La cinquième journée de la Jupiler Pro League s'ouvre vendredi (20h30) par un explosif Genk-Anderlecht. Cette journée est réduite à six rencontres car la Pro League a décidé de reporter Charleroi - Club Bruges et Antwerp - La Gantoise, afin de permettre aux clubs impliqués la semaine prochaine dans les barrages européens de préparer au mieux cette échéance.

Cette journée est réduite à six rencontres car la Pro League a décidé de reporter Charleroi - Club Bruges et Antwerp - La Gantoise, afin de permettre aux clubs impliqués la semaine prochaine dans les barrages européens de préparer au mieux cette échéance.

Anderlecht entame vendredi à Genk un cycle ô combien périlleux: les Mauve et Blanc affronteront ensuite le Standard et l'Antwerp à domicile avant un déplacement au Club Bruges. Le problème, c'est que les Bruxellois n'affichent que deux points au compteur après quatre rencontres et n'ont toujours pas gagné alors que le début de saison était, sur papier, plutôt abordable. Le joueur-manager Vincent Kompany cherche toujours la bonne formule. La réflexion peut valoir aussi pour Felice Mazzu, qui affiche cependant un bilan plutôt correct de 6/12 après ses quatre premiers matchs à la tête du champion de Belgique. L'ancien mentor du Sporting Charleroi savait que le défi était de taille. La victoire 0-4 à Waasland-Beveren montre que les Limbourgeois n'ont rien perdu de leurs efficacité offensive. Anderlecht, qui a pris quatre buts buts à Courtrai, est prévenu.

Charleroi-Club Bruges ayant été reporté, il n'y aura pas de match à 18h. Le FC Malines, co-leader avec les Brugeois (10 points), pourrait donc s'isoler en tête samedi soir à Ostende (20h30). Les Côtiers ont commencé en force (2 victoires) avant de subir deux défaites.

Avant cela, à 20h00, le Cercle Bruges, qui n'a toujours pas pris le moindre point, et Waasland-Beveren (1 pt) se disputeront la lanterne rouge. Dans le même temps, Zulte Waregem (6 pts) rendra visite à Saint-Trond (3).

Dimanche, deux rencontres sont au programme: à 18h, le Standard (9 pts) voudra confirmer sa bonne forme à domicile lors de la réception de Courtrai (7). Les Rouches pourraient même s'emparer de la tête du classement en cas de faux-pas malinois la veille.

A 20h, la journée se clôturera par Mouscron-Eupen. Les Hurlus (7 pts) voudront reprendre leur marche en avant après leur défaite au Standard (4-1). Eupen (2 pts) attend toujours une première victoire.