Sport.be

Général

Consultez par

    • 07 oct.

    L'AMA lève la suspension du labo de Los Angeles

    L'Agence mondiale antidopage (AMA) a levé la suspension partielle de l'accréditation du laboratoire antidopage de Los Angeles (UCLA), effective depuis le 14 juin dernier, estimant qu'il avait résolu le problème de "non-conformité aux meilleures pratiques", a annoncé l'AMA dans un communiqué vendredi soir.

  • 20 janv.
    • 20 janv.

    Waasland-Beveren bat Saint-Trond

    Sven Vermant a bien débuté en tant qu'entraîneur de Waasland-Beveren, tombeur de Saint-Trond 3-1 au Freethiel.

    • 20 janv.

    McMillen en souffrance sur 5000m

    Jordan McMillen n'a pris que le 26e place sur 28 dans le groupe B du 5000m de la manche de Coupe du monde de patinage de vitesse d'Erfurt en Allemagne. McMillen a bouclé la distance en 6:54.66 soit neuf secondes de plus que sa meilleure performance sur cette épreuve, obtenue la semaine dernière à Inzell (6:45.08).

    • 20 janv.

    Coup dur pour McCarthy

    Le milieu de terrain d'Everton James McCarthy s'est occasionné une double fracture de la jambe lors de la rencontre de la 24e journée de Premier League entre les Toffees et West Bromwich Albion (1-1).

    • 20 janv.

    5ème, Loena Hendrickx signe un record personnel

    Loena Hendrickx s'est classée cinquième des championnats d'Europe de patinage artistique, à Moscou, en Russie. Patinant sur le morceau "Differente" de Gotan Project, la Campinoise de 18 ans a récolté 121.78 points à l'issue du programme libre, ce qui porte son score total à 176.91 points, nouveau record personnel. C'est la Russe Alina Zagitova, 15 ans, qui a été sacrée championne d'Europe avec 238.24 points. Elle devance sa compatriote Evgenia Medvedeva (232.86) et l'Italienne Carolina Kostner (204.25).

    • 20 janv.

    Pas Preud'homme mais Poyet à la tête de Bordeaux

    L'Uruguayen Gustavo Poyet, 50 ans, est le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux, a annoncé le président du club Stéphane Martin après le match du Championnat de France gagné 0-1 à Nantes. Le nom de Michel Preud'homme était cité avec insistance pour remplacer Jocelyn Gourvennec.

    • 20 janv.

    Lecluyse et Croenen victorieuses

    Fanny Lecluyse et Louis Croenen ont décroché une victoire chacun lors de la première journée de la Flanders Swimming Cup, à Anvers (grand bassin). En gagnant le 100m brasse avec un chrono de 1:08.01, Lecluyse n'est passée qu'à 4 centièmes du temps de qualification (1:07.97) pour l'Euro de Glasgow (3-9 août). Vainqueur du 400m libre en 3:56.65, Croenen a lui pulvérisé son record personnel sur cette distance (3:58.35) qui datait de 2010.

    • 20 janv.

    Pocognoli offre la victoire au Standard

    Le Standard a remporté trois points importants en vue des Play-offs I. Victoire liégeoise à domicile 3-2 contre Eupen. Pocognoli a inscrit le but de la victoire dans le temps additionnel. ;Les locaux rejoignent à nouveau le top six.

    • 20 janv.

    L'Union rejointe dans les arrêts de jeu

    L'Union St-Gilloise a gaspillé deux points en se faisant rejoindre dans les arrêts de jeu par Westerlo lors de la 9e journée de la deuxième tranche de la D1B. Heritier Luvumbu avait permis aux Unionistes de mener au score à la 78e minute mais Maxime Bizet a finalement égalisé en toute fin de rencontre (90e+2).

    • 20 janv.

    Boyata marque en Coupe d'Ecosse

    Le Celtic Glasgow s'est imposé 5-0 contre Brechin, la lanterne rouge du Championship, se qualifiant ainsi donc pour les huitièmes de finale de la FA Cup d'Ecosse. Dedryck Boyata a joué durant une heure avec le Celtic et a fait 4-0 de la tête à la 56èm minute de jeu.

    • 20 janv.

    Carrasco rejoue mais partage

    L'Atletico Madrid a été stoppé par Gérone (1-1) lors de la 20e journée de Primera Division. Un partage cuisant pour le premier dauphin (43 points) du Barça en championnat qui risque d'être repoussé à 11 points en cas de victoire des Catalans dimanche au Betis Séville. Côté belge, on peut tout de même sourire pour les 90 minutes disputées par Yannick Carrasco. Souvent remplaçant et remplacé cette saison, le Diable rouge n'avait plus joué toute une rencontre en championnat depuis fin août.

    • 20 janv.

    Quatre wildcards délivrées pour le Giro

    Les organisateurs du Tour d'Italie ont distribué samedi quatre wild cards pour la 101e édition du Giro, qui aura lieu du 4 au 27 mai. Les quatre équipes invitées à rejoindre les 18 formations WorldTour son les équipes italiennes Androni Giocattoli-Sidermec, Bardiani et Wilier Triestina-Selle Italia, et l'israélienne Israel Cycling Academy, a indiqué RCS, l'organisateur du Giro.

    • 20 janv.

    Willemsen vainqueur de la dernière étape du Dakar

    Peter Willemsen, copilote du Néerlandais Ton van Genugten, a remporté en camions la 14e et dernière étape du Dakar 2018, samedi à Cordoba. Le camion Iveco de Van Genugten, Willemsen et Bernard der Kinderen s'est imposé avec 1:11 d'avance sur le Tchèque Martin Macik (Liaz) et 3:35 sur le Russe Dmitry Sotnikov (Kamaz). C'est la 4e victoire d'étape de l'équipage belgo-néerlandais.

    • 20 janv.

    Les duos belges 15èmes et 18èmes à Königssee

    Elfje Willemsen et Shana Vanhaen ont terminé à la quinzième place la dernière manche de la Coupe du monde de bobsleigh, à Königssee, en Allemagne. L'autre équipage belge, formé par An Vannieuwenhuyse et Nel Paulissen, s'est classé 18e.

    • 20 janv.

    Swings 6ème sur 5000m

    Bart Swings a terminé 6e en 6:20.31 du 5000 m de la 5e manche de la Coupe du monde de patinage de vitesse à Erfurt, en Allemagne. La victoire est revenue en 6:14.66 au Norvégien Sverre Lunde Pedersen, qui a battu le record de la piste du Hall Olympique Gunda-Niemann-Stirnemann, 6:16.02, détenu depuis le 30 janvier 2009 par le champion olympique néerlandais Sven Kramer.

    • 20 janv.

    Lukaku passeur décisif contre Burnley

    Manchester United a fait le nécessaire en s'imposant 0-1 sur le terrain de Burnley lors de la 24e journée de Premier League. Romelu Lukaku s'est montré décisif en offrant un assist à Martial à la 54e minute. En face, Steven Defour a lui aussi joué toute la rencontre alors que Marouane Fellaini est monté au jeu à la 72e minute. Absent depuis fin novembre, le milieu de terrain belge collectionne ainsi une troisième entrée en cours de match en quinze jours.

    • 20 janv.

    But et assist pour Thorgan Hazard

    Thorgan Hazard a une nouvelle fois montré ce samedi après-midi pour quelle raison il était omniprésent dans le onze de base du Borussia Mönchengladbach depuis le début de la saison. Lors du duel face à Augsbourg comptant pour la 19e journée de Bundesliga, le Diable Rouge a signé son septième but et son septième assist de la saison en championnat. Hazard a ainsi permis aux siens de s'imposer 2-0 et de rejoindre Leverkusen et Leipzig à la deuxième place du classement avec 31 points.

    • 20 janv.

    Swings 6e à Erfurt

    Bart Swings a terminé 6e en 6:20.31 du 5000 m de la 5e manche de la Coupe du monde de patinage de vitesse samedi à Erfurt, en Allemagne. La victoire est revenue en 6:14.66 au Norvégien Sverre Lunde Pedersen, qui a battu le record de la piste du Hall Olympique Gunda-Niemann-Stirnemann en 6:16.02.

    • 20 janv.

    Hazard buteur avec le Gladbach

    Lors du duel face à Augsbourg comptant pour la 19e journée de Bundesliga face au Gladbach, Thorgan Hazard a signé son septième but et son septième assist de la saison en championnat. Hazard a ainsi permis aux siens de s'imposer 2-0 et de rejoindre Leverkusen et Leipzig à la deuxième place du classement avec 31 points.

    • 20 janv.

    Taeymans médaillée de bronze à Tunis

    Roxane Taeymans a décroché samedi la médaille d'argent en catégorie des moins de 70 kg du Grand Prix de judo de Tunis. L'Anversoise de 26 ans, 28e mondiale dans sa catégorie, s'est inclinée en finale sur ippon face à la Néerlandaise Kim Polling, 12e au classement IJF.

    • 20 janv.

    Sainz et Walkner lauréats du Dakar

    Carlos Sainz (Esp/Peugeot) dans la catégorie autos et Matthias Walkner (Aut/KTM) en motos remportent le Dakar à l'issue de la 14e et dernière étape.

    • 20 janv.

    Succès en amical en indoor

    En marge de l'Euro féminin de hockey en salle à Uccle Sport, l'équipe nationale messieurs a disputé le premier de ses deux matchs amicaux contre l'Australie programmés avant les prochains Mondiaux Indoor, qui auront lieu du 7 au 11 février à Berlin. Les Indoor Red Lions (FIH-16), vice-champions d'Europe depuis la semaine dernière à Anvers, ont pris la mesure 7-5 (mi-temps: 3-3) des Aussies, classés au 11e rang mondial.

    • 20 janv.

    Wietse Bosmans à Zonnebeke

    Wietse Bosmans (Era-Circus) a remporté pour la seconde année consécutive le Kasteelcross de Zonnebeke. En l'absence de ténors tels que Mathieu van der Poel en Wout van Aert, en préparation pour la manche de Coupe du monde dimanche à Nommay, Bosmans a devancé Diether Sweeck et Klaas Vantornout.

    • 20 janv.

    Boe récidive en poursuite, Rösch 26e

    Johannes Boe, déjà dominateur vendredi sur le sprint, a écrasé samedi la poursuite (12,5 km) d'Anterselva. Dans la station italienne, le Norvégien a repoussé le Français Martin Fourcade à plus d'une minute. Le Belge Michael Rösch a pris la 26e place à 3:20.5 du vainqueur.

    • 20 janv.

    Un doublé de Hazard à Brighton

    Chelsea a facilement pris la mesure de Brighton (0-4) samedi lors de la première rencontre de la 24e journée de Premier League anglaise. Si Thibaut Courtois n'était pas titulaire car blessé à la cheville, Eden Hazard a inscrit un doublé. Michy Batshuayi a lui jouté toute la rencontre, tout comme Charly Musonda, monté au jeu à la 81e.

    • 20 janv.

    Thalita de Jong à Zonnebeke

    Agé de 24 ans, Thalita de Jong (Experza Footlogix Ladies CT) a remporté samedi la Kasteelcross de Zonnebeke chez les femmes. La Néerlandaise a largement devancé Loes Sels. Ellen Van Loy a pris la 3e place.

    • 20 janv.

    Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron à nouveau sacrés

    Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont été sacrés champions d'Europe de danse sur glace pour la quatrième année consécutive en signant un nouveau record du monde (203,16 points), samedi à Moscou, à trois semaines des JO 2018 (9-25 février).

    • 20 janv.

    Deux biathlètes belges à Pyeongchang

    La Belgique enverra pour la première fois une délégation de biathlètes aux Jeux d'hiver. Michael Rösch (34) a confirmé sur sa page Facebook un quota de deux places à Pyeongchang (9-25 février). "Florent Claude (26) et moi-même représenteront les couleurs belges aux de Jeux Olympiques 2018", a confié l'athlète allemand naturalisé belge.

    • 20 janv.

    Mathias Vosté 3e et Jelena Peeters 5e à Erfurt

    Mathias Vosté a pris la 2e place du 1000 m (groupe B) de la manche de Coupe du monde de patinage de vitesse d'Erfurt, samedi en Allemagne. Avec son temps de 1:10.51, il a été devancé par le Russe Mikhail Kozlov (1:10.47). Le Kazakh Fedor Mezentsev prend la 3e place (1:10.96). C'est la première fois que Vosté, 23 ans, monte sur le podium d'une épreuve de Coupe du monde.

    Jelena Peeters a pour sa part terminé 5e du 1500 m dames (groupe B) en 2:01.69. La victoire est revenue à la Evgenia Lalenkova, la seule à passer sous les 2 minutes (1:59.60).

    • 20 janv.

    Yannick Mertens remporte le double avant la finale du simple

    Yannick Mertens a remporté le double au tournoi de tennis Futures de Sharm El Sheikh, joué sur surface dure et doté de 15.000 dollars, samedi en Egypte.

    Associé au Néerlandais Thiemo de Bakker, Mertens s'est imposé devant l'Italien Roberto Marcora et l'Ukrainien Artem Smirnov sur le score de 7-5, 6-2 après 66 minutes de jeu. C'est le 12e titre en double sur le circuit Futures pour Mertens, le premier depuis 2016. Plus tôt dans la journée, Mertens (ATP 331/N.2), s'est qualifié pour la finale du simple en prenant la mesure du Japonais Hiroki Moriya (ATP 349/N.4). Le Belge de 30 ans l'a emporté 6-4, 5-7, 6-3 après 2h08 de match.

    • 20 janv.

    Pieters conserve la tête

    Thomas Pieters partage la première place après la troisième journée de l'Abu Dhabi Championship, tournoi de golf comptant pour le circuit EPGA et doté de 2,7 millions d'euros qui se déroule sur le parcours du Golf Club d'Abu Dhabi, samedi aux Émirats arabes unis. Thomas Detry est remonté à la 6e place après une probante journée alors que Nicolas Colsaerts est 39e.

    Troisième jeudi puis seul premier vendredi, Pieters partage désormais la tête du tournoi avec l'Anglais Ross Fisher. Samedi, l'Anversois de 25 ans a rendu une carte de 67 coups, soit cinq en dessous du par, après avoir réalisé cinq birdies. Après trois jours, Pieters n'a fait qu'un seul bogey en 54 trous. Avec 199 coups (-17), Pieters et Fisher comptent une unité de moins que le Nord-Irlandais Rory McIlroy (200).

    • 20 janv.

    Thomas Dressen ouvre son compteur victoire

    Thomas Dressen a signé sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin sur un des rendez-vous les plus attendus de la saison, la descente de Kitzbühel, samedi en Autriche. Sur la mythique Streif, l'Allemand a devancé le Suisse Beat Feuz et l'Autrichien Hannes Reichelt. Dressen, 24 ans, a signé le chrono de 1:56.15, repoussant Feuz à 0.20 et Reichelt à 0.41. Le Norvégien Aksel Lund Svindal, qui s'est blessé au genou sur cette même piste il y a deux ans, a pris la 8e place à 1.12 du vainqueur du jour.

    • 20 janv.

    Corée du Nord et Corée du Sud défileront ensemble

    La Corée du Nord et la Corée du Sud défileront ensemble lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang auxquels 22 sportifs nord-coréens vont participer dans trois sports, a annoncé samedi le président du CIO Thomas Bach à l'issue d'un sommet quadripartite à Lausanne en Suisse. Une équipe commune aux deux Corées sera également alignée dans le tournoi dames de hockey sur glace, a ajouté M. Bach à l'issue d'une réunion réunissant des réprésentants nord et sud-coréens et du comité d'organisation des JO de Pyeongchang (9-25 février).

    • 20 janv.

    La Belgique face à l'Autriche et l'Angleterre pour la montée

    La Belgique a fait le boulot en prenant la mesure du Pays de Galles 7-0 (mi-temps: 3-0) dans son 3e et dernier match de la phase de poules de l'Euro féminin de hockey en salle (division B), samedi midi dans les installations d'Uccle Sport, à Bruxelles.

    • 20 janv.

    Nocentini gagne la 6e étape au Gabon

    L'Italien Rinaldo Nocentini (Sporting Clube de Portugal/Tavira) a remporté la 6e étape de la Tropicale Amissa Bongo (2.1), disputée samedi sur 107 km entre Bitam et Oyem, samedi au Gabon. Déjà vainqueur de la 3e étape mercredi, Nocentini, 40 ans, a attaqué dans la dernière montée du circuit final, pour s'imposer devant l'Erythréen Zemenfes Solomon.

    • 20 janv.

    Federer écarte Gasquet et rejoint les huitièmes

    Le Suisse Roger Federer (ATP 2/N.2) a facilement écarté le Français Richard Gasquet (ATP 31/N.29) au troisième tour de l'Open d'Australie de tennis, samedi à Melbourne. Le Bâlois de 36 ans s'est imposé 6-2, 7-5 et 6-4 après 2h01 de jeu.

    • 20 janv.

    Colsoul entre dans le top 5 du Dakar

    Alors que Nasser Al-Attiyah (Toyota) a remporté vendredi la 13e étape du Dakar entre San Juan et Cordoba (907 km dont 369 de spéciale), en Argentine, cette avant-dernière étape a vu l'abandon d'une autre voiture du team belge Overdrive Racing. Le Néerlandais Bernhard Ten Brinke (Toyota), qui était 4e du général, a en effet dû abandonner, moteur cassé.

    "C'est très dur, mais nous avons montré de quoi nous étions capable", déclare Ten Brinke. "Nous avons bien commencé la journée, et nous étions bien partis dans la deuxième partie de l'étape. Jusqu'à ce que nous entendions un bruit alors que nous étions à 190 km/h. Le moteur était cassé, nous savions que ce serait impossible à réparer. Nous sommes bien sûr très déçus, mais d'un autre côté, quand on participe au rallye le plus difficile du monde, on sait que ce genre de mésaventure peut arriver. J'ai vraiment apprécié ce Dakar, même si nous n'avons pu aller au bout. Je reviendrai l'année prochaine".

    • 20 janv.

    Dequevy part à OHL

    Oud-Heverlee Louvain, club de football de D1B, a officialisé samedi la venue de l'ailier Joeri Dequevy. Le joueur de 29 ans arrive en provenance de l'Antwerp et a paraphé un contrat jusqu'en juin 2019.

    • 20 janv.

    Thiem 'surpris par la défaite de Goffin'

    David Goffin (ATP 7) est déjà rentré chez lui après s'être incliné jeudi dès le deuxième tour contre le Français Julien Benneteau (ATP 59). Son ami autrichien Dominic Thiem (ATP 5), que le Liégeois avait éliminé à deux reprises lors des deux dernières éditions de l'Open d'Australie, est, en revanche, toujours là. Samedi, le Viennois a battu le Français Andrian Mannarino (ATP 27) 6-4, 6-2, 7-5 en 2h08.

    "J'avoue que je suis surpris de la défaite de David, oui", raconta-t-il. "Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit éliminé si vite ici, où il avait très bien joué l'an dernier. Il avait été impressionnant en fin de saison dernière, au Masters et ensuite en finale de la Coupe Davis. Maintenant, il se peut également que de ce fait là, il n'ait pas eu la possibilité de se préparer comme il l'aurait souhaité. Pouille a aussi été éliminé prématurément. Cela dit, David est un tellement bon joueur qu'il devrait assez vite pouvoir se remettre en selle."

    • 20 janv.

    Djokovic assure

    Novak Djokovic a battu l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas (ATP 22) samedi au troisième tour de l'Open d'Australie. Le Serbe (ATP 14/N.14), qui n'avait plus disputé un tournoi depuis Wimbledon 2017, s'est imposé 6-2, 6-3, 6-3 après 2h21 de jeu. Djokovic, 30 ans et sextuple vainqueur à Melbourne Park, n'a jamais été réellement inquiété par Ramos-Vinolas. En effet, 'Nole' a validé son ticket sans concéder le moindre break samedi.

    • 20 janv.

    Vonn s'impose dans son jardin

    Lindsey Vonn a remporté la descente de Cortina d'Ampezzo, samedi en Italie. Sur une piste qu'elle affectionne tout particulièrement, l'Américaine a été impériale, signant une 79e victoire en Coupe du monde de ski alpin.

    Sous un large soleil, la skieuse de 33 ans a signé un temps de 1:36.48 sur la Tofane, devançant largement la Liechtensteinoise Tina Weirather (0.92) et sa compatriote Jacqueline Wiles (0.98). Vonn signe une 12e victoire à Cortina d'Ampezzo, la deuxième de l'année après le Super-G de Val d'Isère. Skieuse la plus titrée de l'histoire avec 79 succès en Coupe du monde, elle s'approche du record du Suédois Ingemar Stenmark, 86 victoires au compteur.

    • 20 janv.

    Succès des Red Panthers contre le Chili

    Comme son homologue masculine, l'équipe nationale dames de hockey sur gazon est en tournée à l'autre bout du monde pour y disputer une série de matchs de préparation à sa saison internationale. Les Red Panthers, classées au 13e rang mondial, ont débuté leur série vendredi soir à Santiago par un succès 2-1 sur le Chili, 15e nation au classement FIH.

    • 20 janv.

    Carrick dans le staff de Manchester United ?

    Le milieu de terrain anglais de 36 ans Michael Carrick arrêtera sa carrière professionnelle au terme de la saison 2017-2018. Le joueur de Manchester United devrait ensuite intégrer le staff du club mancunien de football. C'est ce qu'a annoncé le coach de United José Mourinho samedi. Carrick n'a plus joué depuis septembre dernier, opéré depuis lors d'un problème cardiaque. "Michael a repris depuis quelques jours maintenant", pouvait-on lire sur le site du club.

    • 20 janv.

    Kerber domine Sharapova

    Angelique Kerber (WTA 16/N.21) a validé samedi son ticket pour la deuxième semaine de l'Open d'Australie de tennis. L'Allemande, désormais entraînée par le Belge Wim Fissette, a facilement pris la mesure de la Russe Maria Sharapova (WTA 48). Kerber, agressive au retour, a mieux géré les points importants. L'Allemande s'est imposée 6-1, 6-3 en 66 minutes de jeu dans cette rencontre opposant deux anciennes N.1 et lauréates du tournoi.

    • 20 janv.

    La Belgique en finale du 4 nations de Tauranga

    L'équipe nationale messieurs de hockey sur gazon (FIH-3) a battu le Japon, 16e nation mondiale, par 4 buts à 1 (mi-temps: 3-1) lors de son troisième match d'un tournoi amical de quatre nations, samedi sur le terrain de l'université de Waikato, à Tauranga en Nouvelle-Zélande. Grâce à ce succès dans la dernière rencontre du tour robin, les Red Lions accèdent à la finale de dimanche où ils retrouveront l'Inde (FIH-6), qu'ils avaient battus 2-0 jeudi.

    • 20 janv.

    Toronto tient le choc contre San Antonio

    Toronto a pris la mesure des San Antonio Spurs vendredi soir en NBA, championnat nord-américain de basket. Les Raptors, devant leur public, se sont imposés 86-83 et pointent toujours à la deuxième place à l'Est.

    • 20 janv.

    Volvo Ocean Race: étape endeuillée par la mort d'un pêcheur

    La fête aurait dû être belle à Hong Kong, mais la mort d'un pêcheur chinois dont l'embarcation a été percutée par un concurrent a endeuillé l'arrivée de la 4e étape de la Volvo Ocean Race remportée samedi par le voilier hongkongais Team Sun Hung Kai/Scallywag. Alors qu'il occupait la deuxième position, le voilier américano-danois Vestas 11th Hour Racing est entré en collision avec un bateau de pêche à 30 milles de l'arrivée samedi à 01h23 locale.

    • 20 janv.

    Serena de retour à Indian Wells

    Serena Williams effectuera sa rentrée sur le circuit WTA lors du tournoi de tennis d'Indian Wells. C'est ce qu'a annoncé son entraîneur Patrick Mouratoglou au quotidien Süddeutsche Zeitung. Le tournoi américain débutera le 7 mars.

    • 20 janv.

    Mertens: 'Je ne me considère pas favorite contre Martic'

    Elise Mertens (WTA 37) s'apprête à vivre un moment important dans sa jeune carrière, ce dimanche à l'Open d'Australie. La Limbourgeoise, 22 ans, va tâcher de se qualifier pour la première fois pour les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Dans la Margaret Court Arena, en troisième match de la journée, elle rencontrera la Croate Petra Martic (WTA 81), 27 ans.

    "J'avoue que je ne réalise pas très bien ce que cela représente. Et je ne veux pas réaliser non plus", confia-t-elle. "J'essaie de rester calme. J'ai déjà joué beaucoup de matches, mais j'ai encore de l'énergie. C'est surtout le mental qui me porte et me permet de tenir dans des conditions parfois très éprouvantes, comme contre Cornet. Je ne me considère pas du tout comme la favorite contre Martic. C'est vrai qu'elle n'est pas tête de série, mais tout le monde joue bien ici. Et puis, je ne me vois pas encore comme une joueuse du Top 20, ou du Top 10. J'ai encore beaucoup de chemin à faire pour y arriver."

    • 20 janv.

    C'est fini pour Zverev

    Alexander Zverev (ATP 4/N.4) a été éliminé dès le 3e tour de l'Open d'Australie de tennis, samedi à Melbourne Park. L'Allemand a été battu en cinq sets par un autre joueur de la nouvelle génération, le Sud-Coréen Hyeon Chung (ATP 58), 21 ans. La partie s'est terminée sur le score de 5-7, 7-6 (3), 2-6, 6-3, 6-0 après 3 heures et 25 minutes de jeu.

    • 20 janv.

    L'Américain Landry en tête au CareerBuilder Challenge

    Andrew Landry est passé en tête du CareerBuilder Challenge, tournoi de golf comptant pour le circuit professionnel nord-américain (PGA) doté de 5,9 millions de dollars, au terme de la deuxième journée disputée vendredi à La Quinta en Californie. Landry, 30 ans, a rendu une carte de 65 coups, soit 7 en dessous du par, réalisant 7 birdies. Avec 128 coups, il devance d'une seule unité l'Espagnol Jon Ram (129), leader jeudi soir. L'Américain Jason Kokrak (130) est 3e.

    • 20 janv.

    Le tombeur de Goffin s'incline en cinq sets

    Le Français Julien Benneteau, vainqueur de David Goffin au 2e tour de l'Open d'Australie jeudi, a été éliminé par l'Italien Fabio Fognini samedi au 3e tour. Les deux hommes ont joué cinq sets, 3-6, 6-2, 6-1, 4-6, 6-3, avant que Fognini ne valide son ticket pour les huitièmes de finale.

    • 20 janv.

    Phelps a lutté durant sa carrière contre la dépression

    L'Américain Michael Phelps, meilleur nageur de l'histoire avec 28 médailles olympiques dont 23 en or, a révélé avoir souffert durant sa carrière d'épisodes dépressifs sévères, le conduisant même après les JO 2012 de Londres à songer au suicide. "Après chaque JO, je pense que j'ai connu une période de dépression carabinée", a déclaré cette semaine Phelps lors d'une conférence sur la santé mentale à Chicago.

    • 20 janv.

    Record du monde du 60 mètres pour l'Américain Coleman

    L'Américain Christian Coleman a battu le record du monde du 60 mètres qui datait de 1998, avec un chrono de 6.37, vendredi lors de la réunion d'athlétisme en salle de Clemson, en Caroline du Sud. Coleman, 21 ans, a amélioré de 2 centièmes le précédent chrono de référence de son compatriote Maurice Green (6.39), établi le 3 février 1998 à Madrid et égalé par Green, ancien détenteur du record du monde du 100 m, le 3 mars 2001 à Atlanta (Géorgie).

    • 20 janv.

    Halep sort victorieuse d'un match marathon

    La Roumaine Simona Halep, N.1 mondiale, est sortie victorieuse d'un marathon de 3h 44 min contre l'Américaine Lauren Davis, en trois sets 4-6, 6-4, 15-13, au troisième tour de l'Open d'Australie, samedi à Melbourne. Halep a sauvé trois balles de match d'affilée au troisième set avant de s'imposer face à la 76e mondiale. Elle affrontera en huitième de finale l'Australienne Ashleigh Barty ou la Japonaise Naomi Osaka.

    • 20 janv.

    Richie Porte en habitué à Willunga Hill

    L'Australien Richie Porte (BMC Racing Team) a remporté samedi l'étape reine du Tour Down Under en Australie, une épreuve World Tour. Il s'est en effet imposé pour la cinquième fois au sommet de Willunga Hill, à chaque fois en plaçant son attaque au même endroit de la montée. Sur la ligne d'arrivée et au bout des 151,5 km de course depuis le départ de McLaren Vale, il devance le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton-Scott), qui prend le maillot de leader, et le Néerlandais Tom-Jelte Slagter (Dimension Data)

    • 20 janv.

    Une quatrième pour Al-Attiyah

    Nasser Al-Attiyah (Toyota) a remporté vendredi la 13e étape du Dakar entre San Juan et Cordoba (907 km dont 369 de spéciale), en Argentine. Déjà vainqueur de trois étapes, le Qatarien de l'équipe belge Overdrive a bouclé les 369 km chronométrés en 5h02:22. Il précède deux autres Toyota du team Overdrive, celles de l'Argentin Luciano Alvarez, deuxième à 11:16, et du Sud-Africain Giniel de Villiers, troisième à 13:06. A une journée de la fin, le leader du général, l'Espagnol Carlos Sainz (Peugeot) a géré son avance. Il a terminé cette 13e étape en sixième position, à 19:37 d'Al-Attiyah.

    • 20 janv.

    Dehaes: 'Gagner le plus possible en 2018'

    Nouveau venu chez WB-Aqua Protect-Veranclassic en provenance de Wanty-Groupe Gobert, le sprinteur brabançon Kenny Dehaes a indiqué vendredi, en marge de la présentation de son équipe à Courtrai, que son objectif était de gagner le plus possible en 2018, avec le soutien, notamment, de Kevyn Ista avec qui il a grandi dans le vélo.

    Auteur d'une seule victoire, à la Flèche de Gooik, en 2017, Kenny Dehaes veut remettre les pendules à l'heure en 2018, au sein de sa nouvelle équipe. "Les contacts avec ma nouvelle formation se sont liés il y a plusieurs mois avec le directeur sportif Frédéric Amorison" a expliqué Kenny Dehaes. "Le dialogue avec le manager Christophe Brandt a été très vite constructif. Je suis très heureux d'avoir intégré cette formation où je retrouve notamment Kevyn Ista que je connais depuis de nombreuses années et qui sera mon poisson-pilote dans les sprints."

    • 20 janv.

    Dessers sauve un point pour Utrecht

    L'affiche entre Utrecht et l'AZ Alkmaar n'aura pas livré de vainqueur vendredi soir lors de la 19e journée d'Eredivisie. Cyriel Dessers, monté au jeu, a inscrit le 1-1 à quinze minutes du terme et a apporté un point à Utrecht. Jonas Svensson (55e) avait donné l'avance aux visiteurs en deuxième période sur un corner. Dans la foulée du but d'ouverture, Dessers montait au jeu et il ne lui fallait que 20 minutes pour rétablir l'égalité.

  • 19 janv.
    • 19 janv.

    16 sur 16 pour Ostende

    Ostende a décroché un seizième succès en autant de matchs après sa victoire 62-83 sur le parquet de Limbourg United vendredi soir en ouverture de la 16e journée de championnat. Le BCO garde la tête du classement devant Alost, vainqueur de Willebroek 91-70. Privé de Djodjevic et Mihailovic, ses deux meneurs de jeu, Ostende tombait sur une équipe de Limbourg United accrocheuse en début de match. Le marquoir affichait 18-20 pour les Côtiers après les dix premières minutes. Par la suite, la machine ostendaise trouvait la bonne carburation pour mener 33-42 au repos. Portés par les 18 points de Jean Salumu, les Ostendais poursuivaient sur leur lancée et les Limbourgeois ne pouvaient que constater les dégats. L'écart atteignait les 15 points avant le dernier quart-temps: 46-61. L'avance côtière atteignait même les 20 points au buzzer final: 62-83.

    • 19 janv.

    Le Cercle passe en tête

    Après neuf journées, le Cercle de Bruges est le nouveau leader du classement de la deuxième phase. Les Vert et Noir ont écarté le Lierse 4-1 vendredi soir lors de la 23e journée de Proximus League (1B) et prennent le leadership aux Lierrois. Ivan Cardona (6e) et Jérémy Taravel (17e) lançaient le match de la meilleure des manières pour les Brugeois. À l'heure de jeu, Yagan réduisait l'écart mais Xavier Mercier (73e) et Wesley Vanbelle (82e) donnaient au score son allure définitive. Après ce succès dans le match au sommet, le Cercle prend la tête du classement de la deuxième phase devant le Lierse. Les hommes de Franky Vercauteren comptent 20 points, deux points de plus que les Lierrois.

    • 19 janv.

    111 sportifs russes invités aux Jeux

    Le comité d'examen des invitations mis en place par le Comité International Olympique (CIO) en vue des Jeux Olympiques de PyeongChang a retenu 111 sportifs russes sur une liste de 500, a annoncé le CIO vendredi. Ces athlètes ne sont cependant pas encore assurés d'une participation aux Jeux. Ils doivent encore répondre à d'autres conditions, comme de nouveaux contrôles avant les Jeux et la réanalyse des échantillons conservés, ou, dans certains sports, encore obtenir leur qualification. En raison du vaste scandale de dopage qui a secoué le pays, la Russie n'est pas autorisée à participer aux Jeux de PyeongChang. Seuls un certain nombre d'athlètes au passé irréprochable et qui se sont qualifiés sur le terrain seront les bienvenus. Un comité d'examen des invitations a été mis en place afin d'identifier ces athlètes pouvant prendre part aux Jeux. Ce comité est présidé par le Dr Valérie Fourneyron, présidente de l'Agence de contrôles internationale (ACI) et ancienne ministre française des Sports.

    • 19 janv.

    La Belgique bat l'Ecosse

    En battant l'Ecosse (FIH-16) par 5 buts à 0 (mi-temps: 2-0), la Belgique s'est assurée d'une place dans les quatre premières équipes de l'Euro féminin de hockey en salle (division B) et reste donc en course pour une remontée en division supérieure, vendredi soir dans les installations d'Uccle Sport, à Bruxelles. Les Indoor Red Panthers, victorieuses de la Croatie (FIH-23) 4-0 en ouverture, mènent ainsi seules leur groupe B avec le maximum de points.

    • 19 janv.

    Gigounon et Vanneste gagnent le double à Manacor

    Germain Gigounon et Jeroen Vanneste ont remporté le tournoi Futures de Manacor, joué sur terre battue et doté de 15.000 dollars. Le duo belge, troisième tête de série, a dominé 6-1, 6-1 la paire quatrième tête de série formée par l'Ukrainien Vladyslav Orlov et le Suisse Alexander Ritschard. La rencontre a duré 51 minutes.

    • 19 janv.

    Waasland-Beveren a trouvé le remplaçant de Seck

    Waasland-Beveren et le Sporting Gijon, club de D2 espagnole, ont trouvé un accord concernant le milieu défensif Rachid Aït-Atmane. Le Franco-Algérien de 25 ans est loué jusqu'au terme de la saison à Waasland-Beveren qui dispose d'une option d'achat.

    • 19 janv.

    Jorik Hendrickx 10e à l'Euro de patinage artistique

    Jorik Hendrickx s'est classé 10e des championnats d'Europe de patinage artistique, vendredi à Moscou, en Russie. Il a obtenu 218.17 points. La victoire est revenue à l'Espagnol Javier Fernandez, qui s'offre un sixième titre de champion d'Europe d'affilée.

    • 19 janv.

    Van Persie revient à Feyenoord

    Robin Van Persie est de retour à Feyenoord, son amour de jeunesse. C'est ce que le champion des Pays-Bas en titre a communiqué vendredi soir. L'international néerlandais avait cassé son contrat avec le club turc de Fenerbahce et signera lundi au Kuip. Feyenoord et Van Persie avaient déjà trouvé un accord verbal pour un retour mais Fenerbahce ne voulait pas laisser partir Van Persie si facilement. Finalement, le club turc et le joueur sont parvenus à un arrangement. Van Persie était sous contrat jusqu'en juin 2018 mais n'a plus joué depuis août 2017.

    • 19 janv.

    La fédération de natation cherche un successeur à Michel Louwagie

    La Fédération royale belge de natation (FRBN) a lancé vendredi, sur son site, un appel à candidatures pour le poste de président, à la succession de Michel Louwagie. Philippe Midrez et Mike Sarrazijn ont, eux, été nommé nouveaux membres "ad interim" du Comité de direction Water-polo national en remplacement de Fabrice Weise et Sarah Scaillet. La FRBN a publié, vendredi, un appel à candidatures en vue de l'élection d'un nouveau président. Michel Louwagie, également manager du club de football de La Gantoise, est à la tête de la FRBN depuis 1998. En mai 2016, il avait été réélu pour un dixième mandat de deux ans. Son successeur sera désigné lors de l'assemblée générale organisée le 15 mai prochain. Les candidats ont jusqu'au 7 mars pour se déclarer.

    • 19 janv.

    Bram Castro capitaine de Heracles

    Le portier Bram Castro est le nouveau capitaine d'Heracles Almelo, comme l'a fait savoir le club d'Eredivisie vendredi. Le Limbourgeois de 35 ans a hérité du brassard de capitaine après le départ de Joey Pelupessy à Sheffield Wednesday. Castro disputera son premier match comme capitaine lors de la venue du PSV, leader de la compétition, dimanche. Jeune produit du Racing Genk, il évolue sous les couleurs du club d'Almelo depuis 2014. Après avoir débuté à Genk (2000-2002), il est passé par Saint-Trond (2002-2005 et 2011-2012), Roda JC (2005-2010), PSV (2010-2011) et MVV (2012-2014).

    • 19 janv.

    Bart Swings 7e du 1500 m. à Erfurt

    Bart Swings a terminé 7e, en 1:46.83, du 1500 m de la 5e manche de Coupe du monde de patinage de vitesse vendredi à Erfurt. Le Russe Denis Yuskov s'est imposé en 1:45.33 devant le Norévgien Sverre Lunde Pedersen (1:45.76) et le Néerlandais Marcel Bokser (1:46.28).

    • 19 janv.

    Une internationale lettone à Braine

    Castors Braine a engagé une nouvelle joueuse, la Lettone Dita Rozenberga. L'ailière internationale 25 ans, 1m80, a signé jusqu'à la fin de la saison et connaît bien le championnat belge pour avoir évolué à Spirou Monceau en 2015-2016 puis à Namur la saison dernière. Elle s'y était d'ailleurs blessée grièvement au genou en fin de championnat manquant l'Euro de basket féminin en juin avec la Lettonie.

    • 19 janv.

    Deuxième victoire d'étape pour Brenton Jones en Afrique

    L'Australien Brenton Jones (Delko Marseille) est arrivé vendredi en tête de la 5e étape de la Tropicale Amissa Bongo au Gabon après 141,4km de course entre Oyem (nord du Gabon) et Ambam (sud du Cameroun). Déjà vainqueur de la 2e étape, Brenton Jones a battu l'Algérien Reguigui et l'Italien Nocentini lors de la montée finale. Le Rwandais Joseph Arteruya est toujours en tête du classement général de ce Tour du Gabon.

    • 19 janv.

    Neuf manches pour le championnat de Belgique des rallyes

    Le championnat de Belgique de rallye se déroulera en neuf manches comme l'année dernière. Comme le veut la tradition, le championnat débutera par le Rallye de Hesbaye fin février et s'achèvera avec le Rallye du Condroz fin novembre. Autre similitude: les pilotes pourront choisir huit courses lors de lesquelles ils peuvent marquer des points pour le classement. Seulement six résultats seront pris en compte. Une nouveauté par rapport aux sept de l'année dernière. En 2017, c'est Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5) qui avait remporté le titre national après une lutte acharnée avec Kevin Abbring (Peugeot 208 T16) et Kris Princen (Skoda Fabia R5).

    • 19 janv.

    Deux matches à huis clos requis contre la Lazio

    Les instances disciplinaires de la fédération italienne de football ont requis une sanction de deux matches à huis-clos contre la Lazio Rome dans l'affaire des photos détournées d'Anne Frank retrouvées au Stade Olympique, a annoncé l'avocat du club de la capitale. Une amende de 50.000 euros a également été réclamée, selon l'avocat Gian Michele Gentile, cité par la Gazzetta dello Sport.

    • 19 janv.

    Prandelli limogé par Al Nasr

    L'ancien sélectionneur italien Cesare Prandelli a été limogé vendredi par Al Nasr, club des Emirats arabes unis. Il est remplacé par le Serbe Ivan Jovanovic, un ancien du club.

    • 19 janv.

    Jorre Verstraeten 7e en -60 kg à Tunis

    Jorre Verstraeten a pris la 7e place en catégorie des moins de 60 kg du Grand Prix de judo de Tunis, vendredi en Tunisie. Mina Libeer (-57 kg), Kenneth Van Gansbeke et Gourgen Aleksanyan (beiden -66 kg) ont été battus dès leur premier combat. Jorre Verstraeten (IJF 51) a entamé son premier Grand Prix de l'année par un ippon face au junior tchadien Ibrahim Issa Sani. Il a ensuite battu au golden score le Tunisien Moneam Mejri, avant de tomber en quarts de finale face au Kazakh Gusman Kyrgyzbayev (IJF 12), qui a infligé un ippon au judoka belge. Envoyé en repêchages, Verstraeten a été battu sur ippon par le Japonais Seiya Miyanohara.

Archive

Facebook

Twitter