Thomas Buffel (37 ans) a réagi à son départ du KRC Genk pour la première fois lors d'une conférence de presse lundi matin. Il envisage toujours de travailler à l'académie des jeunes du club de football de Jupiler Pro League.

Thomas Buffel s'est adressé à la presse en compagnie du président de Genk, Peter Croonen. Le club avait déjà décidé de ne pas renouveler le contrat Buffel. "J'aurais aimé être là pendant un an de plus pour finir en beauté en tant que footballeur professionnel à Genk", a déclaré Buffel.

"Malheureusement, il en a été décidé autrement. Une décision que je suis désolé de devoir accepter."

Le KRC Genk a offert à Buffel une place dans son académie des jeunes, mais le joueur ne pense pas encore à arrêter sa carrière de joueur. Buffel examinera donc l'offre en fonction de l'évolution de sa carrière sportive.

"Je ne veux pas encore m'arrêter et je continue encore une autre année", a dit Buffel. "J'ai déjà reçu un certain nombre d'appels téléphoniques, mais je devrai sentir qu'il s'agit d'un club ambitieux."

Selon le président Peter Croonen, le KRC Genk fait ses adieux à une icône du club. "Il a été un excellent transfert pour KRC Genk, il est l'un des meilleurs que nous ayons jamais réalisé," a dit Croonen. "Thomas a établi des statistiques comme personne à Genk. J'espère qu'elles seront encore augmentées à l'avenir."

Après des passages avec Feyenoord, Excelsior, Glasgow Rangers et au Cercle Bruges, Buffel a disputé pas moins de 388 matches - record du club - sous le maillot du KRC Genk. "Je suis fier de ce que nous avons accompli au cours de ces neuf années fantastiques. Dans les périodes difficiles sur le terrain, et certainement en dehors (décès de son épouse en janvier 2017, ndlr), j'ai toujours eu l'impression que tout le club était derrière moi", a encore déclaré Buffel.

"Je n'oublierai jamais le soutien que j'ai reçu. Le Racing Genk est dans mon coeur pour toujours."