Football

Diables Rouges

Boyata se sent prêt à remplacer Kompany et Vermaelen

09.06.2018 | Patrice Sintzen

Belga

Dedryck Boyata se prépare à disputer son premier grand tournoi avec les Diables Rouges. Suite aux blessures de Vincent Kompany et Thomas Vermaelen, le joueur du Celtic pourrait même être titulaire.

Dedryck Boyata a poussé un ouf de soulagement lorsque Roberto Martinez  a dévoilé sa sélection pour la Coupe du monde. Il a été préféré à Christian Kabasele et Laurent Ciman, ce dernier étant désigné comme réserviste en cas d'absence de Kompany. "Mon premier objectif était d'être présélectionné", dit-il. "Je craignais un peu de ne pas être repris parmi les 23 car je n'ai jamais été titulaire. "J'ai donc été à la fois soulagé et heureux d'entendre que j'étais repris car c'est ma première participation  à un grand tournoi."

En 2016, Marc Wilmots l'avait présélectionné pour l'Euro en France mais le Bruxellois s'était blessé aux ischio. "Je l'ai très mal vécu", confie-t-il. "C'était la plus grosse déception de ma carrière. Maintenant, je peux oublier cela."

Boyata est monté au jeu face au Portugal et à l'Egypte mais si Kompany et Vermaelen sont prêts, il y a peu de chance qu'il joue en Russie. "J'ai travaillé dur pour en arriver là et je suis prêt à les remplacer", dit-il. "J'espère avoir du temps de jeu et je fais tout pour convaincre le coach. Au Celtic, nous avons joué à trois derrière pendant toute la saison, je connais donc ce système. Je peux jouer au milieu ou sur la droite mais si le sélectionneur me demande de jouer à gauche, je le ferai avec plaisir. Peu m'importe, à vrai dire."

Si Kompany  n'est pas prêt, le défenseur du Celtic aura plus de chances de jouer mais Boyata espère que Kompany sera du voyage. "Je connais Vincent depuis dix ans. C'est bien plus qu'un collègue, c'est un ami. Nous parlons de tout et je peux toujours m'adresser à lui quand je suis frustré ou quand j'ai des questions car il sait tout et il est troujours positif, même quand il est blessé. Ce qui lui est arrivé face au Portugal est regrettable mais il se rétablit toujours rapidement."

Cette saison, Boyata a remporté la Coupe de la Ligue, la Coupe et le champinnat d'Ecosse. Beaucoup se demandent toutefois s'il est capable de remplacer Kompany. "Je n'ai jamais joué en Belgique et les gens ne me connaissent pas. Je veux faire de mon mieux et montrer ce doit je suis capable mais je ne regrette pas d'être parti très tôt. Mon seul regret, c'est d'être resté trop longtemps à Manchester City. Je n'avais jamais l'occasion de jouer et c'était difficile."

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus