Sport.be

Général

Consultez par

    • 07 oct.

    Carlos Sainz Jr plus tôt que prévu chez Renault

    Annoncé chez Renault la saison prochaine, l'Espagnol Carlos Sainz Jr quittera l'écurie Toro Rosso pour l'écurie française dès le Grand Prix des Etats-Unis du 20 au 22 octobre, ont révélé samedi les deux équipes. Sainz Jr remplacera le Britannique Jolyon Palmer.

  • 19 janv.
    • 19 janv.

    16 sur 16 pour Ostende

    Ostende a décroché un seizième succès en autant de matchs après sa victoire 62-83 sur le parquet de Limbourg United vendredi soir en ouverture de la 16e journée de championnat. Le BCO garde la tête du classement devant Alost, vainqueur de Willebroek 91-70. Privé de Djodjevic et Mihailovic, ses deux meneurs de jeu, Ostende tombait sur une équipe de Limbourg United accrocheuse en début de match. Le marquoir affichait 18-20 pour les Côtiers après les dix premières minutes. Par la suite, la machine ostendaise trouvait la bonne carburation pour mener 33-42 au repos. Portés par les 18 points de Jean Salumu, les Ostendais poursuivaient sur leur lancée et les Limbourgeois ne pouvaient que constater les dégats. L'écart atteignait les 15 points avant le dernier quart-temps: 46-61. L'avance côtière atteignait même les 20 points au buzzer final: 62-83.

    • 19 janv.

    Le Cercle passe en tête

    Après neuf journées, le Cercle de Bruges est le nouveau leader du classement de la deuxième phase. Les Vert et Noir ont écarté le Lierse 4-1 vendredi soir lors de la 23e journée de Proximus League (1B) et prennent le leadership aux Lierrois. Ivan Cardona (6e) et Jérémy Taravel (17e) lançaient le match de la meilleure des manières pour les Brugeois. À l'heure de jeu, Yagan réduisait l'écart mais Xavier Mercier (73e) et Wesley Vanbelle (82e) donnaient au score son allure définitive. Après ce succès dans le match au sommet, le Cercle prend la tête du classement de la deuxième phase devant le Lierse. Les hommes de Franky Vercauteren comptent 20 points, deux points de plus que les Lierrois.

    • 19 janv.

    111 sportifs russes invités aux Jeux

    Le comité d'examen des invitations mis en place par le Comité International Olympique (CIO) en vue des Jeux Olympiques de PyeongChang a retenu 111 sportifs russes sur une liste de 500, a annoncé le CIO vendredi. Ces athlètes ne sont cependant pas encore assurés d'une participation aux Jeux. Ils doivent encore répondre à d'autres conditions, comme de nouveaux contrôles avant les Jeux et la réanalyse des échantillons conservés, ou, dans certains sports, encore obtenir leur qualification. En raison du vaste scandale de dopage qui a secoué le pays, la Russie n'est pas autorisée à participer aux Jeux de PyeongChang. Seuls un certain nombre d'athlètes au passé irréprochable et qui se sont qualifiés sur le terrain seront les bienvenus. Un comité d'examen des invitations a été mis en place afin d'identifier ces athlètes pouvant prendre part aux Jeux. Ce comité est présidé par le Dr Valérie Fourneyron, présidente de l'Agence de contrôles internationale (ACI) et ancienne ministre française des Sports.

    • 19 janv.

    La Belgique bat l'Ecosse

    En battant l'Ecosse (FIH-16) par 5 buts à 0 (mi-temps: 2-0), la Belgique s'est assurée d'une place dans les quatre premières équipes de l'Euro féminin de hockey en salle (division B) et reste donc en course pour une remontée en division supérieure, vendredi soir dans les installations d'Uccle Sport, à Bruxelles. Les Indoor Red Panthers, victorieuses de la Croatie (FIH-23) 4-0 en ouverture, mènent ainsi seules leur groupe B avec le maximum de points.

    • 19 janv.

    Gigounon et Vanneste gagnent le double à Manacor

    Germain Gigounon et Jeroen Vanneste ont remporté le tournoi Futures de Manacor, joué sur terre battue et doté de 15.000 dollars. Le duo belge, troisième tête de série, a dominé 6-1, 6-1 la paire quatrième tête de série formée par l'Ukrainien Vladyslav Orlov et le Suisse Alexander Ritschard. La rencontre a duré 51 minutes.

    • 19 janv.

    Waasland-Beveren a trouvé le remplaçant de Seck

    Waasland-Beveren et le Sporting Gijon, club de D2 espagnole, ont trouvé un accord concernant le milieu défensif Rachid Aït-Atmane. Le Franco-Algérien de 25 ans est loué jusqu'au terme de la saison à Waasland-Beveren qui dispose d'une option d'achat.

    • 19 janv.

    Jorik Hendrickx 10e à l'Euro de patinage artistique

    Jorik Hendrickx s'est classé 10e des championnats d'Europe de patinage artistique, vendredi à Moscou, en Russie. Il a obtenu 218.17 points. La victoire est revenue à l'Espagnol Javier Fernandez, qui s'offre un sixième titre de champion d'Europe d'affilée.

    • 19 janv.

    Van Persie revient à Feyenoord

    Robin Van Persie est de retour à Feyenoord, son amour de jeunesse. C'est ce que le champion des Pays-Bas en titre a communiqué vendredi soir. L'international néerlandais avait cassé son contrat avec le club turc de Fenerbahce et signera lundi au Kuip. Feyenoord et Van Persie avaient déjà trouvé un accord verbal pour un retour mais Fenerbahce ne voulait pas laisser partir Van Persie si facilement. Finalement, le club turc et le joueur sont parvenus à un arrangement. Van Persie était sous contrat jusqu'en juin 2018 mais n'a plus joué depuis août 2017.

    • 19 janv.

    La fédération de natation cherche un successeur à Michel Louwagie

    La Fédération royale belge de natation (FRBN) a lancé vendredi, sur son site, un appel à candidatures pour le poste de président, à la succession de Michel Louwagie. Philippe Midrez et Mike Sarrazijn ont, eux, été nommé nouveaux membres "ad interim" du Comité de direction Water-polo national en remplacement de Fabrice Weise et Sarah Scaillet. La FRBN a publié, vendredi, un appel à candidatures en vue de l'élection d'un nouveau président. Michel Louwagie, également manager du club de football de La Gantoise, est à la tête de la FRBN depuis 1998. En mai 2016, il avait été réélu pour un dixième mandat de deux ans. Son successeur sera désigné lors de l'assemblée générale organisée le 15 mai prochain. Les candidats ont jusqu'au 7 mars pour se déclarer.

    • 19 janv.

    Bram Castro capitaine de Heracles

    Le portier Bram Castro est le nouveau capitaine d'Heracles Almelo, comme l'a fait savoir le club d'Eredivisie vendredi. Le Limbourgeois de 35 ans a hérité du brassard de capitaine après le départ de Joey Pelupessy à Sheffield Wednesday. Castro disputera son premier match comme capitaine lors de la venue du PSV, leader de la compétition, dimanche. Jeune produit du Racing Genk, il évolue sous les couleurs du club d'Almelo depuis 2014. Après avoir débuté à Genk (2000-2002), il est passé par Saint-Trond (2002-2005 et 2011-2012), Roda JC (2005-2010), PSV (2010-2011) et MVV (2012-2014).

    • 19 janv.

    Bart Swings 7e du 1500 m. à Erfurt

    Bart Swings a terminé 7e, en 1:46.83, du 1500 m de la 5e manche de Coupe du monde de patinage de vitesse vendredi à Erfurt. Le Russe Denis Yuskov s'est imposé en 1:45.33 devant le Norévgien Sverre Lunde Pedersen (1:45.76) et le Néerlandais Marcel Bokser (1:46.28).

    • 19 janv.

    Une internationale lettone à Braine

    Castors Braine a engagé une nouvelle joueuse, la Lettone Dita Rozenberga. L'ailière internationale 25 ans, 1m80, a signé jusqu'à la fin de la saison et connaît bien le championnat belge pour avoir évolué à Spirou Monceau en 2015-2016 puis à Namur la saison dernière. Elle s'y était d'ailleurs blessée grièvement au genou en fin de championnat manquant l'Euro de basket féminin en juin avec la Lettonie.

    • 19 janv.

    Deuxième victoire d'étape pour Brenton Jones en Afrique

    L'Australien Brenton Jones (Delko Marseille) est arrivé vendredi en tête de la 5e étape de la Tropicale Amissa Bongo au Gabon après 141,4km de course entre Oyem (nord du Gabon) et Ambam (sud du Cameroun). Déjà vainqueur de la 2e étape, Brenton Jones a battu l'Algérien Reguigui et l'Italien Nocentini lors de la montée finale. Le Rwandais Joseph Arteruya est toujours en tête du classement général de ce Tour du Gabon.

    • 19 janv.

    Neuf manches pour le championnat de Belgique des rallyes

    Le championnat de Belgique de rallye se déroulera en neuf manches comme l'année dernière. Comme le veut la tradition, le championnat débutera par le Rallye de Hesbaye fin février et s'achèvera avec le Rallye du Condroz fin novembre. Autre similitude: les pilotes pourront choisir huit courses lors de lesquelles ils peuvent marquer des points pour le classement. Seulement six résultats seront pris en compte. Une nouveauté par rapport aux sept de l'année dernière. En 2017, c'est Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5) qui avait remporté le titre national après une lutte acharnée avec Kevin Abbring (Peugeot 208 T16) et Kris Princen (Skoda Fabia R5).

    • 19 janv.

    Deux matches à huis clos requis contre la Lazio

    Les instances disciplinaires de la fédération italienne de football ont requis une sanction de deux matches à huis-clos contre la Lazio Rome dans l'affaire des photos détournées d'Anne Frank retrouvées au Stade Olympique, a annoncé l'avocat du club de la capitale. Une amende de 50.000 euros a également été réclamée, selon l'avocat Gian Michele Gentile, cité par la Gazzetta dello Sport.

    • 19 janv.

    Prandelli limogé par Al Nasr

    L'ancien sélectionneur italien Cesare Prandelli a été limogé vendredi par Al Nasr, club des Emirats arabes unis. Il est remplacé par le Serbe Ivan Jovanovic, un ancien du club.

    • 19 janv.

    Jorre Verstraeten 7e en -60 kg à Tunis

    Jorre Verstraeten a pris la 7e place en catégorie des moins de 60 kg du Grand Prix de judo de Tunis, vendredi en Tunisie. Mina Libeer (-57 kg), Kenneth Van Gansbeke et Gourgen Aleksanyan (beiden -66 kg) ont été battus dès leur premier combat. Jorre Verstraeten (IJF 51) a entamé son premier Grand Prix de l'année par un ippon face au junior tchadien Ibrahim Issa Sani. Il a ensuite battu au golden score le Tunisien Moneam Mejri, avant de tomber en quarts de finale face au Kazakh Gusman Kyrgyzbayev (IJF 12), qui a infligé un ippon au judoka belge. Envoyé en repêchages, Verstraeten a été battu sur ippon par le Japonais Seiya Miyanohara.

    • 19 janv.

    Alderweireld bientôt de retour

    Toby Alderweireld reprendra les entraînements de groupe samedi, a déclaré l'entraîneur de Tottenham Mauricio Pochettino vendredi. Le Diable Rouge pourrait, selon son coach, rejouer samedi prochain en Coupe d'Angleterre contre Newport (D4).

    • 19 janv.

    Devos et Nuytinck éliminés en quarts

    Robin Devos et Cedric Nuytinck ont été éliminés en quarts de finale du double de l'Open de Hongrie de tennis de table, épreuve du World Tour de l'ITTF (fédération internationale), vendredi à Budapest en Hongrie. La paire belge s'est inclinée 3 sets à 0 (12-10, 11-9, 12-10) face aux Biélorusses Pavel Platonov et Vladimir Samsonov.

    • 19 janv.

    Roulers et van Wijk se quittent (déjà)

    Roulers a mis un terme à sa collaboration avec l'entraîneur Dennis van Wijk a annoncé le club de D1B vendredi. Le Néerlandais avait succédé fin septembre au Français Arnauld Mercier. C'était son troisième passage au Schiervelde.

    • 19 janv.

    Obradovic et Chipciu absents face à Genk

    Anderlecht sera privé d'Ivan Obradovic et Alexandru Chipciu dimanche à Genk, annonce le RSCA vendredi. Ivan Obradovic s'était blessé au tibia lors du stage hivernal à La Manga et il était rentré prématurément à Neerpede. Le défenseur a recommencé à courir depuis jeudi, mais il manque cependant encore de rythme. Alexandru Chipciu souffre d'une inflammation au genou et il ne s'est plus exercé depuis maintenant plusieurs jours.

    • 19 janv.

    Kim Vanreusel et Kai Alaerts vers les JO

    La Fédération belge de ski a présenté au comité de sélection du Comité Olympique et Interfédéral Belges (COIB) les noms de Kim Vanreusel (20 ans) chez les dames et de Kai Alaerts (28 ans) chez les messieurs en vue d'une participation aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, qui se dérouleront du 9 au 25 février en Corée du Sud. Sous réserve de confirmation par le COIB, Kim Vanreusel et Kai Alaerts disputerontle slalom aux Jeux. Alaerts remplacé Armand Marchant, qui est toujours en revalidation après une grave blessure au genou.

    • 19 janv.

    Fourcade encore battu par Boe, Rösch 40e

    Comme lors de la mass start de dimanche à Ruhpolding, le Français Martin Fourcade, 2e, a de nouveau subi la loi de son grand rival norvégien Johannes Boe sur le sprint (10 km) d'Anterselva comptant pour la Coupe du monde de biathlon, vendredi en Italie. Seul Belge engagé, Michael Rösch a terminé 40e à 2:21.8 du vainqueur.

    • 19 janv.

    Pieters prend la tête à Abu Dhabi

    Thomas Pieters est premier après la deuxième journée de l'Abu Dhabi Championship, tournoi de golf comptant pour le circuit EPGA et doté de 2,7 millions d'euros qui se déroule sur le parcours du Golf Club d'Abu Dhabi, vendredi aux Émirats arabes unis. Thomas Detry est 21e, Nicolas Colsaerts 30e.

    Troisième la veille avec une carte de 67, l'Anversois a pris la tête de la compétition grâce à une journée ponctuée en 65 coups, soit 7 en dessous du par. Vendredi, il a commencé par la seconde partie du parcours et a réalisé sept birdies, dont un à son dernier trou, lui permettant de prendre la tête. Avec 132 coups, il devance l'Espagnol Jorge Campillo (133) et un trio de golfeurs à la 3e place, composé des Anglais Ross Fisher et Tommy Fleetwood ainsi que du Français Alexander Levy (134).

    • 19 janv.

    Pelé hospitalisé pour épuisement

    Pelé a été hospitalisé pour épuisement, a indiqué la Football Writers Association (FWA) vendredi. La légende devait se rendre à Londres pour assister à une réception de la Football Writers Association, mais il a dû annuler son déplacement vu son état de santé. "Pelé reste sous perfusion pendant que les docteurs surveillent sa convalescence. Heureusement, rien ne semble indiquer un problème plus sérieux que son état d'épuisement", explique la FWA.

    • 19 janv.

    Wozniacki se hisse en huitièmes

    La Danoise Caroline Wozniacki s'est qualifiée pour les 8e de finale du simple dames de l'Open d'Australie, vendredi à Melbourne. La numéro 2 mondiale a battu au 3e tour la Néerlandaise Kiki Bertens, 32e mondiale, en deux sets 6-4, 6-3. Wozniacki affrontera au tour suivant la Slovaque Magdalena Rybarikova (WTA 21).

    • 19 janv.

    4e place pour Mathias Vosté et Jelena Peeters en Allemagne

    Mathias Vosté a pris la 4e place (division B) du 500 m de la 5e des 6 manches de Coupe du monde de patinage de vitesse, vendredi à Erfurt, en Allemagne. Il a signé un temps de 35.86, à 2 centièmes de la 3e place du Norvégien Bjorn Magnussen (35.84). La victoire est revenue au Néerlandais Kjeld Nuis (35.36).

    • 19 janv.

    La Belgique entame bien son Euro féminin

    La Belgique (FIH 9) a entamé par une victoire son championnat d'Europe féminin de hockey en salle (division B), vendredi après-midi à dans les installations d'Uccle Sport, à Bruxelles. Dans leur première rencontre de la phase de poules (groupe B), les Indoor Red Panthers ont en effet pris la mesure 4-0 (mi-temps: 2-0) de la Croatie, 23e nation mondiale en salle. Dans l'autre rencontre du groupe B, l'Écosse (FIH 16) a facilement pris la mesure 5-0 du Pays de Galles (FIH 24).

    • 19 janv.

    Le Club de Bruges loue un nouveau gardien

    Le Club de Bruges a annoncé vendredi la venue d'un gardien en prêt. Il s'agit du Néerlandais Kenneth Vermeer, arrivé en provenance du Feyenoord Rotterdam. C'est le deuxième gardien transféré à Bruges lors de ce mercato hivernal après la venue du Russe Vladimir Gabulov.

    • 19 janv.

    Roger Vanden Stock Citoyen d'honneur d'Anderlecht

    Le président du RSC Anderlecht Roger Vanden Stock a été désigné "Citoyen d'honneur" de la commune d'Anderlecht, a-t-on appris vendredi. Il a été choisi pour sa "contribution à l'image de la commune en Belgique et à l'étranger", selon le communiqué de la commune d'Anderlecht. Roger Vanden Stock, 75 ans, est président du Sportint d'Anderlecht depuis 1996. Il avait alors pris la succession de son père Constant Vanden Stock, qui a donné son nom au stade du RSCA au Parc Astrid.

    • 19 janv.

    Svindal en démonstration à Kitzbühel

    Aksel Lund Svindal a survolé le Super-G masculin de Kitzbühel, vendredi en Autriche. Le Norvégien a décroché sa troisième victoire de la saison en Coupe du monde de ski alpin, devançant son compatriote Kjetil Jansrud au terme de la mythique Streif. Au terme d'un Super-G perturbé par la météo et raboté de sa partie basse, Svindal a signé le temps de 1:30.72, une demi-seconde plus rapide que Jansrud. L'Autrichien Matthias Mayer a complété le podium, terminant à 0.56 du vainqueur.

    • 19 janv.

    Mertens: 'Je suis heureuse, mais le tournoi n'est pas fini'

    "Si on m'avait dit ça, il y a un an, alors que je n'avais pas pu jouer en simple, j'aurais rigolé", confia-t-elle. Elise Mertens (WTA 37) peut en tout cas avoir le sourire à Melbourne. Pour sa toute première participation à l'Open d'Australie, la native de Louvain, 22 ans, s'est en effet qualifiée pour la première fois de sa carrière pour les huitièmes de finale d'un Grand Chelem. Vendredi, dans la Hisense Arena, où le thermomètre a atteint 40,2 degrés, elle a battu la Française Alizé Cornet (WTA 42), 27 ans, 7-5, 6-4 à sa quatrième balle de match.

    "Il faisait très chaud, oui. Je pense n'avoir jamais joué dans des conditions aussi éprouvantes. J'ai vu que mon adversaire avait un coup de chaleur, et moi j'ai aussi souffert, mais j'essayais de ne pas le montrer. Avec cette chaleur, le niveau d'énergie était plus faible. Il fallait donc être mentalement forte. Je suis ravie d'avoir tenu, mais cela n'a pas été facile de conclure la partie alors que je menais 5-2 dans le deuxième set. À 5-4, c'était tendu. Maintenant, s'il fallait des conditions pareilles quelque part, c'est bien que ce soit arrivé ici. J'adore l'Australie."

    • 19 janv.

    Trois snowboardeurs belges à Pyeongchang !

    C'est historique, trois snowboardeurs belges iront aux Jeux Olympiques d'hiver, qui débuteront le 9 février à Pyeongchang. En effet, la fédération flamande de ski et de snowboard a annoncé vendredi que Seppe Smits, Stef Vandeweyer et Sebbe De Buck figuraient parmi le top 40 qualificatif pour les Jeux et défendront donc les couleurs de la Belgique en Corée du Sud.

    • 19 janv.

    Sander Gille et Joran Vliegen battus en demi-finale

    Sander Gille et Joran Vliegen se sont inclinés en demi-finales du tournoi de tennis Challenger de Coblence, en Allemagne, épreuve sur surface dure dotée de 43.000 euros, vendredi. Tête de série numéro 3, le duo a été battu par la deuxième paire tête de série, formée par le Monégasque Romain Arneodo et l'Autrichien Tristan-Samuel Weissborn. Les Belges se sont inclinés 3-6, 6-3 et 10-4 après 68 minutes de match.

    • 19 janv.

    Feu vert pour la nouvelle tribune de l'Antwerp

    La tribune 1 du Bosuil pourra être ouverte au public pour la rencontre face au leader du Club de Bruges dimanche. Le 'Great Old' a transmis en temps voulu les garanties concernant la sécurité de sa tribune à l'Union belge de football, a annoncé vendredi Pierre Cornez, porte-parole de l'URBSFA.

    • 19 janv.

    Kyrgios vient à bout de Tsonga

    La rencontre entre Jo-Wilfried Tsonga (ATP 15) et Nick Kyrgios (ATP 17) était le premier gros choc de cette quinzaine australienne. Il aura finalement tourné à l'avantage de l'Australien Kyrgios, qui s'est imposé 7-6 (5), 4-6, 7-6 (6) et 7-6 (5) après 3 heures et 21 minutes de jeu au troisième tour de l'Open d'Australie de tennis, vendredi à Melbourne.

    • 19 janv.

    Fernandinho deux ans de plus à City

    Manchester City a annoncé vendredi avoir prolongé le contrat de Fernandinho. Le milieu de terrain brésilien de 32 ans est lié au club de football anglais jusqu'en juin 2020. Fernandinho, arrivé à l'Etihad Stadium en 2013 en provenance du Shakhtar Donetsk, a disputé 213 matches toutes compétitions confondues pour les 'Skyblues'.

    • 19 janv.

    Lars Bender prolonge à Leverkusen

    Lars Bender a paraphé un nouveau contrat au Bayer Leverkusen. Le milieu de terrain allemand est désormais lié à sa formation jusqu'en juin 2021, a annoncé le club de football vendredi. "Il y a beaucoup de potentiel dans ce groupe et je veux aider l'équipe à atteindre une nouvelle fois la Ligue des Champions", a raconté l'international allemand de 28 ans.

    • 19 janv.

    JO 2018: il reste des places !

    A trois semaines des Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, presque un tiers des tickets cherchent encore acquéreur. C'est ce qu'a annoncé l'organisation sud-coréenne des Jeux ce vendredi. Près de 745.000 tickets ont été écoulés à la date de jeudi, soit 69,7% de l'objectif de 1,06 million. Les billets pour le programme simple masculin de patinage artistique, le curling en double mixte et les matches de hockey sur glace féminin sont presque tous vendus, selon les organisateurs.

    • 19 janv.

    Sergi Roberto resigne au Barça

    Le milieu de terrain espagnol Sergi Roberto, 25 ans, est désormais lié au FC Barcelone jusqu'en juin 2022. C'est ce qu'a annoncé le club leader du championnat d'Espagne de football vendredi. Héros du fameux match contre le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des Champions après avoir inscrit le 6e et dernier but des siens, Sergio Roberto possède désormais une clause de départ qui s'élève à 500 millions d'euros.

    • 19 janv.

    Sofia Goggia remporte la descente de Cortina d'Ampezzo

    Sofia Goggia a remporté la descente de Cortina d'Ampezzo, vendredi en Italie. Devant son public, l'Italienne a signé une deuxième victoire de rang dans cette Coupe du monde de ski alpin féminin.

    Dans les Dolomites, Goggia, 25 ans, a réalisé une descente parfaite en 1:36.45. Elle a repoussé Lindsey Vonn, favorite au départ, à 47 centièmes. L'Américaine, déjà lauréate 11 fois à Cortina d'Ampezzo, était en tête après deux intermédiaires mais a dû se contenter de la 2e place après une petite faute technique. Une autre Américaine, Mikaela Shiffrin, a une nouvelle fois impressionné. Bien que spécialiste des épreuves techniques, elle a terminé 3e à 0.84 de Goggia, dont c'est la 4e victoire en carrière.

    • 19 janv.

    Goretzka au Bayern en juin

    Le milieu de terrain allemand Leon Goretzka a annoncé à son club de Schalke 04 qu'il ne comptait pas prolonger son contrat, qui arrive à terme en juin 2018. L'international rejoindra le Bayern Munich. C'est ce que le club allemand de football a annoncé sur son compte Twitter vendredi matin.

    • 19 janv.

    Nadal ne lâche toujours rien

    BRUXELLES 19/01/2018 11:10 (BELGA) Rafael Nadal aura passé moins de deux heures sur le court vendredi. L'Espagnol, N.1 mondial, a battu facilement le Bosnien Damir Dzumhur au 3e tour de l'Open d'Australie, 6-1, 6-3, 6-1. 'Rafa', qui n'a pas encore concédé le moindre set, défiera l'Argentin Diego Schwartzman (ATP 26) pour une place en quarts.

    • 19 janv.

    Lucas Schoofs (La Gantoise) en prêt au NAC Breda

    Le NAC Breda a officialisé le prêt, jusqu'en juin 2019, du jeune milieu de terrain de La Gantoise Lucas Schoofs. C'est ce qu'a annoncé le club néerlandais de football vendredi sur son site officiel.

    • 19 janv.

    Un nouveau coach pour Meesseman à Ekaterinbourg

    L'Espagnol Miguel Mendez, 50 ans, est le nouveau coach d'Emma Meesseman à Ekaterinbourg, a annoncé vendredi le club russe d'Euroligue de basket féminin. Miguel Mendez succède à l'Allemand Olaf Lange qui a décidé mercredi de quitter Ekaterinbourg, pour raisons familiales, après 5 années comme coach du club où Emma Meesseman évolue depuis 2 saisons. L'Espagnol avait été remercié à Schio en janvier 2017 après avoir décroché 3 titres de champion d'Italie, deux Coupes d'Italie et trois Supercoupes d'Italie.

    • 19 janv.

    Bientôt une 'taxe de luxe' sur les clubs

    Le président de l'UEFA, le Slovène Alexsander Ceferin, estime vendredi dans la presse suisse que par le passé "l'UEFA n'avait pas de stratégie" et annonce, pour maintenir l'équilibre entre les clubs de football, la création d'une "taxe de luxe".

    "Nous préparons un document stratégique très important pour le futur. Parce que, et cela va peut-être vous surprendre, l'UEFA n'avait, par le passé aucune stratégie concrète", explique M. Ceferin dans un entretien diffusé dans La Tribune de Genève et dans 24 Heures. Pour lui, le problème le plus important du football moderne est "l'équilibre concurrentiel entre les équipes".

    • 19 janv.

    Un entraîneur de short-track sud-coréen accusé d'agression

    L'un des entraîneurs de l'équipe féminine de Corée du Sud de short-track, accusé d'avoir frappé l'une de ses patineuses, a été suspendu par sa fédération à trois semaines du début des Jeux Olympiques (9-25 février) organisés par son pays, a annoncé vendredi l'instance nationale (KSU). "Nous allons enquêter sur l'incident et nous prendrons en conséquences les mesures nécessaires", a réagi la fédération après avoir reconnu mardi l'existence d'un "problème entre une athlète et un entraîneur". La KSU n'a cependant pas dévoilé l'identité des personnes incriminées.

    • 19 janv.

    Australie-Colombie en préparation le 27 mars

    L'Australie, dans le cadre de sa préparation au Mondial 2018, rencontrera la Colombie, également qualifiée pour le Mondial, le 27 mars au Craven Cootage de Fulham, a annoncé vendredi la Fédération australienne de football. Quelques jours plus tôt, le 23 mars, les Australiens auront rencontré la Norvège à Oslo, à l'Ullevaal Stadion.

    • 19 janv.

    Jon Rahm en tête, Mickelson distancé

    Jon Rahm a ponctué la première journée du CareerBuilder Challenge, comptant pour le circuit professionnel nord-américain de golf (PGA), à la première position, jeudi à La Quinta en Californie. L'Espagnol de 23 ans a rendu une carte de 62 coups, soit 10 en dessous du par, grâce à 8 birdies et un eagle. Il devance les Américains Austin Cook, Jason Kokrak et Andrew Landry, tous auteurs d'une journée en 63 coups.

    Principale attraction de ce tournoi qu'il a remporté à deux reprises (2002, 2004), l'Américain Phil Mickelson a mal débuté sa semaine avec une carte de 70 (-2).

    • 19 janv.

    La championne olympique Julia Mancuso arrête

    Médaillée d'or aux Jeux Olympiques de Turin en 2006 sur le slalom géant, la skieuse américaine Julia Mancuso, 33 ans, va effectuer une dernière descente à Cortina d'Ampezzo vendredi avant de prendre congé du Cirque Blanc et de devenir consultante pour la télévision. C'est ce qu'elle a annoncé dans un communiqué. "J'ai dû me battre pendant trois ans depuis ma blessure à la hanche, tentant de revenir au plus haut niveau et ainsi espérer participer à une cinquième olympiade", a-t-elle déclaré.

    • 19 janv.

    'Mertens va rapidement intégrer le top 20'

    "Élise? On apprend à la connaître chaque semaine un peu mieux", sourit-il. Wim Fissette est sous le charme d'Élise Mertens à Melbourne. Le Trudonnaire, qui entraîne désormais l'Allemande Angelique Kerber (WTA 16), lauréate de l'Open d'Australie en 2016, est épaté par les progrès réalisés par la jeune Limbourgeoise de 22 ans.

    • 19 janv.

    Mertens s'arrête dès le premier tour en double

    Elise Mertens et sa partenaire néerlandaise Demi Schuurs ont perdu au permier tour en double dames, vendredi à l'Open d'Australie. Elles se sont inclinées 6-3, 7-5 devant les Australiennes Ashleigh Barty et Casey DellAcqua, têtes de série N.3.

    • 19 janv.

    LeBron James et Stephen Curry capitaines du 'nouveau' All Star Game

    La superstar de Cleveland LeBron James et le meneur-vedette de Golden State Stephen Curry seront les capitaines de deux équipes qui s'affronteront lors du All Star Game le 18 février à Los Angeles, a annoncé jeudi la NBA. James et Curry ont reçu respectivement à l'Est et à l'Ouest le plus de votes lors de la consultation réalisée auprès de amateurs de basket du monde entier, de la presse spécialisée et des joueurs.

    • 19 janv.

    Les Sixers gagnent aussi chez les Celtics

    Philadelphie est parvenu à s'imposer au TD Garden de Boston (80-89), leader de la conférence Est, jeudi soir en NBA, championnat nord-américain de basket. Sans son meneur Kyrie Irving, blessé à l'épaule, l'équipe de Brad Stevens n'a pas trouvé la solution offensive dans la défense des Sixers.

    • 19 janv.

    Simon Goffin: 'David était déçu, mais pas abattu'

    La famille Goffin ne gardera pas un très grand souvenir de l'Open d'Australie cuvée 2018. David (ATP 7) a ainsi pris une fameuse douche froide, par 39 degrés, en s'inclinant dès le deuxième tour contre le Français Julien Benneteau (ATP 59). Et Simon, son frère aîné, a lui aussi quitté le tournoi au même stade avec sa joueuse, la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 18).

    "Cela peut arriver de se rater sur un Grand Chelem, surtout sur celui-ci, qui a lieu deux semaines à peine après le début de l'année", expliqua-t-il. "Bien entendu, ce n'est jamais amusant. Quand on arrive 15e mondiale comme Anastasia pour le premier grand rendez-vous, perdre au deuxième tour n'est pas ce qu'on espérait. Maintenant, il faut se remettre en question et retrouver une routine pour reprendre confiance. En plus, ici, les conditions ne pardonnent rien. Si on n'est pas à 100%, comme on l'a vu hier avec David, on passe à la trappe."

    • 19 janv.

    Coach de Mertens: 'Il y avait du stress, mais c'est génial!'

    "Je suis ravi qu'elle soit parvenue à remporter ce dernier jeu. Sans quoi, je ne sais pas ce qui aurait pu se passer", a-t-il confié. Robbe Ceyssens, le coach et compagnon, était ravi de la qualification d'Elise Mertens (WTA 37) pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie, vendredi à Melbourne. Dans la Hisense Arena, par 40 degrés, la jeune Limbourgeoise, 22 ans, a éliminé la Française Alizé Cornet (WTA 42), 27 ans, 7-5 et 6-4 non avoir peiné pour conclure la partie à sa quatrième balle de match à 5-4.

    • 19 janv.

    Mertens en huitièmes !

    La numéro un belge Elise Mertens (WTA 37) a sorti vendredi au 3e tour de l'Open d'Australie la Française Alizé Cornet, 42e mondiale, pour se hisser au stade des 8es de finale de ce premier tournoi du Grand Chelem de la saison. En deux sets, dans la Hisense Arena, sous un soleil écrasant, la Belge de 22 ans a pris le dessus sur son adversaire au bout d'un peu plus de deux heures de jeu: 7-5 6-4.

    • 19 janv.

    L'étape et la tête du général pour Sagan

    Le champion du monde slovaque Peter Sagan a enfin, vendredi, pu lever les bras sur le Tour Down Under, la course à étapes australienne qui lance le calendrier World Tour en début de saison. Le coureur de Bora-hansgrohe, classé 3e, 4e, puis 5e des trois premières étapes de la course, s'est imposé vendredi lors de la quatrième journée, devant le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton-Scott) et Luis Leon Sanchez (Astana).

    • 19 janv.

    Le Real dans la douleur en Coupe

    Avec une équipe largement remaniée, le Real Madrid a très longtemps été tenu en échec sur le terrain de Leganes, jeudi soir en quarts de finale aller de la Copa del Rey, Coupe d'Espagne de football. Les troupes de Zinédine Zidane se sont finalement imposées sur le plus petit des écarts (0-1) grâce à un but tardif d'Asensio (89e).

    • 19 janv.

    Le PAOK et Matthias Valkiers battus par Friedrichshaffen

    Le club grec du PAOK Salonique a été battu 2-3 sur son parquet par les Allemands du VfB Friedrichshaffen lors de la 3e journée de la Ligue des Champions de volley messieurs, jeudi en Grèce. Le passeur international belge Matthias Valkiers, auteur de deux points, a participé à la rencontre pour le club basé à Thessalonique. Le déroulement des sets a été le suivant: 25-17, 30-28, 14-25, 17-25 et 9-15 après 2 heures et 8 minutes de jeu.

  • 18 janv.
    • 18 janv.

    Swings contre le champion olympique à Erfurt

    Vendredi, Bart Swings affrontera le Polonais Zbigniew Brodka sur 1.500m à l'occasion de la première journée de la manche de Coupe du monde de patinage de vitesse à Erfurt, en Allemagne. Swings et le champion olympique composent le quatrième duo. Ces trois jours de compétition sur la piste de Gunda-Niemann-Stirneman constituent la répétition générale pour le tournoi olympique, qui a lieu dans trois semaines. Ce week-end, Swings se testera aussi sur 5.000 m.

    • 18 janv.

    Jean-Marc Fortin veut encore d'autres victoires d'étapes

    Nasser Al-Attiyah (Toyota) a remporté jeudi la spéciale de 523 kilomètres entre Chilecito et San Juan, la 12e du rallye Dakar. C'est déjà le 3e succès pour le pilote qatari de l'écurie belge Overdrive Racing, qui est parvenu à reprendre 18 minutes sur le leader, l'Espagnol Carlos Sainz (Peugeot). "C'est une nouvelle bonne journée pour nous", a raconté Jean-Marc Fortin, team manager d'Overdrive. "C'était une spéciale longue et difficile. Malgré le problème de boîte de vitesses de Carlos Sainz à 80 kilomètres de l'arrivée et notre gain de 18 minutes, nous ne pouvons plus prétendre à la victoire finale. Vendredi et samedi, nous nous battrons pour obtenir un nouveau succès d'étape."

    • 18 janv.

    La Croatie bat la Biélorussie à l'Euro de handball

    La Croatie s'est imposée 25-23 devant la Biélorussie jeudi lors de la première journée du Tour principal de l'Euro 2018 de handball à Zagreb. En début de soirée, la Norvège, 4e de l'Euro 2016, a bien débuté son Tour principal avec une victoire 27-32 contre la Serbie. Croates et Norvégiens rejoignent provisoirement la Suède et la France en tête du groupe I (4 pts) alors que la Biélorussie et la Serbie ferment la marche (0 pt).

    • 18 janv.

    Fabrice Weise après son limogeage: 'Je suis parti mais les clubs vont continuer la bataille'

    Fabrice Weise a été écarté mercredi par le conseil d'administration de la Fédération belge de natation (FRBN) en tant que membre néerlandophone du comité directeur du water-polo. "Je suis parti mais les clubs vont continuer la bataille", a expliqué Weise à l'Agence Belga jeudi soir, lui qui a vivement critiqué la gestion financière de la FRBN début janvier.

    Weise et sa collègue francophone Sarah Scaillet ont été remerciés à l'unanimité des votants. "Nous avons pu parler pendant un moment, mais ce n'était que pour la forme. La décision semblait déjà prise", a prétendu Weise à Belga. "Il y a un an, nous avons été nommés pour faire revivre le water-polo en Belgique. On nous avait promis que nous serions autonomes mais nos efforts ont toujours été bloqués, également par le secrétaire général du comité directeur du water-polo, qui jouait un double jeu."

    • 18 janv.

    Dakar: et de trois pour le Belge Peter Willemsen !

    Peter Willemsen a remporté jeudi, en tant que copilote du Néerlandais Ton Genugten, une troisième étape au rallye Dakar dans la catégorie camion. Ton Genugten, Willemsen et Bernard der Kinderen (Iveco), se sont montrés les plus rapides au terme de la 12e étape, disputée entre Fiambala et San Juan, en Argentine, sur la distance de 375 kilomètres. Ils ont devancé le Tchèque Martin Kolomy (Tatra) de 4:11 et le Russe Eduard Nikolaev (Kamaz) de 6:21. C'est la troisième victoire d'étape pour le trio belgo-néerlandais après les succès dans les spéciales N.7 et 10.

    • 18 janv.

    Enquête sur le médaillé de bronze de triathlon de Rio

    La Fédération internationale de triathlon (ITU) a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur le cas de dopage présumé d'Henri Schoeman, médaillé de bronze sud-africain lors des Jeux Olympiques de Rio 2016, où il aurait subi un contrôle antidopage positif révélé par le groupe de pirates informatiques Fancy Bears. Marten Van Riel avait terminé 6e à Rio, Jelle Geens 38e.

    "L'ITU a été informée des allégations impliquant un contrôle positif d'Henri Schoeman pendant les JO de Rio 2016", indique la fédération dans un communiqué. "Elle a immédiatement lancé une enquête, en pleine coopération avec l'athlète."

    • 18 janv.

    Des athlètes russes en gris aux JO

    Les participants russes aux Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, qui débuteront le 9 février en Corée du Sud, porteront des vêtements de couleur grise, sans symboles ni rappels du drapeau national. Le fournisseur a présenté les tenues russes avec la seule mention 'athlète olympique russe' visible afin de répondre aux exigences du Comité international olympique (CIO).

    • 18 janv.

    Un Belge élu 'Étoile montante' par la Fédération internationale de triathlon

    La Fédération internationale de triathlon (ITU) a choisi Marten Van Riel comme 'Étoile montante' masculine pour 2017.

    • 18 janv.

    Valence et Van Rossom s'inclinent en Lituanie

    Valence et Sam Van Rossom se sont inclinés in extremis 86-82 sur le parquet du Zalgiris Kaunas, jeudi lors de la 19e journée de l'Euroligue messieurs de basket-ball, à Kaunas en Lituanie.

    Largement dominée après les vingt premières minutes de la partie, le score affichait 47-31 à la mi-temps, la formation espagnole a redressé la barre en seconde mi-temps, bien emmenée par Tibor Pleiss (20 pts) et Will Thomas (19 pts). Malgré la défaite, le Belge Sam Van Rossom a réalisé une bonne partie sur le plan personnel. Le meneur a enregistré 9 points, récolté 2 rebonds et distillé 10 assists. Mais les Lituaniens, avec six joueurs en 'double figure', ont fait la différence sur le plan collectif.

    • 18 janv.

    Galatasaray (sans Denayer) poursuit en Coupe de Turquie

    Galatasaray, avec Jason Denayer sur le banc, s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Turquie jeudi en s'imposant 0-3 à Bucaspor (D2). La formation stambouliote avait déjà signé le même score à l'aller le 26 décembre. Les buts ont été inscrits par Bafetimbi Gomis (33e), Yasin Oztekin (44e) et Sofiane Feghouli (53e).

    • 18 janv.

    L'ancien directeur stratégie et communication de l'Union belge au Club de Bruges

    Bob Madou va venir renforcer le management du Club de Bruges à partir du 1er février, en qualité de Senior Marketing Partner. C'est ce qu'a annoncé le leader du championnat de Belgique de football jeudi sur son site officiel. Il combinera ce poste avec celui qu'il détient à la VRT, où il est stratège marketing pour la chaîne. Il aura pour mission de développer la marque 'Club de Bruges' et de faire du club "un partenaire créatif pour les sponsors", pouvait-on lire dans le communiqué brugeois.

    • 18 janv.

    Tarasova et Morozov conservent le titre européen en couples

    Les patineurs russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov ont conservé le titre européen en couples, aux championnats d'Europe de patinage artistique, jeudi à Moscou, à trois semaines des Jeux Olympiques 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud, 9-25 février). Sur la glace moscovite, la Russie a même signé un triplé: avec un total de 221,60 points, Tarasova et Morozov ont devancé Ksenia Stolbova et Fedor Klimov (211,01) et Natalia Zabiiako et Alexander Enbert (210,18). En tête après le programme court, les Français Vanessa James et Morgan Ciprès terminent au pied du podium pour un centième (200,17).

    • 18 janv.

    Le comité de gestion du water-polo limogé

    Le conseil d'administration de la Fédération royale belge de natation (FRBN) a annoncé jeudi avoir a mis fin au mandat du comité de gestion du water-polo mercredi avec effet immédiat. Début janvier, Fabrice Weise, le directeur du water-polo, avait critiqué la gestion financière de la fédération dans un reportage à Sportweekend.

    "Cette décision intervient après avoir entendu deux membres de ce comité, composé de trois membres, et a été prise à l'unanimité par tous les membres du conseil d'administration, c'est-à-dire les trois membres de la FFBN (aile francophone), les trois membres de la VZF (aile néerlandophone) et le président de la FRBN. Aussitôt que possible, le conseil d'administration de la FRBN procédera à la désignation d'un nouveau comité de direction du water-polo", a précisé la fédération belge via un communiqué publié sur son site.

    • 18 janv.

    Victoire d'étape pour Al-Attiyah

    Nasser Al-Attiyah (Toyota) a remporté la douzième spéciale du rallye Dakar, jeudi en Argentine. Le Qatari de l'écurie belge Overdrive a signé un temps de 5h49:57 au terme des 523 kilomètres chronométrés entre Fiambala et San Juan. Al-Attiyah, déjà vainqueur de la première et de la troisième spéciale, enregistre donc un troisième succès sur ce Dakar 2018 au volant de sa Toyota. Le Français Stéphane Peterhansel (Peugeot) a signé le 2e chrono à 2:03, le Sud-Africain Giniel de Villiers (Toyota) complète le podium à 4:33.

    • 18 janv.

    Devos et Nuytinck en quarts du double en Hongrie

    Robin Devos et Cedric Nuytinck se sont qualifiés pour les quarts de finale du double lors de l'Open de Hongrie de tennis de table, épreuve du World Tour de l'ITTF (fédération internationale), jeudi à Budapest en Hongrie. La paire belge a battu les Suédois Par Gerell et Anton Kallberg sur le score de 3 sets à 2. Le déroulement des sets était le suivant: 10-12, 11-7; 11-6, 7-11 et 12-10. Ils défieront, vendredi à 14h40, les Biélorusses Pavel Platonov et Vladimir Samsonov pour une place dans le dernier carré.

Archive

Facebook

Twitter