Trois clubs belges disputent cette semaine et la semaine prochaine les barrages qui leur permettront de se qualifier respectivement pour les groupes de la Champions League (Club Brugge KV) ou ceux de l'Europa League (Royal Antwerp FC et KAA Gent). Ces trois clubs ont demandé le report de leur match de championnat de ce prochain week-end.

L'accession à la phase de groupes est capitale non seulement pour les clubs concernés mais aussi pour l'ensemble du football professionnel belge.

Il y va bien sûr de notre coefficient et donc des positions européennes des clubs belges lors des saisons futures. Les montants attribués par l'UEFA aux clubs professionnels pour leur formation ( Fonds Champions League) seront également accrus si deux clubs belges devaient participer à la phase de groupes de la Champions League

En concertation avec le Président et le CEO de la Pro League, le Manager du Calendrier a fait droit à la demande des 3 clubs et en conséquence a décidé les remises des matches Sporting Charleroi-Club Brugge KV de ce samedi 24 août (18 h) et Royal Antwerp FC-KAA Gent de ce dimanche 25 août (14h30). La date de remise du match Sporting Charleroi-Club Brugge KV sera décidée dès que sera connu le résultat du barrage pour les groupes de la Champions League. Le match Royal Antwerp FC-KAA Gent est remis au jeudi 21 novembre (20h30).

Nous précisons qu'il n'est pas envisagé de procéder de la sorte à d'autres stades des compétitions européennes que celui des barrages préalables à la phase de groupes. Le CA de la Pro League s'est pour le surplus déjà favorablement exprimé en faveur d'un possible report au lundi des matches de PO des équipes qualifiées en quarts ou demi-finales des compétitions européennes.