Le Racing Genk compte une avance de six points sur le dauphin brugeois à mi-course des Play-Offs 1 de Jupiler Pro League. Les Limbourgeois vont tenter de creuser l'écart en déplacement à La Gantoise. Le Club accueillera pour sa part Anderlecht.

Le Racing Genk, solide leader, aura l'occasion d'asseoir un peu plus sa domination sur le championnat de Belgique samedi (20h30) en cas de victoire sur le terrain de La Gantoise, dernière avant cette 6e journée des play-offs I. Les Limbourgeois comptent six points d'avance sur le Club de Bruges, qui recevra lui Anderlecht dimanche dans un 'Topper' à l'apparence déséquilibrée.

Les troupes de Philippe Clement restent sur deux probantes victoires, contre les Brugeois (3-1) puis au Standard (1-3). Quant aux Buffalos, ils ont décroché leur premier point en play-offs au terme d'un partage blanc à Anderlecht le weekend dernier.

A domicile, l'équipe de Jess Thorup s'est inclinée à chaque fois de justesse, contre le Standard et Antwerp sur le même score de 1-2.

Si Genk affiche son réalisme offensif des dernières semaines, il ne devrait pas être inquiété par la plus mauvaise attaque et la défense la plus perméable des play-offs I. Une victoire genkoise à la Ghelamco Arena constituerait un nouveau pas vers le 4e sacre de l'histoire du club après ceux de 1999, 2002 et 2011.

Vendredi (20h30), le Standard ouvrira le bal par un périlleux déplacement à l'Antwerp dans un match crucial pour la troisième place. En effet, les Liégeois totalisent 33 points (sans les trois qu'ils devraient récupérer sur tapis vert après le match arrêté contre Anderlecht) alors que le Great Old affiche 35 unités au compteur.

Longtemps mené par les troupes de Laszlo Boloni à Sclessin fin mars, le Standard avait inversé la situation dans les 20 dernières minutes. Grâce à son bloc solide et ses individualités offensives, l'Antwerp, compliqué à man?uvrer, a battu Genk (1-0) et partagé contre le Club de Bruges (0-0) au Bosuil.

Quant aux 'Gazelles' brugeoises, elles n'auront pas le droit à l'erreur contre Anderlecht dimanche (18h) au Jan Breydel. Même si les Brugeois restent sur une défaite à Genk et un partage à Anvers, on voit mal Anderlecht, moribond et toujours à la recherche de sa première victoire en play-offs, venir s'imposer dans la Venise du Nord dans ce 'Topper'.

En play-offs II, Saint-Trond et l'Union Saint-Gilloise sont en tête de leur groupe respectif. Les Canaris (11 pts) affronteront le Beerschot Wilrijk dimanche (20h). Deuxième du groupe, le Sporting de Charleroi (9 pts) tentera samedi à Ostende d'aligner une 4e victoire de rang. Quant aux Unionistes (13 pts), qui ne pourront pas disputer la finale des play-offs II faute de licence européenne, ils se rendront samedi à Waasland-Beveren. Courtrai, 2e du groupe avec 12 points, ira à Mouscron pour consolider sa position.