Sport.be

Général

Consultez par

    • 13 juin

    Consonni au terme d'un sprint mouvementé

    L'Italien Simone Consonni (UAE- Team Emirates) a remporté la première étape du Tour de Slovénie (2.1) mercredi au détriment de quatre routiers sprinteurs de renom. Deux chutes ont cependant rendu la fin de course mouvementée.

  • 23 juin
    • 23 juin

    Les records de Lukaku

    En marquant le but du 3-1, son deuxième de la journée contre la Tunisie, samedi, Romelu Lukaku a égalé le record de buts marqués par un joueur belge en Coupe du monde. Avec 5 réalisations en deux Mondiaux, Lukaku égale le score de Marc Wilmots. L'ancien sélectionneur avait fait trembler les filets deux fois en 1998 et trois fois en 2002. Lukaku avait marqué une fois lors du Mondial 2014 au Brésil. Déjà auteur d'un doublé contre le Panama, l'avant-centre rejoint Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs de cette édition avec 4 réalisations. Jamais un joueur belge n'avait inscrit 4 buts sur une seule édition de la Coupe du monde. Par ailleurs, Lukaku devient le meilleur buteur Belge dans un tournoi majeur (Coupe du monde + Euro). Avec 7 buts (1 au Mondial 2014, 2 à l'Euro 2016 et 4 au Mondial 2018), il dépasse Jan Ceulemans (6 buts entre l'Euro 1980, l'Euro 1984, le Mondial 1986 et le Mondial 1990).

    • 23 juin

    Hazard établit un record

    L'ouverture du score d'Eden Hazard contre la Tunisie, samedi, à Moscou, signifie qu'il n'y a eu aucun 0-0 au cours des 27 premiers matchs de la Coupe du monde 2018 en Russie. C'est une série record, a annoncé la FIFA sur Twitter. L'ancien record de 26 matchs avait été établi lors de l'édition 1954 en Suisse.

    • 23 juin

    6e temps pour Vandoorne

    Après ses 19e et 13e places, vendredi lors des deux premières séances d'essais libres, Stoffel Vandoorne a enregistré une meilleure performance samedi. Le pilote McLaren a signé le 6e temps lors de la 3e et dernière séance, perturbée par la pluie, du Grand Prix de France de Formule 1, sur le circuit du Castellet qui retrouve la Formule 1 après 38 ans d'absence. Toutefois, les chronos ont été loin d'égaler ceux de la veille. Les qualifications de cette 8e des 21 épreuves se dérouleront ce samedi à partir de 16 heures.

    • 23 juin

    Hartley partira en fond de grille

    Le Néo-Zélandais Brendon Hartley (Toro Rosso) prendra le départ du Grand Prix de France de Formule 1, dimanche, en dernière place sur la grille après avoir été contraint de changer plusieurs éléments de son moteur Honda au-delà de la limite autorisée. Cette pénalité imposée par les commissaires de course fait suite au problème de moteur dont Hartley (18e du Championnat avec un point) a été victime dans les derniers instants de la deuxième séance d'essais libres jeudi après-midi.

    • 23 juin

    Federer en finale à Naples

    Roger Federer s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi de tennis de Halle. Le Suisse a éliminé sur le gazon de cette épreuve dotée de 1.983.595 euros l'Américain Denis Kudla (ATP 109) 7-6 (7/1), 7-5 après 1h27 de jeu. Il n'est plus qu'à une victoire qui lui permettrait de conserver sa place de N.1 mondial lors de la publication du prochain classement lundi. Il serait dès lors assuré d'être tête de série N.1 à Wimbledon qui débute le 2 juillet. Federer, qui jouera sa 12e finale à Halle, vise un 10e titre après ceux de 2003, 2004, 2005, 2006, 2008, 2013, 2014, 2015 et 2017. S'il s'impose, il comptera 99 victoires sur le circuit ATP de quoi signer sa 100e à Wimbledon où il espère un 9e titre qui serait son 21e en Grand Chelem.

    • 23 juin

    Le Roi et les Princes sont là

    Le Roi Philippe assiste au match Belgique - Tunisie samedi après-midi à Moscou, rencontre comptant pour la 2e journée du groupe G de la Coupe du monde de football. Le Roi est accompagné de ses deux fils, les princes Gabriel et Emmanuel. La Reine Mathilde est restée en Belgique.

    • 23 juin

    La presse serbe dénonce les "provocations honteuses"

    La presse serbe a dénoncé samedi comme une "provocation honteuse" les célébrations des buteurs suisses Shaqiri et Xhaka, tous deux originaires du Kosovo, au cours de la victoire de la Nati (2-1) contre la Serbie la veille au Mondial-2018. Les deux joueurs ont fêté leurs buts de la même manière en mimant des deux mains l'aigle du drapeau albanais, un geste considéré en Serbie comme un symbole de défiance.

    • 23 juin

    Brys et Van Zandweghe en finale à Linz

    Tim Brys (KR Club Gand) et Niels Van Zandweghe (Bruges TR) ont assuré leur place en finale de la 2e manche de la Coupe du monde d'aviron, samedi à Linz en Autriche. Ils ont pris la 2e place de leur demi-finale en deux de couple poids légers (-72,5 kg et -140 kg à deux). Il leur fallait finir dans le Top 3. Dimanche, ils pourront donc défendre leur 2e place actuelle en Coupe du monde. Une position acquise grâce à leur médaille d'argent décrochée le 3 juin à Belgrade lors de la première manche. Nos compatriotes n'ont été devancés que par les Norvégiens Brun et Strandli, médaille de bronze aux JO de Rio. En revanche, Brys et Van Zandweghe ont précédé au terme des 2000 mètres les Français Pierre Houin et Thomas Baroukh, champions olympiques et du monde.

    • 23 juin

    Deux changements dans l'équipe tunisienne

    Pour affronter la Belgique, Nabil Maâloul a procédé à deux changements dans le onze tunisien par rapport à l'équipe qui a débuté contre l'Angleterre. Farouk Ben Mustapha est titularisé dans les buts. Il avait remplacé Mouez Hassen, blessé à l'épaule, après 15 minutes contre l'Angleterre. Saifeddine Khaoui, milieu offensif de Troyes (prêté par l'OM), a été préféré à Naim Sliti (Dijon, prêté par Lille). La rencontre, disputée au Spartak Stadium de Moscou, sera dirigée par l'Américain Jair Marrufo.

    • 23 juin

    Genk a repris l'entraînement

    Les joueurs du KRC Genk ont été rassemblés samedi pour le premier entraînement de la nouvelle saison de football 2018-2019. Ils avaient consacré les journées de jeudi et vendredi à passer des tests médicaux. L'entraînement a débuté à partir de 10 heures sur le terrain C derrière la Luminus Arena, où les supporters ont eu droit à une boisson gratuite ou à une glace. Les nouveaux joueurs - l'ailier ghanéen Joseph Paintsil, le milieu de terrain polonais Jakub Piotrowski et le défenseur roumain Vladimir Screciu - étaient présents sur le terrain.

    • 23 juin

    Trois absents à l'entraînement de l'Argentine

    Les défenseurs Gabriel Mercado et Nicolas Otamendi, touchés à la cheville, et le médian Lucas Biglia (ex-Anderlecht), qui a un problème au genou, ne se sont pas entraînés avec l'Argentine, samedi, à Bronnizy. Les trois joueurs sont restés travailler de manière individuelle à l'intérieur. Les journalistes, autorisés à assister au premier quart d'heure d'entraînement, ont constaté une ambiance tendue. Une réunion entre le capitaine Lionel Messi, qui fête dimanche son 31e anniversaire, Javier Mascherano, le sélectionneur Jorge Sampaoli et le président de la fédération Claudio Tapia se serait tenue vendredi soir afin de repartir de l'avant après le début catastrophique de l'Albiceleste dans ce Mondial.

    • 23 juin

    De Roey 52e en Thaïlande

    Après un troisième tour effectué samedi en 72 coups, Manon De Roey a gagné deux places. L'Anversoise occupe la 52e place du championnat de Thaïlande de golf, une épreuve du circuit européen (ELPGA) disputée sur le parcours Phoenix Gold de Pattaya dont le 'prize-money' s'élève à 300.000 euros. De Roey compte 15 coups de retard sur Kanyalak Preedasuttijit. La Thaïlandaise de 20 ans domine l'épreuve. Sa carte de 66 lui permet de compter 4 longueurs d'avance sur la Néerlandaise Anne van Dam.

    • 23 juin

    Moutinho malade

    Le milieu de terrain du Portugal Joao Moutinho n'a pas pris part à l'entraînement de son équipe samedi, laissant planer des doutes sur sa participation au dernier match de poule contre l'Iran lundi. Moutinho, malade, avait déjà manqué la séance d'entraînement de vendredi et était de nouveau absent 24 heures plus tard.

    • 23 juin

    Pas de changement dans le 11 des Diables Rouges

    Roberto Martinez a confirmé le onze de départ qui a battu le Panama pour affronter la Tunisie, samedi, lors de la deuxième journée du groupe G de la Coupe du monde de football. Toujours privée de Thomas Vermaelen et Vincent Kompany, la défense, devant Thibaut Courtois, sera une nouvelle fois composée de Toby Alderweireld, Jan Vertonghen et Dedryck Boyata, confirmé comme titulaire. Belgique: Courtois; Alderweireld, Boyata, Vertonghen; Meunier, Witsel, De Bruyne, Carrasco; Mertens, R. Lukaku, E. Hazard (cap.

    • 23 juin

    Yannick Noah remplacé par Mauresmo et Benneteau

    Yannick Noah quittera la saison prochaine ses postes de capitaine des équipes de France de tennis en Coupe Davis et en Fed Cup. Samedi, la fédération française (FFT) a porté son choix sur Amélie Mauresmo, 38 ans, pour s'occuper de l'équipe masculine en Coupe Davis. Elle devient la première femme capitaine de l'équipe masculine en France. Julien Benneteau, 36 ans, prendra lui en charge les femmes en Fed Cup.

    • 23 juin

    Yagan à Eupen

    L'attaquant ou milieu offensif belgo-arménien Ivan Yagan rejoint la KAS Eupen, a annoncé le club de Jupiler Pro League. Le néo-international arménien arrive du Lierse SK (Proximus League) tombé en faillite. Il a signé un contrat de deux ans jusqu'au 30 juin 2020.

    • 23 juin

    Lunin au Real Madrid

    Le Real Madrid s'est attaché les services du jeune gardien de but ukrainien Andriy Lunin (19 ans), recruté jusqu'au 30 juin 2024 pour six saisons en provenance du FC Zorya Louhansk, a annoncé le club merengue dans la nuit de vendredi à samedi. "Gardien âgé de 19 ans, il se distingue par son envergure (1m91) et a signé pour les six prochaines saisons", a écrit le Real sur son site internet. Selon la presse espagnole, Lunin devrait dans un premier temps exercer ses talents au sein de la réserve du club.

    • 23 juin

    Dele Alli s'entraîne individuellement

    Dele Alli a repris samedi l'entraînement collectif avec la sélection anglaise. Le milieu de terrain de Tottenham s'était entraîné individuellement les trois derniers jours. Selon la BBC, Alli a commencé l'entraînement collectif samedi, mais après l'échauffement, il a travaillé de manière individuelle. Le sélectionneur anglais Gareth Southgate a déclaré qu'il était "peu probable" que le joueur soit rétabli pour le match de dimanche à Nijni Novgorod contre le Panama.

    • 23 juin

    Art franchit 5,65 m. à Cergy-Pontoise

    Arnaud Art a remporté le meeting de Cergy-Pontoise, vendredi soir en France. Le Hannutois a remporté le concours de saut à la perche avec une barre effacée à son 3e essai à 5m65, sa meilleure performance de l'année. Il a ensuite manqué à trois reprises 5m75, ce qui aurait constitué un nouveau record de Belgique. Arnaud Art est déjà qualifié pour les championnats d'Europe de Berlin (7-12 août). Le finaliste de l'Euro 2016 et des Mondiaux 2017 se situe à la 12e place dans le ranking européen de l'année.

    • 23 juin

    MPM sur 100 m. pour Lyles

    Le jeune Américain Noah Lyles a signé la meilleure performance mondiale de l'année sur 100 m en 9.88 secondes (v: +1,1 m/s) en finale des championnats des Etats-Unis, vendredi à Des Moines (Iowa). Il devient à 20 ans le plus jeune champion national américain du 100m depuis 34 ans. Alors que la course était menée par Ronnie Baker et qu'il restait encore 25 mètres à parcourir, Lyles est revenu de l'arrière pour battre son propre record, établi quelques heures plus tôt lors de la demi-finale (9.89, +0,7 m/s) qui égalait la MPM réussie jeudi en séries par Michael Rodgers.

    • 23 juin

    Wanty-Groupe Gobert sans De Clercq au Tour de Binche

    Dix coureurs de l'équipe cycliste Wanty-Groupe Gobert seront alignés dimanche à Binche sur les terres de leur sponsor principal, la société Wanty, au championnat de Belgique élites. Seul Bart De Clercq manquera à l'appel. Bart De Clercq, qui souffre toujours de conséquences de sa chute à l'entraînement en janvier dernier, sera le seul coureur belge manquant chez Wanty-Groupe Gobert. L'équipe continentale professionnelle belge sera dirigée par Hilaire Van der Schueren. Elle alignera Frederik Backaert, Jérôme Baugnies, Thomas Degand, Tom Devriendt, Timothy Dupont, Xandro Meurisse, Boris Vallée, Guillaume Van Keirsbulck, Kevin Van Melsen et Pieter Vanspeybrouck.

    • 23 juin

    Djuricic à Sassuolo

    La saison prochaine, Filip Djuricic défendra les couleurs de Sassuolo, a annoncé samedi le club de Serie A italienne. Le Serbe de 26 ans a signé un contrat jusqu'en juin 2022. Il arrive de la Sampdoria où il était en fin de contrat. Djuricic a joué de 2010 à 2013 à Heerenveen. Il a ensuite rejoint Benfica en 2013. Après des prêts à Mayence et Southampton, il est arrivé à Anderlecht en 2016 également sous forme de location. Le milieu de terrain n'a pas été à la hauteur des attentes à Bruxelles. Ensuite, il est arrivé à la Sampdoria, toujours prêté par le Benfica. Le club gênois l'a finalement engagé en janvier 2017 puis prêté en janvier de cette année à Benevento, club qui n'a pu éviter la culbute en Serie B après sa première saison parmi l'élite.

    • 23 juin

    Salah reçoit la citoyenneté tchétchène honorifique

    Le dirigeant de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov a accordé la "citoyenneté tchétchène honorifique" à l'Egyptien Mohamed Salah, vendredi, a annoncé la fédération egyptienne de football (EFA). L'Egypte a choisi a choisi Grozny, le capitale tchétchène, comme camp de base pour le Mondial 2108. Vendredi, les 'Pharaons' étaient reçus par l'homme fort de la Tchétchénie pour un dîner.

    • 23 juin

    Le geste politique de Xhaka et Shaqiri

    Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri les deux buteurs suisses face à la Serbie lors de la rencontre du groupe E de la Coupe du monde de football, vendredi soir à Kaliningrad, ont fêté leur réalisation de la même manière. Ils ont croisé les mains devant la poitrine, les doigts écartés. Ils symbolisaient ainsi l'aigle albanais. Ce geste politique s'adressait aux Serbes. Tant Xhaka que Shaqiri sont d'origine kosovare. Le Kosovo, majoritairement albanais, a déclaré son indépendance en 2008. La Serbie n'a jamais reconnu l'indépendance de son ancienne province.

    • 23 juin

    La Roma et Bologne échangent leurs gardiens

    Outre l'arrivée de l'attaquant néerlandais Justin Kluivert en provenance de l'Ajax Amsterdam, l'AS Roma a annoncé vendredi le transfert d'un nouveau gardien de but Antonio Mirante. L'Italien de 34 ans arrive de Bologne contre un chèque de 4 millions d'euros. Il a signé un contrat de trois ans. Formé à la Juventus, il a joué à Crotone, à Sienne, à la Sampdoria et à Parme, avant de jouer ces trois dernières saisons à Bologne. Il devrait être la doublure du Brésilien Alisson Becker, qui est aussi titulaire de la Seleçao lors du Mondial en Russie. En échange, Bologne récupère le portier polonais Lukasz Skorupski, 27 ans, qui faisait partie de la présélection de 35 joueurs pour le Mondial mais qui n'a pas été retenu dans les 23 pour la Russie.

    • 23 juin

    Défaite d'Indiana Fever et Ben Abdelkader

    Indiana Fever et Hind Ben Abdelkader ont été battus à Seattle Storm 72 à 63 (mi-temps: 37-30) lors des rencontres disputées vendredi dans le championnat professionnel nord-américain de basket féminin (WNBA). Devant 8.142 spectateurs à la Key Arena de Seattle, la meneuse bruxelloise, 22 ans, a joué 10 minutes (10:10) pour inscrire 3 points (0/1 à 2 pts, 1/3 à trois points) et prendre un rebond (pour un assist et une perte de balle).

    • 23 juin

    Sept supporters argentins arrêtés

    Le comité organisateur de la Coupe du monde a annoncé que sept Argentins avaient été arrêtés par la police après des combats avec des supporters croates lors du match entre les deux équipes (3-0 pour la Croatie), jeudi à Nijni Novgorod. Les autorités argentines ont identifié quatre supporters qui se sont battus avec deux croates. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont notamment montré que les Argentins ont violemment "tabassé" un supporter croate qu'ils ont frappé à la tête alors qu'il était au sol.

    • 23 juin

    Les Australiens veulent Cahill

    Il est temps pour Tim! Le sélectionneur de l'Australie Bert van Marwijk doit composer avec une pression croissante au pays pour faire jouer son attaquant historique Tim Cahill pour le dernier match, décisif, des Socceroos au Mondial-2018. Les Océaniens peuvent encore espérer se qualifier pour les 8es de finale à la différence de but s'ils battent le Pérou mardi et que le Danemark perd dans le même temps contre la France. Pour que le scénario s'écrive dans son sens, l'Australie a désigné son héros: Cahill, le meilleur buteur de la sélection (50 buts en 106 capes) qui a vu les deux premières rencontres depuis le banc.

    • 23 juin

    Jos Verlooy remporte le Grand Prix à Rotterdam

    Jos Verlooy a remporté le Grand Prix du jumping CSIO de Rotterdam, vendredi aux Pays-Bas. Avec l'étalon de 13 ans Caracas, l'Anversois de 22 ans s'est montré le plus rapide des quatre cavaliers qui ont signé un sans faute après un barrage entre onze concurrents. Verlooy a devancé de près d'une seconde le Suédois Peder Fredricson (H&M Christian K). La Suissesse Janika Sprunger (Bacardi) termine troisième. Olivier Philippaerts a signé le deuxième meilleur temps avec Ikker, 21 centièmes plus lent que Verlooy, mais a dû se contenter de la cinquième place après avoir fait chuter une barre. Nicola Philippaerts (Chilli Willi) a pris la 14e place et Pieter Devos (Claire) la 38e alors que Niels Bruynseels (Delux) a été exclu.

    • 23 juin

    MPM sur 100 m. pour Rodgers à Des Moines

    Le vétéran américain Michael Rodgers a signé la meilleure performance mondiale de l'année sur 100 m en 9.89 lors des championnats d'athlétisme des Etats-Unis, vendredi à Des Moines. En l'absence des deux cadors américains Justin Gatlin et Christian Coleman, champion et vice-champion du monde de la distance, Rodgers (33 ans) a frappé fort en séries, délogeant le Britannique Zharnel Hugues (9.91) de la tête du bilan annuel.

    • 23 juin

    Neuville en tête à Ypres

    Après la première journée de la 54e édition du Rallye d'Ypres, Thierry Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 R5) pointent logiquement en tête. Le Belge, leader du championnat du monde WRC, devance de 14.1 secondes Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5). Kris Princen (Skoda Fabia R5) complète le podium provisoire à 17.1. Le rallye, 6e des neuf manches du championnat de Belgique, a véritablement débuté vendredi sur la Grand place de la Cité des chats. Le Français Bryan Bouffier (Skoda Fabia R5) s'est montré le plus rapide dans la première spéciale mais a dû abandonner dans la suivante suite à une sortie de route.

  • 22 juin
    • 22 juin

    Tite se blesse en fêtant le but du Brésil

    Après Gareth Southgate, c'est au tour de Tite de rejoindre l'infirmerie: le sélectionneur brésilien s'est blessé en célébrant le but de Coutinho (90+1) en toute fin de match contre le Costa Rica (2-0). Fou de joie après 90 minutes de frustration et un but qui délivrait le Brésil, le technicien s'est précipité sur le terrain avec ses joueurs, gratifiant le stade de Saint-Pétersbourg d'une magnifique chute. "Je crois que je me suis déchiré un muscle!", a-t-il expliqué en conférence de presse à l'issue du match. "Je boite maintenant. On était un peu trop excités. Je n'ai même pas pu rejoindre mes joueurs sur le terrain. J'ai dû retourner au banc en boitant."

    • 22 juin

    Eline Berings remporte le 100 m. haies à Madrid

    Eline Berings a remporté vendredi, avec un temps de 13:01, le 100 mètres haies du meeting d'athlétisme de Madrid, épreuve World Challenge, niveau juste sous la Ligue de Diamant. Dylan Borlée a signé le meilleur temps belge de la saison sur 400 mètres en 46.00 mais n'est pas parvenu à atteindre les minima pour Berlin (45.89). A noter qu'aucun des frères Borlée n'est qualifié pour l'Euro.

    • 22 juin

    Après 6 opérations, Michelle Krajicek revient

    La joueuse de tennis Michaëlla Krajicek est presque opérationnelle. La Néerlandaise de 29 ans est à peu près rétablie de sa sixième opération au genou et reviendra sur les courts le mois prochain. Elle n'a pas révélé le lieu mais elle a déclaré que le tournoi débuterait le 16 juillet. La soeur de l'ancien lauréat de Wimbledon, Richard Krajicek, est aux prises avec des problèmes physiques depuis des années. La joueuse de tennis a remporté un tournoi ITF en Italie en février avant d'être sélectionnée pour la Fed Cup. Malheureusement, elle a dû décliner l'appel du capitaine Paul Haarhuis suite à une nouvelle opération au genou droit. L'ancienne numéro trente mondiale, retrogradée désormais à la 740e place, a récemment endossé le rôle d'ambassadrice du tournoi sur herbe de Rosmalen. Krajicek a remporté son troisième et dernier titre WTA il y a douze ans

    • 22 juin

    La Belgique battue par les Pays-Bas

    L'équipe nationale masculine de basket s'est inclinée 60-66 (mi-temps: 27-35) devant les Pays-Bas, vendredi à Pepinster, dans une rencontre de préparation avant ses deux derniers matches du premier tour des qualifications pour le Mondial 2019. Les Belgian Lions ont donc perdu ce 73e derby des plats pays. Eddy Casteels, coach national, était privé de Retin Obasohan (poignet), Maxime De Zeeuw (genou), Thomas Akyazili (dos) ou encore de Jean-Marc Mwema (pied). Incertains, Quentin Serron, Elias Lasisi et Hans Vanwijn n'ont pas joué.

    • 22 juin

    Dimata offre la victoire à Anderlecht

    Anderlecht disputait, contre le RWDM (D2 amateurs), son premier match de préparation en vue de la saison 2018-2019. Le RSCA s'est imposé 0-1 grâce à une réalisation de Landry Dimata, en instance d'arrivée chez les Anderlechtois. L'attaquant de 20 ans, toujours sous contrat avec Wolfsburg, a eu l'accord du club allemand pour suivre les séances d'entraînement chez les Mauve et Blanc. Monté à la mi-temps, Dimata a marqué l'unique but de la rencontre d'une frappe enroulée (82e) du gauche avant de sortir peu après. L'équipe entraînée par Hein Vanhaezebrouck a prévu encore un duel samedi (19h00) au KSK Heist avant son départ lundi en stage aux Pays-Bas.

    • 22 juin

    La Suisse bat la Serbie

    La Suisse a battu la Serbie (2-1) dans le deuxième match du groupe E. Mitrovic avait ouvert le score après 5 minutes mais Xhaka a égalisé à la 52e et Shaqiri a offert la victoire aux Helvètes à la 90e. Au classement, la Suisse et le Brésil comptent 4 points, la Serbie 3. Le Costa Rica est éliminé.

    • 22 juin

    Chris Hamilton prolonge chez Sunweb

    L'Australien Chris Hamilton a paraphé un contrat avec Team Sunweb jusqu'à la fin de l'année 2021. L'équipe cycliste WorldTour l'a annoncé vendredi sur son site officiel. Hamilton, 23 ans, était initialement lié à la formation allemande jusqu'en 2019.

    • 22 juin

    Un jeune gardien ukrainien au Real

    Le Real Madrid a recruté vendredi le jeune gardien ukrainien de dix-neuf ans Andrei Lounine. Transféré du club de Zorja Luhansk, Lounine arrive pour la somme de 8,5 millions d'euros. Le montant peut aller jusqu'à 13,5 millions grâce à des bonus. Lounine a été transféré du Dniepr Dniepropetrovsk vers Zorja Luhansk l'année dernière. Grâce à ses prestations en compétition ukrainienne et en Europa League, il a été appelé en équipe nationale. Lounine a été élu joueur de l'année par les supporters de Zorja Loegansk. Le jeune portier ukrainien a signé un contrat de six ans chez les "Merengues".

    • 22 juin

    Castroviejo (Espagne), Bodnar (Pologne) et Gonçalves (Portugal) champions

    Jonathan Castroviejo (Sky) et Maciej Bodnar (BORA-hansgrohe) se sont respectivement imposés en Espagne et en Pologne lors des championnats nationaux du contre-la-montre. Au Portugal, Domingos Gonçalves (Radio Popular Boavista) a conservé son titre, devançant son frère jumeau José Gonçalves (Katusha).

    • 22 juin

    Mertens et Schuurs en demi-finale du double à Birmingham

    Elise Mertens disputera les demi-finales du double au tournoi de tennis WTA de Birmingham, épreuve sur herbe dotée de 936.128 dollars. Associée à la Néerlandaise Demi Schuurs, sa traditionnelle partenaire, Elise Mertens a pris la mesure de la Taïwanaise Hao-Ching Chan (WTA 10 en double) et la Chinoise Zhaoxuan Yang (WTA 22 en double). Le duo belgo-néerlandais défiera, pour une place en finale, l'Américaine Nicole Melichar (WTA 32 en double) et la Tchèque Kveta Peschke (WTA 21 en double).

    • 22 juin

    Brys et Van Zandweghe en demi-finale à Linz

    Tim Brys (KR Club Gand) et Niels Van Zandweghe (Brugse TR) se sont qualifiés vendredi, via les repêchages, pour les demi-finales en double poids léger de la Coupe du monde d'aviron à Linz, en Autriche. Ils ont fini deuxième de leur série, échouant à deux centièmes des Néo-Zélandais Ben Van Dalen et Matthew Dunham.

    • 22 juin

    Pieters 11e à Pulheim

    Thomas Pieters, 35e jeudi soir, est remonté à la 11e place du BMW International Open de golf, épreuve du circuit EPGA dotée de 2 millions d'euros, après la deuxième journée disputée vendredi sur le parcours du Gut Laerchenhof à Pulheim en Allemagne. Avec 142 coups, Pieters pointe à 4 longueurs du leader, l'Australien Scott Hend (138). Thomas Detry, meilleur Belge jeudi avec une 12e place, a rétrogadé en 16e position avec 143 coups. Troisième compatriote en lice, Christopher Mivis s'est illustré jeudi avec une 23e place pour sa première journée au plus haut niveau européen. Vendredi, le Trudonnaire de 29 ans a chuté à la 52e position.

    • 22 juin

    Musa homme du match

    La FIFA a forcément désigné l'attaquant du CSKA Moscou Ahmed Musa comme "Homme du Match" du Groupe D du mondial russe de football Nigeria - Islande, disputé vendredi à Volgograd. Musa, 25 ans, qui retournera à Leicester pour la nouvelle saison, a en effet réussi un doublé à la Volgograd Arena, signant les deux buts de la partie à l'issue d'une magnifique action.

    • 22 juin

    Joannes et Hesbois passent le cut à Marly

    Tant Hugues Joannes que Kevin Hesbois se sont qualifiés pour le tour final de l'Open International de golf de la Mirabelle d'Orben qui se déroule sur le parcours de La Grange aux Ormes à Marly. Hugues Joannes se retrouve 15e ex-aequo. Kevin Hesbois pointe en 28e position ex-aequo avant le dernier tour. En tête, on retrouve le Français Teremoana Beaucousin et l'Espagnol Santiago Tarrio.

    • 22 juin

    Pas de demi-finale pour Mathieu Doby

    Mathieu Doby n'est pas parvenu à se hisser en demi-finale de la Coupe du monde I de kayak slalom qui se dispute ce week-end à Liptovsky Mikulas, en Slovaquie. Le spécialiste belge du slalom, 11e des JO de 2012, n'a fini que 44e (sur 78) au premier tour, très loin donc du top 20 qui s'est lui qualifié pour les demi-finales. Au 2e tour, le Belge a tout donné, terminant en 96"8 et se classant dans les 10 premiers. Ce qui lui aurait ouvert les portes des demi-finales si huit points de pénalité n'avaient pas définitivement douché ses ambitions. Mathieu Doby est alors retombé en 29e position, ce qui signifiait son élimination.

    • 22 juin

    Justin Kluivert quitte l'Ajax pour l'AS Roma

    L'Ajax et l'AS Roma se sont mis d'accord sur le transfert du joueur de 19 ans Justin Kluivert au sein du club italien. L'ailier néerlandais a signé pour cinq ans, jusqu'en juin 2023, chez les "Giallorossi". La nouvelle a été annoncée par les deux clubs vendredi. Sous contrat avec l'Ajax jusqu'au 30 juin 2019, le fils de Patrick Kluivert ne voulait pas prolonger son séjour à Amsterdam, où il a commencé sa formation en 2007. L'attaquant a inscrit 13 buts en 56 rencontres officielles avec l'équipe première amstellodamoise. Le montant du transfert s'élève à 17,25 millions d'euros et pourrait atteindre 22,75 millions grâce aux primes et à un éventuel pourcentage de revente.

    • 22 juin

    Malade, Iljo Keisse renonce au Tour de France

    Iljo Keisse ne pourra pas disputer le championnat de Belgique de cyclisme, dimanche à Binche, ainsi que le Tour de France. L'équipe Quick-Step Floors a annoncé que son coureur souffrait depuis plusieurs semaines d'une pleurésie, inflammation de la plèvre.

    • 22 juin

    Le Nigéria bat l'Islande

    Le Nigéria a battu l'Islande (2-0) dans le deuxième match du groupe D. Musa (49e et 79e) a inscrit les deux buts. Sigurdson a manqué un penalty à la 83e minute. Grâce à ce succès, les Nigérians prennent la 2e place du groupe avec 3 points. Ils comptent 3 points de retard sur la Croatie et deux de plus que l'Islande et l'Argentine.

    • 22 juin

    Przygonski - Colsoul 2es du prologue de Baja Italia

    Jakub Przygonski et Tom Colsoul (MINI John Cooper Works) ont réalisé vendredi le deuxième temps du prologue de Baja Italia, sixième des 11 courses comptant pour la Coupe du monde de cross country de la FIA. A la moitié du championnat, Przygonski et Colsoul occupent la tête du classement général provisoire. Le champion du monde en titre Nasser Al-Attiyah n'a pas pris le départ. C'est le Russe Gadasin (Buggy) qui s'est montré le plus rapide au terme des 8,12 km de ce prologue. Przygonski et Colsoul ont terminé à 0,7 secondes de Gadasin. Le Tchèque Prokop (Ford) et le Russe Vasilyev (MINI Countryman) ont respectivement pris la 3e et la 4e place.

    • 22 juin

    800e victoire sur le circuit pour Djokovic

    Novak Djokovic (ATP 22) a remporté sa 800e victoire sur le circuit en quarts de finale du tournoi de tennis du Queen's, un rendez-vous ATP 500 doté de 1.983.595 euros, vendredi. Le Serbe de 31 ans a battu, en deux sets, le Français Adrian Mannarino (ATP 26), 7-5, 6-1, après 1h19 de jeu. 'Nole', 3 titres à Wimbledon, défiera, pour une place en finale, le vainqueur du match entre le Français Jérémy Chardy (ATP 61) et l'Américain Frances Tiafoe (ATP 62).

    • 22 juin

    La FIFA condamne les fauteurs de trouble d'Argentine - Croatie

    La Fédération internationale de football (FIFA) n'épargnera pas les supporters qui ont été impliqués dans des débordements jeudi soir lors de la rencontre entre l'Argentine et la Croatie. "Nous faisons tout ce que nous pouvons pour les identifier afin de pouvoir leur infliger une peine appropriée", a-t-elle signifié vendredi. Plusieurs vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux depuis la fin de la rencontre entre l'Argentine et la Croatie. Les images montrent des supporters des deux pays se battre pendant le match dans le stade de Nijni Novgorod.

    • 22 juin

    Vingt matches sans défaite pour les Diables

    Alors qu'il s'apprêtent à affronter la Tunisie, samedi, dans le groupe G de la Coupe du monde en Russie, les Diables Rouges sont invaincus depuis vingt rencontres. La dernière défaite belge remonte au 1er septembre 2016 lorsque les Diables Rouges s'étaient inclinés 0-2 face à l'Espagne pour les débuts comme sélectionneur de Roberto Martinez. Depuis, les Belges ont enchaîné 15 succès et 5 partages, marquant 67 buts pour seulement 15 encaissés.

    • 22 juin

    Hamilton à nouveau le plus rapide

    Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du GP de France de F1, vendredi au Castellet, non loin de Marseille. Le célèbre circuit Paul Ricard retrouve le GP de France à l'occasion de la 8e manche du championnat du monde 2018, pour la première fois depuis 1990. La France n'a plus organisé de Grand Prix depuis 2008. Les dix-huit dernières éditions se sont disputées à Magny-Cours. Déjà auteur du meilleur temps de la première séance (1:32.231), le champion du monde en titre s'est une nouvelle fois montré le plus performant au volant de sa Mercedes avec un temps de 1:32.539. Il a devancé les deux Red Bull de l'Australien Daniel Ricciardo (1:33.243) et du Néerlandais Max Verstappen (1:33.271).

    • 22 juin

    Srna quitte le Shakthar après 15 ans

    Le recordman croate de sélections internationales Darijo Srna va quitter son club du Shakhtar Donetsk après un bail de 15 saisons. Le défenseur de 36 ans a en effet paraphé vendredi un contrat d'un an en faveur de la formation italienne de Cagliari, un club qui s'est maintenu de justesse en fin de saison en Série A. Darijo Srna évoluait depuis 2003 en Ukraine et a porté les couleurs du Shakhtar à 536 reprises, inscrivant 49 buts. Il a également décroché 10 titres nationaux avec cette formation. En 2009, il a aussi gagné la Coupe de l'UEFA.

    • 22 juin

    Anderlecht prolonge le contrat de Boy de Jong

    Anderlecht a prolongé d'un an le contrat de Boy de Jong. Les Mauve et Blanc ont annoncé la nouvelle vendredi sur leur site internet. Le Néerlandais de 24 ans évolue depuis l'été dernier chez les Anderlechtois. De Jong n'a pas encore disputé de match officiel pour Anderlecht. Matz Sels et Frank Boeckx ont reçu cette saison la préséance sur le portier néerlandais. La hiérarchie ne devrait pas changer l'année prochaine, d'autant plus qu'Anderlecht a recruté le Français de 22 ans Thomas Didillon à FC Metz pour concurrencer Boeckx.

    • 22 juin

    Neymar a inscrit le but le plus tardif de la Coupe du monde

    Neymar est entré dans l'histoire de la Coupe du monde avec le but le plus tardif, à la 90e + 7, vendredi dans le temps additionnel de Brésil-Costa Rica (2-0). Auparavant, quatre buts avaient été marqués à la 90e + 5, selon le compte Twitter de la Fifa.

    • 22 juin

    Les arbitres des matches du week-end

    L'Américain Jair Marrufo sera au sifflet lors du match des Diables Rouges contre la Tunisie, samedi, à Moscou (14h). L'arbitre aux origines mexicaines a débuté professionnellement en MLS, et il prend part à sa toute première Coupe du Monde. Le Serbe Milorad Mazic a été désigné pour Corée du Sud/Mexique, à Rostov-sur-le-Don (17h). Le Polonais Szymon Marciniak devra mener à bien le choc entre l'Allemagne et la Suède, à 20h à Sotchi. Dimanche, la journée commencera par Angleterre/Panama, à Nijni Novgorod (14h00), avec l'Egyptien Ghead Grisha au sifflet. Le match Japon/Sénégal, à Ekaterinbourg (17h), sera dirigé par l'Italien Gianluca Rocchi. A 20h, le Mexicain Cesar Arturo Ramos dirigera Pologne/Sénégal à Kazan.

    • 22 juin

    L'Allemagne sans doute sans Hummels contre la Suède

    L'Allemagne, au pied du mur dans le Groupe F du mondial-2018 de football, après sa défaite, 0-1, contre le Mexique, lors de son entrée en lice dans la compétition, sera très probablement privée de son libéro Mats Hummels, samedi soir (20 heures) à Sotchi contre la Suède. "Je ne pense pas qu'il sera apte à jouer", a en effet admis le sélectionneur Joachim Löw vendredi en conférence de presse. "Il a un problème au niveau d'une vertèbre cervicale (déplacée, ndlr) qui persiste. "Il reste encore du temps mais quand ce genre de choses arrivent, on ne se remet généralement pas du jour au lendemain".

    • 22 juin

    Première victoire pro pour Fanny Cnops

    Fanny Cnops a remporté vendredi le Lavaux Ladies Championship de golf, une épreuve du Let Access Series dotée de 50.000 euros, grâce à un dernier tour bouclé en 72 coups sur le terrain de Lavaux dans la ville suisse de Puidoux. Avec son score total de 209 coups, sept sous le par, elle a réalisé trois coups de mieux que la Suédoise Therese Nerpin et que Peronnin. Il s'agit du premier succès de Cnops sur le circuit Let Access Tour. Elle réalise une excellente opération en grimpant à la sixième place du classement Let Access Series. Le top-5 donne accès à la fin de la saison à une carte Ladies European Tour, le plus haut niveau européen. La semaine prochaine, le Belfius Ladies Open sera au programme, épreuve se déroulant sur le terrain Royal Bercuit à Grez-Doiceau dans le Brabant-Wallon.

    • 22 juin

    Wild card pour Murray à Eastbourne

    Le tennisman britannique Andy Murray utilisera une wildcard proposée par les organisateurs du tournoi ATP sur herbe d'Eastbourne qui débute la semaine prochaine. Il poursuivra ainsi parcours devant le mener à un total retour en forme en vue des Internationaux de Wimbledon en juillet. L'ancien numéro un mondial est revenu à la compétition mardi au tournoi du Queen's à Londres. Il y a subi une défaite en trois sets face à l'Australien Nick Kyrgios au bout de 2 heures et 39 minutes de jeu.

    • 22 juin

    Sosa nouveau leader de l'Adriatica Ionica

    Ivan Ramiro Sosa (Androni Giocattoli-Sidermec) a remporté en solitaire la 3e étape de l'Adriatica Ionica (2.1), une nouvelle course par étapes en Italie, disputée vendredi entre Mussolente et Passo Giau sur 158,3km. Le Colombien de 20 ans à peine est le nouveau leader du général. Ben Hermans (Israël Cycling Academy), seul Belge engagé sur cette nouvelle épreuve, a terminé sur la dernière marche du podium. Sosa, dont c'est la première victoire chez les professionnels, a ravi le maillot bleu de leader de la course transalpine à Elia Viviani.

    • 22 juin

    De Greef affrontera Kovalik en finale à Poprad Tatry

    Arthur De Greef (ATP 295) a rejoint vendredi la finale du tournoi de tennis de Poprad Tatry, une épreuve sur terre battue du circuit Challenger dotée de 64.000 euros. Le Bruxellois de 26 ans a éliminé facilement en demi-finale le Hongrois Attila Balazs (ATP 206). Il a sorti la 6e tête de série en à peine une heure de jeu: 6-1 et 6-3. De Greef sera opposé dimanche en finale au Slovaque Jozef Kovalik (ATP 150/N.4), 4e tête de série du tournoi. Ce sera le quatrième duel entre les deux joueurs, tous disputés sur ocre. Kovalik, 25 ans, mène 2-1 mais s'est incliné lors du dernier affrontement face au Belge, en huitièmes de finale du Challenger de Todi en 2017.

    • 22 juin

    Anderlecht en Ecosse en Ligue des Championnes

    L'équipe féminine d'Anderlecht affrontera les Ecossaises de Glasgow City, les Polonaises de Górnik Leczna et les Géorgiennes du FC Martve au dernier tour préliminaire de la Champions League. Glasgow City sera l'hôte de ce groupe 3, est-il ressorti du tirage au sort effectué vendredi à Nyon. Ce dernier tour préliminaire se déroule de façon très différente de la compétition masculine. Dix mini-tournois de chacun quatre formations s'affronteront entre le 7 et le 13 août. Les vainqueurs de ces groupes et les deux meilleurs deuxièmes se hisseront en phase finale, laquelle réunira 32 équipes. Vingt clubs, dont le tenant du titre l'Olympique de Lyon, sont exemptées de tour qualificatif.

    • 22 juin

    Ramirez: 'Je ne sais pas ce que nous aurions pu faire d'autre'

    Le Costa Rica a plié en fin de rencontre face au Brésil, finalement vainqueur 2-0, vendredi. "Je ne sais pas ce que nous aurions pu faire d'autre", a regretté le sélectionneur Oscar Ramirez.

    "Nous avions un plan, une stratégie. Notre idée était de contrôler l'adversaire avec ou sans le ballon", a expliqué Ramirez. "Nous avons minimisé leurs occasions pendant 91 minutes. On sait comment les Brésiliens jouent, leurs changements en seconde période nous ont fait mal. Je ne sais pas ce que nous aurions pu faire d'autre. On jouait contre la deuxième meilleure équipe du monde. Considérant ce que nous avions à notre disposition, c'était raisonnable (de viser le match nul, NDLR). Nous avons géré le match plutôt bien, je crois que nous avons plutôt bien fait. Nous n'avons pas joué comme en 2014, car nous n'avons pas réussi à transformer nos actions."

    • 22 juin

    Kyrgios bat le tombeur de Goffin

    L'Australien Nick Kyrgios (ATP 21/N.7) a validé son ticket pour les demi-finales du tournoi du Queen's, un rendez-vous ATP 500 doté de 1.983.595 euros, vendredi en Angleterre. Kyrgios s'est défait de l'Espagnol Feliciano Lopez (ATP 37), tenant du titre, sur le score de 7-6 (5), 7-6 (3) après 1h38 de jeu.

    • 22 juin

    Maaloul: 'Nous ressentons la pression'

    La Tunisie sera le deuxième adversaire de la Belgique en Coupe du monde, samedi (14h), à Moscou. "Nous ressentons la pression après la défaite contre l'Angleterre", a confié le sélectionneur tunisien Nabil Maâloul, vendredi, en conférence de presse. "Nous devons gagner, nous n'avons plus le choix." "La Belgique est très forte, mais nous sommes prêts. Nous voulons éviter les erreurs commises lors du premier match", a expliqué Maâloul.

    • 22 juin

    Malines prête El Messaoudi

    Le milieu de terrain belge Ahmed El Messaoudi va provisoirement quitter le FC Malines pour rejoindre, en prêt, le Fortuna Sittard. Le club néerlandais, promu en Eredivisie, l'a annoncé vendredi sur son site officiel. "J'ai toujours trouvé le championnat néerlandais très intéressant, de par le football déployé et l'ambiance dans les stades", a déclaré le milieu défensif, prêté jusqu'au terme de la prochaine saison.

    • 22 juin

    Coutinho élu Homme du Match

    Philippe Coutinho a été désigné Homme du Match Brésil/Costa Rica (2-0), vendredi. Le milieu offensif a ouvert le score dans les arrêts de jeu. Coutinho avait déjà été élu Homme du match après Brésil-Suisse (1-1). Il avait alors marqué un magnifique but.

    • 22 juin

    L'UCI va interdire le Tramadol

    L'Union cycliste international (UCI) va interdire le Tramadol, un antidouleur, et adopter des règles plus strictes concernant les glucocorticoïdes à partir de 2019, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué. "L'UCI a décidé de s'engager dans une démarche d'interdiction d'usage du Tramadol en compétition, sur des arguments sanitaires", a déclaré la fédération internationale à l'issue de son comité directeur tenu à Arzon sous la présidence du Français David Lappartient.

    • 22 juin

    Genk prolonge et loue Vanzeir

    Le Racing Genk a prolongé d'un an, soit jusqu'en 2021, le contrat de Dante Vanzeir, annonce vendredi le club limbourgeois. Genk va néanmoins louer dans la foulée son attaquant de 20 ans au Beerschot Wilrijk, en Proximus League, pour la saison prochaine.

    • 22 juin

    Fabrizio Ravanelli entraîneur de l'Arsenal Kiev

    L'ancien international italien Fabrizio Ravanelli a été nommé entraîneur de l'Arsenal Kiev, club évoluant en première division ukrainienne, a annoncé vendredi le club.

    L'ex-joueur de la Juventus et de l'Olympique de Marseille, âgé de 49 ans, a signé un contrat d'un an, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés. "Je suis reconnaissant à l'Arsenal Kiev de m'avoir proposé ce poste. Nous ouvrons une nouvelle page de coopération, qui sera je l'espère longue et prospère", a déclaré Ravanelli en conférence de presse.

    • 22 juin

    De Roey rejoint la phase finale

    Après un deuxième tour bouclé en 73 coups, Manon De Roey s'est qualifiée pour la finale du Championnat de Thaïlande de golf, épreuve du circuit européen (ELPGA) dont la dotation s'élève à 300.000 euros, vendredi sur le parcours Phoenix de Pattaya. L'Anversoise de 26 ans, qui partageait la 64e place après un premier tour complété en 74 coups, a fait un coup de mieux le deuxième jour. De Roey a réussi quatre birdies contre cinq bogeys. Elle a gagné dix places et a terminé la deuxième journée à la 54e place ex-aequo.

    • 22 juin

    Le Brésil dans les arrêts de jeu

    Le Brésil s'est fait peur face au Costa Rica. La Seleçao a en effet buté sur la défense adverse jusque dans les arrêts de jeu. Coutinho et Neymar ont alors fait 2-0 et rassuré leurs supporters.

    • 22 juin

    Federer dans le dernier carré à Halle

    Le N.1 mondial de tennis Roger Federer a assuré sa place en demi-finale du tournoi ATP de Halle en Allemagne, joué sur herbe et doté de 1.983.595 euros. Le Suisse de 36 ans a éliminé en quarts de finale l'Australien Matthew Ebden (ATP 60) en deux manches serrées 7-6 (7/2) et 7-5. La rencontre a duré 1h29.

Archive

Facebook

Twitter