conseillé de prendre contact avec votre médecin traitant ou de subir un examen médical d’aptitude sportive avant de pratiquer davantage de sport ou de façon plus intensive :

  • Vous prenez des médicaments pour traiter une hypertension artérielle, une maladie cardiovasculaire, une affection pulmonaire.
  • Vous avez souffert de problèmes de toux, dyspnée ou autres troubles respiratoires durant ou après un effort, ou vous souffrez d’asthme.
  • Ces 5-10 dernières années, vous avez fumé, ou vous avez arrêté de fumer depuis moins de 6 mois après une période tabagique de 5-10 ans.
  • Vous avez une tension artérielle élevée et/ou un taux de cholestérol élevé.
  • Vous avez perdu connaissance ou avez ressenti des vertiges durant ou après un effort.
  • Vous avez souffert de palpitations cardiaques, troubles du rythme ou douleurs dans la poitrine durant ou après une activité sportive, ou vous avez été informé(e) que vous aviez un souffle au coeur.
  • Un membre de votre famille, âgé de moins de 55 ans, est mort subitement pour des raisons de santé (maladie cardio-vasculaire, mort du nourrisson).
  • Vous avez des problèmes de santé au niveau du foie, des reins ou de la thyroïde, ou vous souffrez d’un diabète.

CONTACT

Les organisateurs souhaitent avoir votre avis concernant l'événement. Ils apprécient vos remarques, vos réactions et vos idées. Remplissez le formulaire ci-dessous. N'hésitez pas à réagir.

ORGANISATION & PRESSE

Peloton
Ottergemsesteenweg Zuid 808
9000 Gand
Belgique
Peloton