Johan Verbist (Coordinateur arbitrage URBSFA) explique les différentes interventions du VAR lors de la troisième journée des Play-Offs 1 et 2.

KV Kortrijk - Zulte Waregem (05.04.2019) 22'
Après un centre de De fauw, le ballon arrive sur le bras de D'Haene via son corps. Son bras ne se trouve pas le long de son corps et est dans une position non naturelle. L'arbitre laisse jouer, mais accorde un penalty à la suite d'une intervention du VAR. Décision correcte.

KV Kortrijk - Zulte Waregem (05.04.2019) 74'
Van Der Bruggen effectue un tacle sur Bjørdal dans le grand rectangle. Le joueur de Courtrai touche d'abord le ballon et son opposant de Zulte Waregem tombe sur lui. L'arbitre accorde dans un premier temps un penalty, revient sur sa décision après avoir vu les images. Décision correcte.

KV Oostende - KFCO Beerschot-Wilrijk (06.04.2019) 66'
Vandendriessche avance balle au pied. Dans un duel avec un défenseur du Beerschot-Wilrijk, le ballon lui revient sur le bras, ce qui lui permet de le garder et de marquer. L'arbitre accorde le but, mais après l'intervention du VAR, le but est à juste titre annulé.

KV Oostende - KFCO Beerschot-Wilrijk (06.04.2019) 79'
Sur un centre venu du flanc, un joueur du Beerschot-Wilrijk (Grisez) arrête le ballon du bras dans le grand rectangle. L'arbitre laisse le jeu se poursuivre, mais après l'intervention du VAR, il décide d'accorder un penalty.

KVC Westerlo - K. Sint-Truidense VV (06.04.2019) 68'
Alors qu'il se trouve dans le grand rectangle, Rommens reçoit le ballon contre le bras, lequel ne se trouve pas le long du corps, mais bien à hauteur des épaules. L'arbitre laisse le jeu se poursuivre, mais après l'intervention du VAR, il accorde un penalty. Bonne décision du VAR.

KRC Genk - KAA Gent (06.04.2019) 40'
Malinovskyi tire au but. Bronn, qui se fait large, reçoit le ballon sur le bras, via sa cuisse. Son bras ne se trouve pas dans une position naturelle. L'arbitre laisse le jeu se poursuivre, mais après l'intervention du VAR, il donne un penalty. Décision correcte.

Rappel:

Le 22 mars 2019, le Referee Departement de l'URBSFA a expliqué les règles du jeu concernant les comportements violents à tous les clubs des Play-Offs 1 et 2. Une attention toute particulière a été portée aux coups de coude et aux fautes de main. Ces explications résultaient d'un séminaire de l'UEFA, qui s'est déroulé fin février à Belgrade.

En cas de faute de main, il faut tenir compte des critères ci-dessous.

Main/bras contre le corps : pas de fauteMain/bras pas contre le corps (away from the body) : faute de main (même si la balle vient d'abord toucher une autre partie du corps)Main/bras au-dessus de l'épaule : faute de main

Cette présentation a ensuite été envoyée à tous les clubs concernés et à tous les médias présents pour les tenir explicitement au courant de ces adaptations.