Le week-end pascal marquera la fin de la première moitié des Play-Offs 1 de Jupiler Pro League. La 5e des dix journées débutera vendredi soir à Liège où le Standard recevra le leader Genk (20h30).

Genk s'est isolé à la 1e place après avoir battu le FC Bruges dimanche dernier. Les Limbourgeois ont désormais 4 points d'avance sur les Blauw en zwart. Le Standard est 4e avec 33 points, mais récupérera sur tapis vert les 3 points du clasico arrêté vendredi. Autrement dit, les troupes de Michel Preud'homme pourraient revenir à longueurs du leader en cas de succès vendredi.

Dimanche (18h00), Anderlecht recevra La Gantoise au terme d'une semaine agitée pour le club bruxellois. Après l'arrêt du match au Standard, qui devrait valoir aux Mauves une défaite sur un score de forfait, c'est la grogne des supporters et le départ de l'entraîneur néerlandais Fred Rutten qui ont fait couler de l'encre du côté de Saint-Guidon. Suite au départ de Rutten, c'est Karim Belhocine qui a repris le costume de T1, qu'il avait déjà enfilé en décembre après le licenciement d'Hein Vanhaezebrouck.

Anderlecht est 5e avec 26 points, 1 de plus que Gand, qui peut encore espérer être européen via la Coupe de Belgique. Les Buffalos disputeront pour rappel la finale de la Coupe le 1er mai face au FC Malines.

Le lundi de Pâques, c'est vers le Bosuil que les regards se tourneront: l'Antwerp accueillera le FC Bruges (14h30), avec la possibilité de revenir à hauteur des Gazelles. Bruges est actuellement 2e avec 37 points, 3 de plus que le Great Old.

En Play-Offs 2, Saint-Trond, leader du groupe A, se rendra samedi à Eupen. Le même soir, Ostende, qui pointe à 4 points des Canaris, ira à Westerlo. Également à 4 longueurs du STVV, Charleroi recevra le Beerschot Wilrijk lundi (18h00).

En Play-Offs 2B, l'Union Saint-Gilloise, auteur jusqu'à présent d'un parcours sans faute (12/12), accueillera Zulte Waregem samedi (18h00) au Parc Duden. Courtrai, 2e à 3 points de l'Union, se rendra au Cercle de Bruges quelques heures plus tard (20h00). Mouscron, toujours en quête d'un premier succès en play-offs, ira à Waasland-Beveren dimanche soir (20h00).