Mbaye Leye, 36 ans, qui aura porté le maillot d'Amiens et de six clubs belges (Zulte-Waregem, La Gantoise, Standard, Lokeren, AS Eupen et enfin Mouscron), a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il disputera le 426e et ultime match de sa carrière ce vendredi soir face à Waasland-Beveren.

"J'ai atteint la fin d'une belle partie de ma vie. Après 18 ans de football professionnel et amateur réussis avec du courage, de la passion et du travail acharné, le jour J est arrivé. J'ai toujours su ce que je voulais et après cette année formidable passée à Mouscron, c'est le moment de fermer cette dernière page de joueur de football... Un grand merci à tous ceux qui ont de près ou de loin participé à cette belle histoire inespérée (clubs, entraîneurs, kinés, joueurs, supporters et amoureux du football). En particulier ma famille".

Mbaye Leye, qui a été international sénégalais, a débuté en division un belge sous les couleurs de Zulte Waregem lors de la saison 2007-2008. Il a remporté la Coupe de Belgique avec La Gantoise (3-0 contre le Cercle de Bruges) en 2010, le Standard (2-0 contre Westerlo) en 2011 et Zulte-Waregem (3-3, 4-2 aux tirs au but contre Ostende), en 2017

Sur le plan individuel, il a obtenu le Soulier d'ébène en 2013. Il a inscrit sept buts (sur un total de 140) en 25 matches, cette saison.