La seconde édition du Generali Great Bruges Marathon accueillera ce dimanche 21 octobre plus de 6000 sportifs. Les participants sont invités à opter pour quatre différentes formules ou distances. Un volet culinaire a été ajouté cette année encore à l'événement, si bien que coureurs et randonneurs vont goûter au sens propre à la ville de Bruges. Les inscriptions au Generali Great Bruges Marathon peuvent s'effectuer en ligne jusqu'à vendredi soir ou encore sur place ce week-end.

Le champion d'Europe du marathon Koen Naert donnera dimanche à 9h pile à de Dijver le coup d'envoi du marathon. Un peu plus de 2000 coureurs se sont inscrits pour la distance mythique de 42,195 km, entièrement dessinée sur le territoire brugeois. Les marathoniens prendront vers le nord en direction de la côte à Zeebruges, puis retour pour en terminer à l'ombre du Beffroi sur la Grand-Place. En route, les passages le long des villages pittoresques de Lissewege, Dudzele, Zwankendamme et Koolkerke permettront aux participants de se familiariser avec tout ce que Bruges peut offrir.

Il y a également de belles choses à découvrir sur le plan culinaire. Après l'arrivée, tous les marathoniens sont invités au marché culinaire du Burg (Place du Bourg) pour une assiette de dégustation garnie de 4 plats savoureux. Les coureurs du semi-marathon se verront également offrir quelques gourmandises, tandis que les randonneurs du semi-marathon pourront savourer lors d'un ravitaillement cava et chocolat du Chocolatier Dumon. Les participants au nouveau Family Walk de 8 km pourront quant à eux profiter d'une assiette de dégustation lors de leur passage à l'école hôtelière Spermalie. Après l'arrivée, chaque coureur ou randonneur âgé de plus de 18 ans recevra également une collation sous la forme d'une Brugse Zot. Dire que les participants au Great Bruges Marathon & Walk vont déguster dimanche n'est donc pas un vain mot!

Plus de 6000 participants sont attendus au départ dimanche matin, dont 5000 coureurs. Koen Naert fera partie des 3000 semi-marathoniens. Il s'agira pour lui de sa première et unique épreuve en Belgique cette année après avoir décroché le titre de champion d'Europe du marathon cet été à Berlin. Le coup d'envoi du semi-marathon sera donné par Tom Vanham, CEO du title partner Generali. "En tant qu'assureur, nous voulons à travers cet événement inciter tout le monde à pratiquer davantage de sport et vivre de manière plus saine", avance Vanham. "Nous avons élaboré tout un processus autour du Generali Great Bruges Marathon avec notamment des ateliers et sessions d'entraînement, qui ont impliqué non seulement nos collaborateurs mais également nos courtiers."

Bruges est mondialement connu, comme en témoigne le nombre de nationalités présentes au départ. Le Generali Great Bruges Marathon se réjouit d'accueillir dimanche coureurs et randonneurs en provenance de 55 pays. Dont 22% émanent de pays voisins, avec la France en guise de voisin le mieux représenté. Il n'est d'ailleurs pas trop tard pour vous inscrire. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu'au vendredi 23h59. Les inscriptions sur place s'effectuent aux Stadshallen de Bruges le samedi (16h-19h) et dimanche (7h-10h30). Lors de votre inscription, vous êtes invité à apporter votre contibution à l'association Think-Pink en soutenant la lutte contre le cancer du sein.

Et si vous ne courez ou ne marchez pas dimanche, sachez que vous pouvez jouer un rôle actif et important au Generali Great Bruges Marathon. La Sasplein au coeur de Bruges et la Herdersbruggestraat accueilleront une Generali Cheering Zone a fin de permettre aux spectateurs d'encourager leur famille et amis. Musique, DJ, applaudissemens et messages d'encouragement donneront littéralement le dernier coup de pouce nécessaire à tous les coureurs et randonneurs pour rentrer à bon port!