Sport.be

Général

Consultez par

  • 16 janv.
    • 16 janv.

    Hans Vanaken élu Soulier d'Or

    Hans Vanaken a reçu le 65e Soulier d'Or, trophée récompensant le meilleur joueur du championnat belge, au terme d'une soirée organisée au Pop-Up Theater de Puurs. Le milieu offensif, 26 ans, complète ainsi un triplé brugeois, initié par José Izquierdo et poursuivi l'an passé par son capitaine Ruud Vormer.

    • 16 janv.

    Wullaert pour la deuxième fois

    Tessa Wullaert a reçu, pour la deuxième fois, le trophée Joueuse belge de l'année lors de la cérémonie du 65e Soulier d'Or, organisée au Studio 100 Pop-Up Theater de Puurs.

    • 16 janv.

    Strasbourg, sans Sels, poursuit en Coupe

    Strasbourg est venu à bout 0-1 de Grenoble, pensionnaire de Ligue 2, en prolongation lors des 1/32e de finale de la Coupe de France. En 1/16e de finale, les Strasbourgeois affronteront le Paris Saint-Germain. Mis au repos, Matz Sels a vu ses coéquipiers prendre l'ascendant à la 98e minute de jeu lorsque que le Malien Lucien Zohi a offert la qualification à son équipe. Une rencontre qu'a disputée dans son intégralité le Belge Ryan Sanusi.

    • 16 janv.

    Leko désigné Entraîneur de l'Année

    Le Croate Ivan Leko a reçu le trophée d'Entraîneur de l'année, lors de la cérémonie du 65e Soulier d'Or, organisée au Studio 100 Pop-Up Theater de Puurs.

    • 16 janv.

    Hazard meilleur Belge à l'étranger

    Eden Hazard (Chelsea) a reçu pour la deuxième année consécutive le trophée de Meilleur joueur belge évoluant à l'étranger, lors de la cérémonie du 65e Soulier d'Or, organisée au Studio 100 Pop-Up Theater de Puurs.

    • 16 janv.

    Rassoul coéquipier de Legear

    Joher Khadim Rassoul quitte Lokeren pour la Turquie. Le défenseur sénégalais s'est engagé à Adana Demirspor, le club de D2 turque qu'a récemment rejoint Jonathan Legear. Joher Khadim Rassoul , 23 ans, était à Lokeren depuis 2015. Le club waeslandien était allé le chercher dans le noyau espoirs d'Anderlecht, qu'il avait rejoint six mois plus tôt.

    • 16 janv.

    Wesley élu Espoir de l'Année

    Wesley Moraes a été désigné Espoir de l'année, mercredi soir, lors de la cérémonie du 65e Soulier d'Or, organisée au Studio 100 Pop-Up Theater de Puurs.

    • 16 janv.

    Kalinic à nouveau Gardien de l'Année

    Le Croate Lovre Kalinic a reçu pour la deuxième année consécutive le trophée de Gardien de l'année, mercredi, lors de la 65e cérémonie du Soulier d'Or, organisée au Studio 100 Pop-Up Theater de Puurs.

    • 16 janv.

    Schrijvers a inscrit le But de l'Année

    La reprise de Siebe Schrijvers (Club Bruges) contre l'Antwerp été désignée "But de l'année" mercredi lors de la cérémonie du 65e Soulier d'Or, organisée à Puurs. Schrijvers avait repris instantanément une passe de Wesley et lobé Sinan Bolat, trop avancé. Son équipier Hans Vanaken (contre Anderlecht) et le joueur de Genk Ruslan Malinovskyi (contre Saint-Trond) étaient les autres finalistes. Le prix a été remis par le Diable Rouge Dries Mertens.

    • 16 janv.

    Monaco partage en match en retard

    Titulaire et présent toute la rencontre, Youri Tielemans a vu les siens encaisser un quatrième match sans victoire en Ligue 1 après avoir été tenus en échec 1-1 à domicile face à Nice lors d'un match en retard de la 17e journée du championnat de France disputé au stade Louis II de Monaco. De leur côté, Lyon et Denayer n'ont pu faire mieux face à Toulouse (2-2).

    • 16 janv.

    Ronaldo offre la Supercoupe à la Vieille Dame

    Face au Milan AC, la Juventus Turin, qui a réalisé le doublé championnat-coupe au terme de la saison 2017/2018, a remporté la Supercoupe d'Italie mercredi soir à Jeddah, en Arabie Saoudite. Les Turinois se sont imposés 1-0 grâce au Portugais Cristiano Ronaldo, buteur à la 61e minute de jeu.

    • 16 janv.

    Vanaken est le favori de Martinez

    Le sélectionneur des Diables Rouges Roberto Martinez estime qu'il est "difficile d'avoir un plus beau vainqueur" qu'Hans Vanaken, grand favori de la 65e cérémonie du Soulier d'Or, mercredi soir, à Puurs.

    • 16 janv.

    Kotysch quitte Saint-Trond pour OHL

    Sascha Kotysch a décidé de quitter Saint-Trond et de se lier pour un an et demi avec Oud-Heverlee Leuven, pensionnaire de D1B. C'est ce qu'ont fait savoir les deux clubs mercredi. Cette saison, l'Allemand de 30 ans n'a disputé que quatre minutes en Jupiler Pro League.

    • 16 janv.

    Nul blanc entre l'Irak et l'Iran

    L'Iran et l'Irak, déjà qualifiés pour les 8e de finale de la Coupe d'Asie des nations, se sont quittés sur un nul sans but lors de la dernière journée du groupe D, mercredi.

    • 16 janv.

    Al-Attiyah s'adjuge la 9ème étape

    Le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota) a remporté la 9e étape autos du Dakar 2019, disputée autour de Pisco sur 409 km, dont 313 de spéciale, au Pérou. Leader du classement général, le pilote du Team Overdrive de Jean-Marc Fortin s'est imposé avec 4:58 d'avance sur l'Espagnol Nani Roma (Mini) et 7:15 sur le Sud-Africain Giniel De Viliers (Toyota).

    • 16 janv.

    Lauda quitte l'hôpital de Vienne

    Le triple champion du monde de Formule 1, Niki Lauda, a pu sortir de l'hôpital AKH de Vienne ce mercredi après y avoir été admis par prévention en début d'année en raison d'un cas de grippe dans son entourage. Une information confirmée mercredi par l'agence de presse autrichienne APA.

    • 16 janv.

    Les Red Dragons dans une poule avec la Serbie et l'Allemagne

    La Belgique affrontera la Serbie, l'Allemagne, la Slovaquie, l'Espagne et l'Autriche dans le groupe B de l'Euro messieurs 2019 de volley messieurs, dont le tirage au sort a eu lieu mercredi en début de soirée à l'Atomium, à Bruxelles. L'Euro 2019 sera le premier championnat d'Europe réunissant 24 équipes. Il se déroulera dans quatre pays: la Belgique, la France, la Slovénie et les Pays-Bas.

    • 16 janv.

    De Greef sorti au 2ème tour à Coblence

    Arthur De Greef a été éliminé au 1er tour du simple messieurs au tournoi Challenger de Coblence sur surface dure en Allemagne. Le joueur bruxellois de 26 ans, 199e mondial, s'est incliné en deux sets 7-6 (7/0) et 6-4 face au Japonais Kaichi Uchida (ATP 287), 24 ans. La rencontre a duré 1 heure et 32 minutes.

    • 16 janv.

    Kabak de Galatasaray à Stuttgart

    Considéré comme l'un des grands talents de Galatasaray, Ozan Kabak, 18 ans, a signé en faveur de Stuttgart, pensionnaire de Bundesliga. Une information confirmée par le club turc mercredi après-midi.

    • 16 janv.

    La Corée du Sud bat la Chine

    La Corée du Sud, qui saluait l'arrivée aux Emirats arabes unis de son capitaine Heung-min Son, a battu la Chine 2-0 (mi-temps: 1-0), mercredi à Abu Dhabi, dans le Groupe C de la Coupe d'Asie de football. Le prodige de Tottenham s'est d'ailleurs montré décisif dans ce match. Les deux équipes étaient déjà qualifiées pour les huitièmes de finale, avant leur duel de prestige au Stade Al Nahyan. Le Kirghizistan qui a de son côté dominé les Philippines, 3-1 (1-0), à Dubaï, garde l'espoir de figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes, et de rester ainsi en course.

    • 16 janv.

    Le transfert de Batshuayi bloqué par Chelsea

    Le recrutement de l'attaquant Michy Batshuayi est actuellement "bloqué par Chelsea" qui l'a prêté cette saison à Valence, a affirmé le vice-président de Monaco, Vadim Vasilyev, en marge de la présentation des recrues hivernales. "On est d'accord avec le joueur. On est d'accord avec Valence. Pour l'instant, ça bloque avec Chelsea qui préfère l'idée d'un transfert actuellement. Mais tout peut changer très vite en football", a déclaré le dirigeant monégasque.

    • 16 janv.

    Pieters meilleur Belge à Abu Dhabi

    Thomas Pieters a clôturé son premier tour en 67 coups, cinq coups sous le par, lors du tournoi de golf HSBC Championship (EPGA/7 millions de dollars), disputé sur le parcours Eagle à Abu Dhabi mercredi.

    • 16 janv.

    Zulj signe à Anderlecht

    Le milieu offensif autrichien Peter Zulj s'est engagé pour trois ans et demi à Anderlecht, a annoncé le club bruxellois. Zulj, 25 ans, vient du SK Sturm Graz, vice-champion d'Autriche.

    • 16 janv.

    Les Lions et les Panthers font un premier pas en vue de Tokyo 2020

    Si dans un premier temps la Fédération internationale de hockey (FIH) avait imaginé rendre sa nouvelle compétition de Pro League qualificative pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020, elle a dû modifier son idée sous la pression de plusieurs nations. Même le vainqueur de la Pro League 2019 ne sera pas assuré automatiquement d'être l'une des 12 équipes présentes au Japon l'année suivante.

    • 16 janv.

    Anderlecht stoppe sa collaboration avec Devroe

    Anderlecht a mis un terme à sa collaboration avec Luc Devroe, a annoncé le club bruxellois. Luc Devroe était devenu directeur sportif après le rachat du club par Marc Coucke. "Nous tenons à remercier Luc pour son travail pour le club et lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière", a déclaré Michael Verschueren dans un communiqué du RSCA.

    • 16 janv.

    Musona rejoint Lokeren

    Le transfert de Knowledge Musona d'Anderlecht vers Lokeren est désormais finalisé. Les Waeslandiens disposent de l'attaquant zimbabwéen jusqu'à la fin de la saison.

    • 16 janv.

    Peterhansel doit jeter l'éponge

    Le Dakar 2019 est terminé pour le Français Stéphane Peterhansel. Monsieur Dakar, qui a décroché 13 victoires dans ce rallye et qui occupe la quatrième place du classement général de cette édition, a été contraint d'abandonner ce mercredi lors de la neuvième étape après 26 kilomètres dans les environs de Pisco.

    • 16 janv.

    Cinq Russes suspendus par la Fédération internationale de bobsleigh

    La Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton a suspendu pour deux ans l'ancien pilote de bob Alexander Zubkov, aujourd'hui président de la Fédération russe, ainsi que quatre autres athlètes, Alexey Voevoda, Alexander Kasyanov, Aleksei Pushkarev et Ilvir Khuzinn, en raison de leur recours au dopage aux Jeux olympiques de Sotchi. La suspension court jusque fin 2020.

    Ils ne pourront d'ici là participer à aucune compétition ou activité sportive. Ils n'auront autrement dit pas le droit d'exercer des fonctions administratives ou officielles, ni diriger des organisations sportives nationales, précise le déliberé de la sentence.

    • 16 janv.

    Sharapova rejoint Wozniacki

    Maria Sharapova a pris la mesure de la Suédoise Rebecca Peterson (WTA 62) sur la Margaret Court Arena pour le dernier match de la 3e journée de l'Open d'Australie. La Russe, 30e mondiale, s'est imposée 6-2, 6-1 et défiera la Danoise Caroline Wozniacki, 3e mondiale, pour ce qui constitue assurément le choc du troisième tour dans le tableau féminin.

    • 16 janv.

    Aurier libéré après une garde à vue

    Le défenseur de Tottenham Serge Aurier (ex-Lens, Toulouse et Paris Saint-Germain) a été arrêté pour des violences présumées après que la police a été appelée chez lui près de Londres puis relâché sans inculpation, rapporte mercredi la presse britannique.

    D'après Sky Sports, l'international ivoirien de 26 ans a été placé en garde à vue samedi. Il a manqué le match face à Manchester United, le lendemain, perdu 0-1 par son équipe. La police a confirmé à l'AFP qu'"un homme de 26 ans... a été arrêté pour des soupçons de violence physique et a été relâché sans être poursuivi."

    • 16 janv.

    Stéphane M'Bia rompt avec Toulouse

    En accord avec la direction du Toulouse FC, le milieu de terrain camerounais Stéphane M'Bia a décidé de mettre fin à son contrat avec le TFC, a annoncé la formation française mercredi dans un communiqué. Arrivé cet été alors qu'il était sans club depuis février 2018 et une aventure chez les Chinois du Hebei Fortune, M'Bia n'aura joué que cinq matches en six mois dans la ville rose.

    • 16 janv.

    Nadal déroule

    L'Espagnol Rafael Nadal a aligné une seconde victoire en trois sets de rang, mercredi à l'Open d'Australie. L'Espagnol, N.2 mondial, a écarté l'Australien Matthew Ebden (ATP 48) sur le score de 6-3, 6-2, 6-2. Le Taureau de Manacor, victorieux de cette première levée du Grand Chelem en 2009, défiera Alex de Minaur, un autre joueur local, pour une place en huitièmes de finale.

    • 16 janv.

    Stojanovic (ex-Lierse) nouveau sélectionneur letton

    Le Slovène Slavisa Stojanovic (ex-Lierse), 49 ans, deviendra début mars le nouveau sélectionneur letton, a annoncé mercredi l'agence Leta. Il succèdera au Finlandais Mixu Paatelainen, qui a quitté son poste de commun accord début décembre.

    • 16 janv.

    Klinsmann espère que son fils aura bientôt sa chance en Bundesliga

    Jonathan Klinsmann, 21 ans, le fils de l'ancien buteur et patron de la Mannschaft allemande Juergen Klinsmann (54 ans), est le troisième gardien du Hertha Berlin. Alors que son contrat expire le 30 juin, il n'a pas encore été aligné une seule fois en équipe première cette saison. Son bilan se résume pour l'instant à 810 minutes (9 matches) avec les réserves, en Regionalliga Nordost (D4).

    "Il a les qualités pour être titulaire dans un club de première ou de deuxième division dès la saison prochaine", assure pourtant l'ex-attaquant de Stuttgart, de l'Inter Milan, de Monaco, de Tottenham et du Bayern Munich Juergen Klinsmann, dans une interview à SportBild parue mercredi. "Mais il faut pour cela évoluer dans un club qui n'hésite pas à donner sa chance à un jeune gardien. Comme Everton l'a par exemple fait avec Jordan Pickford, Mayence avec Florian Mueller, ou encore Hambourg, avec Julian Pollersbeck.

    • 16 janv.

    Deux joueurs de tennis interpellés en France

    Le quotidien sportif français L'Équipe a révélé, dans son édition de mercredi matin, que deux joueurs de tennis ont été interpellés mardi matin à Bressuire, en marge d'un tournoi Futures, dans le cadre d'une "enquête de matches arrangés en lien avec une vaste affaire de corruption sportive".

    Selon le quotidien, il s'agit des Français Jules Okala, 21 ans et 381e mondial à son meilleur en 2016, ainsi que Mick Lescure, 25 ans (487e en 2018). "A Bressuire, une source proche du tournoi a précisé que les deux jours ont été interpéllés, quelques heures plus tôt, puis placés en garde à vue. Leurs matches prévus mardi ont été perdus par forfait." La direction du tournoi, doté de 15.000 dollars, n'a pas souhaité faire de commentaire.

    • 16 janv.

    Doumbia (ex-Anderlecht et Zulte Waregem) au Sporting Portugal

    Le milieu de terrain ivoirien Idrissa Doumbia a signé un contrat avec le Sporting Portugal jusqu'en 2024, a-t-on appris auprès du club lisboète. Arrivé à Anderlecht en 2016, où il n'est pas parvenu à convaincre, Doumbia avait été prêté une saison à Zulte Waregem lors de l'exercice 2017-2018.

    Le Sporting Portugal "est parvenu à un accord avec l'Akhmat Grozny (1re division russe) pour le transfert définitif du joueur", a indiqué le club dans un communiqué. Le contrat du milieu défensif âgé de 20 ans est assorti d'une clause de résiliation de 60 millions d'euros. Selon le quotidien sportif portugais Record, le montant de ce transfert s'élèverait à 4,3 millions d'euros.

    • 16 janv.

    Henrard impatient de quitter les dunes

    La 41e édition du Dakar touche à sa fin. Avant l'arrivée prévue jeudi à Lima, capitale du Pérou, les équipages toujours en course doivent encore parcourir deux étapes. Parmi eux figure Stéphane Henrard, 15e du général au volant de son buggy.

    "La 8e étape a été la plus longue dans les dunes de ce Dakar", a dit Henrard, 15e mardi entre San Juan de Marcona et Pisco. "Un épais brouillard a retardé le départ de la spéciale de 50 minutes. Nous avons donc entamé cette étape assez prudemment, je ne veux pas abandonner si près de l'arrivée. Je suis davantage préoccupé par ma voiture qu'impressionné par les dunes, même si elles étaient gigantesques lors de cette étape. Dans de telles conditions, il est impossible de conduire vite et c'est assez stressant. Mon navigateur s'améliore de jour en jour, il a encore fait un travail extraordinaire mardi. J'espère que nous allons bientôt retrouver des pistes normales car j'en ai un peu marre de manger du sable toute la journée", a ponctué Henrard, qui n'avait plus participé à l'épreuve depuis trois ans.

    • 16 janv.

    Le sprint 10 km de Ruhpolding reporté disputé jeudi

    Le sprint 10 km messieurs de Ruhpolding, comptant pour la Coupe du monde de biathlon, reporté de mercredi à jeudi en raison des fortes neiges qui sont tombées sur la Haute-Bavière, se disputera bien ce 17 janvier. Les autorités du district de Traunstein ont en effet donné leur feu vert, a annoncé via twitter l'Union internationale de biathlon (IBU). La course aura lieu à 11 heures dans la Chiemgau Arena de Ruhpolding, et le sprint féminin (7,5 km) à 14h30. La suite du programme (relais, mass start), comme initialement prévu, jusque dimanche.

    • 16 janv.

    Kerber et Kvitova au troisième tour

    L'Allemande Angelique Kerber (WTA 2/N.2) et la Tchèque Petra Kvitova (WTA 6/N.8) se sont toutes les deux qualifiées pour le troisième tour de l'Open d'Australie, mercredi à Melbourne.

    Kvitova, 28 ans et double lauréate de Wimbledon, a battu la Roumaine Irina Begu (WTA 70) sur le score de 6-1, 6-3 en 70 minutes de jeu. Demi-finaliste en 2012 en Australie, Kvitova avait été éliminée au premier tour en 2018 à Melbourne Park. Elle défiera la Suissesse Belinda Bencic (WTA 49) pour une place en huitièmes de finale. Quelques minutes plus tard, Angelique Kerber s'est également hissée au 3e tour en prenant facilement la mesure de la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (WTA 195): 6-2, 6-3.

    • 16 janv.

    Abandon de Bernhard ten Brinke au Dakar

    Bernhard ten Brinke, membre du Team Overdrive de Jean-Marc Fortin, a dû abandonner mardi soir. Le Néerlandais a été victime, au volant de sa Toyota, d'un ennui technique dans la dernière partie de la 8e étape de ce Dakar 2019. "C'est vraiment dommage, il ne restait que 20 kilomètres", a-t-il déclaré après la 8e étape disputée entre San Juan de Marcona et Pisco sur 575 km, dont 360 de spéciale. "La première partie de la spéciale s'est pourtant bien déroulée mais nous avons ensuite eu un problème de transmission, nous obligeant à réparer la voiture pendant 25 minutes", a expliqué ten Brinke, qui a ensuite subi une casse moteur à 20 km de l'arrivée.

    • 16 janv.

    Golden State retrouve la tête

    Golden State, double champion en titre, a repris la tête de la Conférence Ouest en NBA, championnat nord-américain de basket, grâce à une large victoire sur le parquet de Denver (111-142), pourtant leader à l'entame de la rencontre.

    • 16 janv.

    Tiafoe se paye Anderson

    Kevin Anderson, 6e mondial, a subi la loi de l'Américain Frances Tiafoe (ATP 39) au deuxième tour de l'Open d'Australie, mercredi à Melbourne Park. Le Sud-Africain s'est incliné en quatre sets, 4-6, 6-4, 6-4, 7-5, devant un des représentants de la "NextGen", nouvelle génération de joueurs talentueux sur le circuit ATP. Anderson, finaliste à Wimbledon la saison dernière, est toujours redoutable sur surface rapide. Mais le droitier de Johannesbourg, 2m03, a visiblement souffert du bras droit et n'a pas eu son rendement habituel sur sa mise en jeu. Anderson, 6 titres en carrière, n'a plus passé le 2e tour à Melbourne depuis 2015, année où il avait été battu par Rafael Nadal en huitièmes.

    • 16 janv.

    Wozniacki poursuit à l'Aus Open

    Après avoir battu Alison Van Uytvanck au premier tour, Caroline Wozniacki (WTA 3) a signé une nouvelle victoire en deux sets à l'Open d'Australie. La Danoise de 28 ans a écarté la Suédoise Johanna Larsson (WTA 77) sur le score de 6-1, 6-3 en 67 minutes de jeu. Au troisième tour, Wozniacki pourrait retrouver la Russe Maria Sharapova pour un duel entre anciennes N.1. Pour ce faire, Sharapova, actuelle 30e, devra se défaire de la Suédoise Rebecca Peterson (WTA 64).

    • 16 janv.

    Austin 27e franchise de MLS

    La Ligue nord-américaine de football (MLS) a annoncé mardi l'arrivée d'Austin (Texas) comme 27e franchise du championnat. "La MLS est parfaite pour une ville comme Austin. Nous sommes ravis de l'accueillir comme 27e équipe" s'est réjoui le président de la Ligue Don Garber lors de l'annonce officielle.

    • 16 janv.

    Bevin remporte la deuxième étape Down Under

    Patrick Bevin est le nouveau leader du Tour Down Under, première épreuve cycliste World Tour de la saison 2019, après avoir décroché la victoire dans la 2e étape disputée entre Norwood et Angaston sur 122,1 kilomètres, mercredi en Australie. Le Néo-Zélandais de l'équipe CCC a devancé, au terme d'un sprint final émaillé d'une chute massive, l'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) et le Slovaque Peter Sagan (BORA-hansgrohe). Premier Belge, Jasper Philipsen (UAE-Emirates) a terminé 5e derrière le Néerlandais Danny Van Poppel (Jumbo-Visma).

    • 16 janv.

    Federer en trois sets

    Roger Federer, N.3 mondial et le plus souvent abonné aux sessions de soirée, a su se montrer matinal face au Britannique issu des qualifications Daniel Evans (ATP 189), maîtrisé en trois sets 7-6 (7/5), 7-6 (7/4), 6-3 au deuxième tour de l'Open d'Australie, mercredi à Melbourne.

    • 16 janv.

    Gasparyan: 'Mertens a fait d'énormes progrès'

    Margarita Gasparyan (WTA 91), qui sera l'adversaire d'Elise Mertens (WTA 22) ce jeudi, ne pouvait cacher son bonheur après avoir remporté son premier match depuis trois ans à l'Open d'Australie contre la qualifiée Chinoise Zhu Lin (WTA 118) 4-6, 6-2, 6-2. La Russe, 24 ans, a en effet connu une fameuse traversée du désert après trois opérations au genou gauche qui l'ont privée de tennis de juillet 2016 à avril 2018. "Je suis déjà très heureuse d'être là. L'Open d'Australie est mon tournoi préféré", a-t-elle confié.

    "Cela devait être une simple opération du ménisque, mais elle a été ratée", a-t-elle raconté à l'agence Belga à Melbourne. "Cela été très dur à vivre, d'autant que j'avais commencé cette année 2016 par un huitième de finale ici à l'Open d'Australie contre Serena Williams. Là, je reviens petit à petit. J'ai bien terminé l'année 2018 en remportant mon premier titre WTA, à Tashkent, et en me hissant en quart de finale à Linz et Luxembourg."

    • 16 janv.

    Copil: 'David Goffin est un chouette gars'

    Marius Copil (ATP 60) sera le prochain adversaire de David Goffin (ATP 22) jeudi au deuxième tour de l'Australian Open. Le robuste Roumain, 1,93 m pour 87 kg, a battu de son côté l'Espagnol Marcel Granollers (ATP 110) 6-3, 6-4 et 6-4 pour signer du même coup, comme le Liégeois, sa première victoire en simple de l'année 2019.

    "Cette victoire me fait du bien, car j'avais perdu au premier tour à Doha et à Auckland", a-t-il confié à Belga. "En outre, j'ai gagné en trois sets et je n'ai pas eu à dépenser beaucoup d'énergie. J'ai fait un bon match. J'ai bien servi, été agressif en coupant les trajectoires et bien joué au filet. Les courts annexes sont rapides ici et cela convient bien à mon jeu, qui s'appuie sur le service, comme tout le monde sait. C'est mon arme fatale", a-t-il ajouté en clin d'oeil.

    • 16 janv.

    Vanaken grand favori du Soulier d'Or

    Le 65e Soulier d'Or sera connu ce soir à l'issue d'un gala organisé au Studio 100 Pop-Up Théâtre de Puurs, dans la province d'Anvers. Hans Vanaken, meneur de jeu du Club Bruges champion de Belgique, fait figure de grand favori. S'il repart avec le trophée, Vanaken complètera un triplé brugeois, après les succès de José Izquierdo il y a deux ans et Ruud Vormer l'an passé.

    • 16 janv.

    Un attaquant monténégrin à Waasland-Beveren

    Waasland-Beveren a annoncé mardi l'arrivée de Stefan Milosevic. Cet attaquant monténégrin évoluait chez lui à Iskra Danilovgrad et a signé un contrat jusqu'en 2020 au Freethiel.

    • 16 janv.

    Moins une place pour Stéphane Prévot

    Philippe Gache et Stéphane Prévot (SMG Buggy) ont terminé 14e de la 8e étape du Dakar mardi à Pisco. Le duo perd une place au classement général et pointe à la 15e place à deux jours de l'arrivée.

    "Pour la deuxième fois de suite, nous n'avons pas eu de problème", s'est réjouit Stéphane Prévot. "Notre ordre de départ n'était pas optimal ce matin, mais cela a encore été au niveau de la poussière de sable. Nous avons juste perdu 8 minutes à chercher un waypoint. Ce fut le seul soucis de la journée. La difficulté pour demain sera de s'y retrouver avec toutes les traces laissées dans les dunes que nous emprunterons à nouveau. C'est un peu ridicule pour un Dakar je trouve. On retourne dans le même bivouac et dans les mêmes hôtels. Un vrai Dakar doit se disputer d'un point à un autre. Ce n'est pas le cas cette année et c'est un peu décevant".

    • 16 janv.

    Courtrai, Zulte Waregem et Ostende à l'amende

    La Commission des litiges de l'Union belge de football a infligé des amendes à Zulte Waregem, Ostende et Courtrai à cause du comportement de leurs supporters lors de la 21e journée du championnat de Belgique, la dernière de l'année 2018 fin décembre.

    • 16 janv.

    Batshuayi pas repris en Coupe

    Sur le départ lors de ce mercato hivernal, Michy Batshuayi ne figurait pas sur la feuille de match de Valence qui recevait le Sporting Gijon mardi en huitième de finale retour de la Coupe du Roi. Battus 2-1 lors du match aller, les Valenciens se sont imposés 3-0 à domicile et ont ainsi décroché leur ticket pour les quarts de finale de la compétition. Santi Mina s'est montré décisif par deux fois en faisant trembler les filets à la 66e et à la 76e minute. Torres a rajouté une 3e rose à la 89e.

    • 16 janv.

    Victoire finale pour Iljo Keisse et Jasper de Buyst à Brême

    Iljo Keisse et Jasper de Buyst ont remporté les Six jours de cyclisme sur piste de Brême mardi en Allemagne. La paire belge, favorite, avait perdu pourtant la tête du classement lundi avant cette dernière soirée au profit de l'Italien Simone Consonni et du Suisse Tristan Marguet.

    • 16 janv.

    Pierre-Antoine Gillet et Quentin Serron battus en Ligue des Champions

    Pierre-Antoine Gillet avec son club de Tenerife s'est incliné de justesse 78-80 face à Venise pour le compte de la 11e journée de la Ligue des Champions de basket mardi dans le groupe B. Le Liégeois a joué 15 minutes pour inscrire 9 points (1/1 à 2pts, 2/4 à 3pts, 1/1 au lancer) et pris 2 rebonds. C'est la deuxième défaite de Tenerife qui conserve cependant sa place de leader avec 20 points pour 19 à Venise, 2e.

    Dans le groupe D, celui d'Ostende, Strasbourg, avec Quentin Serron, a été battu 80 à 90 par les Lituaniens de Klaipeda. L'ancien ostendais a joué 32 minutes pour inscrire 8 points (1/3 à 2pts, 2/5 à 3pts) et délivrer 6 assists.

  • 15 janv.
    • 15 janv.

    Roulers s'impose à Francfort

    Roulers s'est imposé à Francfort au set en or, 3 sets à 2 (20-25, 17-25, 25-21, 25-21 et 8-15) pour le compte de la troisième des six journées de la phase de poules de la Ligue des champions de volley (messieurs), mardi en Allemagne dans le groupe A. Hendrik Tuerlinkcx a fini avec 26 points pour 17 à Matthijs Verhannean du côté de Roulers

    • 15 janv.

    Anvers reste dans le coup

    Anvers s'est imposé face aux Tchèques de Nymburk 85-72 (mi-temps: 44-47) pour le compte de la 11e des 14 journées de la Ligue des Champions de basket (messieurs), mardi à la Lotto Arena dans le groupe C. Grâce notamment à un 26-7 planté dans le dernier quart temps, les Anversois ajoutent une 6e victoire à leur compteur et conservent leur quatrième place, pour l'heure toujours qualificative pour le top 16.

    • 15 janv.

    Loeb remporte la 8e étape du Dakar

    Le Français Sébastien Loeb (Peugeot) a remporté avec panache la 8e étape du Dakar, disputée sur 575 km, don 360 de spéciale, entre San Juan de Marcona et Pisco, mardi au Pérou. Une étape qui a connu de multiples rebondissements avec notamment l'abandon en moto du leader au classement général, l'Américain Ricky Brabec (moteur cassé).

    • 15 janv.

    Trois matches pour Perichizzi, deux pour Aguemon

    La Commission des litiges de l'Union belge de football a infligé trois matches de suspension, et 1.500 euros d'amende, au défenseur de l'Union-St-Gilloise (D1B), Pietro Perichizzi, mardi. Yanick Aguemon (OHL) s'en est sorti lui avec deux rencontres (et 1.000 euros d'amende).

    • 15 janv.

    Ryan Babel à Fulham

    L'ailier international néerlandais du Besiktas Ryan Babel s'est engagé avec Fulham jusqu'à la fin de la saison, a annoncé mardi le club anglais. Babel, 32 ans, qui évoluait en Turquie depuis 2017, a notamment joué pour l'Ajax, Hoffenheim et Liverpool.

    • 15 janv.

    Lozano Joueur de l'Année CONCACAF

    L'attaquant international mexicain du PSV Eindhoven Hirving Lozano, 23 ans, a été élu meilleur joueur 2018 de la CONCACAF, a annoncé mardi la confédération d'Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes de football. Il avait été devancé l'an dernier par le gardien de but du Real Madrid et du Costa Rica Keylor Navas, cette fois deuxième, et l'année précédente, alors qu'il évoluait encore sous les couleurs de Pachuca, dans le championnat mexicain, par un autre Costaricien, Bryan Ruiz (ex-La Gantoise, Twente, PSV Eindhoven et Sporting de Lisbonne, entre autres).

    • 15 janv.

    Gasquet opéré

    Le Français Richard Gasquet va devoir se faire opérer jeudi d'une hernie à l'aine et sera absent des courts deux mois supplémentaires, a-t-on appris en marge de la présentation de l'Open Sud de France, le tournoi ATP 250 de Montpellier, mardi. Richard Gasquet, 26e joueur du monde et numéro 1 français, est blessé depuis le Masters 1000 de Paris-Bercy, début novembre et est contraint de déclarer forfait pour le rendez-vous montpelliérain pour la première fois depuis la création du tournoi en 2010, lui qui l'a remporté à trois reprises (2013, 2015 et 2016).

    • 15 janv.

    Weydts-Caesens 33e en Egypte

    Gaetan Weydts-Caesens a rentré une carte de 73, à un sous le par, au premier tour du Red Sea Egyptian Classic, une épreuve du Pro Golf Tour dotée de 30.000 euros, mardi à Ain Sokhna pour figurer à la 33e place, premier Belge. Weydts-Caesens, 22 ans, est à six coups de l'Allemand Finn Fleer, seul leader. Christophe Kuehnel, 29 ans, a bouclé lui son premier parcours en 76 coups (71e) alors que Thibaut Leys, 22 ans, a eu besoin de 80 coups pour accomplir son premier tour. Il est 87e.

    • 15 janv.

    La Clearing House doit fonctionner avant le mercato estival

    La Pro League s'est donnée jusqu'au début du marché des transferts estival pour mettre en place une 'Clearing House', une chambre de compensation. C'est ce qui est entre autres ressorti de la première réunion du conseil d'administration de la Pro League mardi. Le rôle de la Clearing House sera notamment de veiller sur les transferts effectués mais aussi les contrats conclus entre les agents et joueurs du football professionnel belge. Il y a un mois, la Pro League avait décidé de suivre les recommandations formulées par un panel d'experts guidé par Melchior Wathelet, Pierre François et Wouter Lambrecht. Elles doivent désormais se concrétiser de manière pratique. Les membres du conseil d'administration ont établi un agenda à ce sujet.

    • 15 janv.

    Harry Kane absent jusque début mars

    Le buteur international anglais de Tottenham Harry Kane, touché à la cheville gauche juste avant le coup de sifflet final de la rencontre de Premier League contre Manchester United (0-1), dimanche passé à Wembley, est sur la touche jusque début mars. C'est ce qu'a annoncé le club londonien dans un bref communiqué médical mardi. Les ligaments ont en effet été endommagés. Ce qui n'est pas tellement étonnant, compte tenu de la violence du tackle du défenseur mancunien Phil Jones, qui a provoqué la blessure.

    • 15 janv.

    Le VAR aura la ligne du hors-jeu pendant les play-offs

    Le Conseil d'Administration de la Pro League réuni mardi à Bruxelles a approuvé la signature d'un contrat pour deux saisons avec l'entreprise Deltacast. L'entreprise liégeoise fournira la technologie pour la ligne de hors-jeu pour le VAR. Cette technologie sera utilisée à partir de fin mars, pour tous les matches des playoffs 1 et 2.

    • 15 janv.

    Les U20 Belges battent Israël

    L'équipe nationale belge de hockey sur glace U20 a battu Israël 6-3 (1-0, 1-1, 4-2) mardi au Dom Sportova de Zagreb, en Croatie, à l'issue de son premier match comptant pour le championnat du monde de division 2B (15-21 janvier).

    • 15 janv.

    Ariel Jacobs responsable de la section Youth de la Pro League

    Sur proposition du CEO de la Pro League, Ariel Jacobs a été désigné mardi par le conseil d'administration comme nouveau responsable de la Commission 'Youth' de la Pro League. Celle-ci réunit les responsables de la formation des jeunes de tous les clubs professionnels belges. Ariel Jacobs, 65 ans, sera chargé d'établir les grandes lignes de cette Commission. L'ancien entraîneur d'Anderlecht, de La Louvière ou encore du RWDM sera assisté dans sa tâche par une représentation de six responsables de la formation des jeunes dont trois du G5 (Anderlecht, Club Bruges, Standard, Genk et Gand) et trois issus d'autres club professionnels. On n'en sait pas plus sur l'identité des autres responsables.

    • 15 janv.

    Deux victoires belges en hockey sur glace

    L'équipe nationale féminine belge de hockey sur glace, qui avait écrasé Hong Kong 8-1, dimanche au Cap, en Afrique du Sud, lors de son premier match comptant pour le Round Robin, Groupe B, du championnat du monde de division 2 (13-18 janvier), a poursuivi sur cette belle lancée mardi. Elle a en effet battu la Bulgarie 6-0 (4-0, 0-0, 2-0) sur la patinoire de la Ice Station.

    • 15 janv.

    Bielsa espion?

    La Ligue anglaise de football (EFL) a ouvert mardi une enquête visant l'entraîneur de Leeds Marcelo Bielsa, qui a admis vendredi avoir demandé à un membre de son encadrement d'espionner un entraînement de Derby avant le match entre les deux équipes de Championship (D2 anglaise).

    • 15 janv.

    La Jordanie de Borkelmans toujours invaincue

    La Jordanie a terminé le premier tour de la Coupe d'Asie de football invaincue et sans prendre le moindre but. Dans leur troisième match du groupe B, mardi, au stade Mohammed Bin Zayed d'Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), les troupes de Vital Borkelmans ont partagé 0-0 contre la Palestine. L'Australie, tenante du titre, est venue à bout de la Syrie 3-2 dans les derniers instants de la partie.

    • 15 janv.

    De Greef sorti d'entrée en double à Coblence

    Associé au Néerlandais Tallon Griekspoor, Arthur De Greef a été éliminé au premier tour du double au Challenger de Coblence, tournoi de tennis sur surface dure doté de 46.600 euros, mardi en Allemagne. Arthur De Greef et Tallon Griekspoor ont été battus par les Allemands Peter Heller et Peter Torebko en 66 minutes de jeu sur la marque de 6-4, 3-6 et 10/6 au super jeu décisif.

    • 15 janv.

    Thiem en pleine nuit

    L'Autrichien Dominic Thiem (ATP 8) s'est qualifié pour le 2e tour de l'Open d'Australie en battant le Français Benoit Paire (ATP 61) 6-4, 6-3, 5-7, 1-6, 6-3 dans le dernier match de la 2e journée de l'étape australienne du Grand Chelem, mardi à Melbourne. La rencontre a duré 3 heures et 42 minutes. Dominic Thiem aura pour prochain adversaire l'Australien Alexei Popyrin (ATP 149), bénéficiaire d'une wild card. Celui-ci a sorti au 1er tour l'Allemand Mischa Zverev (ATP 70) 7-5, 7-6 (9/7) et 6-4.

    • 15 janv.

    Double défaite pour les Red Panthers

    L'équipe nationale dames de hockey, 13e au classement FIH, s'est inclinée à deux reprises face à l'Allemagne lors d'une double confrontation amicale en début de semaine dans les installations couvertes du club de Mannheim, sur les bords du Rhin. La Belgique, qui prépare sa prochaine campagne de Hockey Pro League, a été battue lundi 3-0 et 4-3 mardi midi par la 5e nation mondiale, entraînée par l'ancien Red Lion Xavier Reckinger.

    • 15 janv.

    Le leader du Dakar abandonne !

    L'Américain Ricky Brabec (Honda), leader du Dakar 2019 en catégorie motos, a abandonné mardi lors de la 8e étape du rallye-raid, qui relie San Juan de Marcona à Pisco, au Pérou, sur 575 km dont 360 de spéciale. Brabec a dû mettre pied à terra après 56 km de course, moteur cassé. Brabec était en tête chez les motards avec 7:47 d'avance sur le Français Adrien Van Beveren (Yamaha) et pouvait espérer être le premier Américain à remporter le Dakar.

Archive

Facebook

Twitter