Bagarre entre le sélectionneur du Portugal et un journaliste
Le sélectionneur portugais Carlos Queiroz et un commentateur sportif en sont venus aux mains samedi à l'aéroport de Lisbonne, peu avant d'embarquer sur un vol pour Varsovie, où a lieu dimanche midi le tirage au sort de l'Euro-2012, ont rapporté les médias portugais.
Carlos Queiroz. (photo belga)
 Selon le site en ligne du quotidien sportif Record, une vive dispute a opposé dans la salle d'embarquement l'entraîneur de la "selecçao" à Jorge Baptista, commentateur de la télévision privée SIC

"Après un échange d'insultes, Queiroz s'est levé de sa chaise et a porté deux coups de poing à Baptista", affirme Record, se basant sur des témoignages. Les deux hommes ont été séparés par d'autres passagers avant d'embarquer pour Varsovie, ajoute le journal. 

Interrogé par la radio TSF à son arrivée dans la capitale polonaise, l'entraîneur a confirmé un "échange de mots aigre" avec le journaliste pour des raisons d'ordre "personnel". Niant l'avoir frappé, il a toutefois reconnu que les deux hommes s'étaient "bousculés, rien de plus". 

De son côté, Jorge Baptista a déclaré à l'agence Lusa avoir été "provoqué et agressé" par le sélectionneur, sans donner plus de détails. La Fédération portugaise de football s'est refusée à tout commentaire.

L'entraîneur du Nigeria limogé
Le Nigeria, 3-ème de la récente Coupe d'Afrique des Nations, a démis le coach Shaibu Amodu de ses fonctions.
Agé de 51 ans, il dirigeait les Super Eagles depuis 2002, et les avait qualifiés pour les Mondiaux de 2002 et 2010. C'est la deuxième fois que le technicien est démis de ses fonctions à la tête de l'équipe nationale juste avant une Coupe du monde, après son éviction au profit de Festus Oningbinde en 2002. 

Le successeur sera désigné dans le mois. La liste de la fédération nigériane contient les Néerlandais Guus Hiddink (Russie, éliminée du Mondial-2010) et Louis van Gaal (Bayern Munich), le Serbe Ratomir Djukovic (ex-Ghana), l'Anglais Peter Taylor et les Français Bruno Metsu (Qatar) et Hervé Renard (Zambie).

Le Nigeria jouera contre l'Argentine, la Grèce et la Corée du Sud dans le Groupe B au Mondial sud-africain.
De Bleeckere: 'Le plus dur commence'
"C'est vous qui le dites", répond Frank De Bleeckere, quand on lui fait remarquer que sa sélection parmi les 30 arbitres retenus en vue du Mondial-2010 n'a surpris personne.
 "Je ne tenais plus en place dans ma voiture au retour d'un stage à Malte, lorsque mon GSM a enfin sonné vendredi vers 19 heures. C'était Peter Hermans, un de mes deux assistants (avec Walter Vromans), qui m'annonçait la bonne nouvelle. Attendue, certes, mais pour moi il n'y a rien d'acquis tant que ce n'est pas officiel. Notre désignation confirme les précédentes (Euros 2004 et 2008, Mondial 2006). C'est d'ailleurs cela que j'apprécie le plus. Etre arrivé au sommet, et surtout avoir su y rester jusqu'au bout, puisque j'arrêterai en décembre 2011..."

Frank De Bleeckere était déjà retombé de son nuage lors du rendez-vous qu'il avait donné à la presse samedi midi à l'Union Belge. "Je ne suis pas encore en Afrique du Sud", a-t-il d'emblée prévenu. "On doit d'abord passer avec succès les lourds tests physiques lors de stages aux Canaries et en Suisse. Ce n'est pas aussi évident que cela à 43 ans, même si je suis très bien préparé par Werner Helsen. Mais si un de nous trois échoue, adieu Le Cap. Il faudra ensuite figurer parmi les 24 arbitres qui dirigeront effectivement des rencontres au Mondial. Alors ne me parlez pas de la finale, SVP. La seule chose qui compte, c'est de réussir le premier match, puis le second. Et ainsi de suite..."

De Bleeckere sifflera en Afrique du Sud
Sans surprise, Frank De Bleeckere figure dans la liste des 30 arbitres retenus en vue du Mondial-2010.
Frank De Bleeckere. (photo belga)
Notre compatriote a été retenu en compagnie de ses assistants Peter Hermans et Walter Vromans.

La FIFA a fixé son choix sur 30 trios d'arbitres, représentants 28 pays, à partir d'une liste de 54 trios établie en 2007. 
   
Les arbitres retenus participeront à un séminaire d'entraînement au mois de mars.
John Terry ne sera plus capitaine
Le sélectionneur de l'Angleterre Fabio Capello a décidé de retirer son brassard de capitaine à John Terry, après la révélation d'une aventure extra-conjugale du défenseur, affirme la chaîne britannique Sky.
Terry, 29 ans, est depuis une semaine au centre d'une tempête médiatique consécutive à la révélation d'une aventure extra-conjugale avec l'ex-compagne de son équipier en sélection, Wayne Bridge (Manchester City).

L'ancien entraineur du Real Madrid a déjà indiqué qu'il ne comptait pas écarter ce dernier de la sélection, le latéral gauche étant pour lui le meilleur suppléant à Ashley Cole (Chelsea).
Nouvelles précédentes:
04-02-2010 Deco annonce sa retraite internationale
29-01-2010 Domenech fixé avant le Mondial
27-01-2010 Deux tiers des billets vendus