C'est ce lundi à 15h que le calendrier des Play-Offs de Jupiler Pro League Play-Offs sera dévoilé dans les locaux de l'avenue Houba de Strooper à Bruxelles.

Au lendemain de la dernière journée de la phase classique, qui a vu la qualification in extremis de La Gantoise après sa victoire à Saint-Trond (0-2), les six équipes qualifiées pour les play-offs I de la Jupiler Pro League connaîtront ce lundi le calendrier de cette deuxième phase, décisive pour le titre. Le programme sera dévoilé à 15h00 au siège de l'Union belge de football.

Les play-offs I réuniront Genk (32 points), le Club Bruges (28), le Standard (27), Anderlecht (26), La Gantoise (25) et l'Antwerp (25). Premier de la phase classique, Genk partira en pole position. Mais les Limbourgeois ont gaspillé une occasion en or dimanche, en étant rejoints par Zulte Waregem (3-3) en fin de rencontre alors que le Club Bruges était battu à domicile par Mouscron (1-2).

Après la division des points par deux, Genk aura donc 4 longueurs d'avance sur Bruges, 5 sur le Standard et 6 sur Anderlecht. Le moindre faux-pas des troupes de Clement risque bien de relancer leurs rivaux. C'est pourquoi le calendrier sera très attendu, un mauvais départ étant à éviter pour tous les prétendants au titre. Les play-offs débuteront les 29, 30 et 31 mars, après la trêve internationale.

Le groupe A des Play-Offs 2 rassemble STVV, Charleroi, Eupen, KV Ostende, Westerlo (1B) et Beerschot Wilrijk, qui a pris le meilleur sur le FC Malines lors de la finale pour la promotion en Division 1B. Courtrai, Mouscron, Zulte Waregem, le Cercle de Bruges, Waasland-Beveren et l'Unionsont versés en Play-Offs 2B. Les équipes recommencent à zéro et s'affronteront à deux reprises. Les vainqueurs de chaque poule s'affronteront lors d'une finale pour désigner le vainqueur des Play-Offs 2.

Le champion national assurera sa présence en phase de groupe de Ligue des Champions. Le vice-champion prendra part la saison prochaine au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. En qualité de vainqueur de la compétition régulière, le KRC Genk est déjà assurer de participer au 3e tour préliminaire en Europa League. Si Genk devait terminer parmi les deux premiers, ce ticket reviendrait au numéro 3 des Play-Offs 1. Le vainqueur du duel tussen (en théorie) le numéro 4 des Play-Offs 1 et le lauréat des Play-Offs 2 remportera un ticket pour le 2e tour préliminaire en Europa League.

Enfin, le vainqueur de la Croky Cup, à savoir La Gantoise ou le FC Malines, sera directement qualifié pour la phase de groupe en Europa League.