Football

Général

Le foot pro belge génère plus de 3000 jobs

04.06.2018 | Patrice Capelle

Deloitte

Le football professionnel belge a apporté une contribution de 669 millions d?euros à l?économie et généré 3 239 emplois pendant la saison 2016-2017. C'est ce qui ressort d'un rapport de Deloitte commandé par la Pro League.

Le rapport intitulé 'L'impact socio-économique de la Pro League sur l'économie belge', mesure d'un point de vue quantitatif et qualitatif l'impact socio-économique généré par le football professionnel belge sur l'économie du pays.

Premier dans son genre en Belgique, ce rapport révèle que les bonnes performances dans les compétitions européennes et les investissements en faveur de la jeunesse garantissent un bon rendement avec une croissance rapide du chiffre d'affaires.

Pour la saison 2016-2017, le football professionnel belge a assuré 669 millions d'euros de valeur ajoutée brute à l'économie belge. Les clubs de football belges ont enregistré des recettes d'exploitation, tels que les tickets d'entrée, les droits de télévision, les prix UEFA (Union des associations européennes de football), le merchandising, le sponsoring et les recettes de publicité, de 316 millions d'euros et, selon les estimations, ils ont généré 3 239 emplois, contribuant ainsi fortement à la création d'emplois. Sur un total d'un million de supporters enregistrés en ligne au niveau des clubs, 181 000 sont des femmes.

Sam Sluismans, Partner chez Monitor Deloitte : "Un match moyen de la Jupiler Pro League accueille plus de 10 000 supporters belges et ils sont encore plus nombreux à regarder le match chez eux, en ligne, dans un bar ou via d'autres moyens. Il n'est donc pas étonnant que la Pro League ait un impact si important sur la société belge et l'économie du pays. Comme dans tous les autres secteurs, les répercussions des sports professionnels s'observent bien au-delà des situations directement visibles. Des secteurs tels que l'hôtellerie, la construction, les biens de consommation et les médias, en particulier, sont des partenaires privilégiés du football professionnel et viennent augmenter les retombées socio-économiques de ce sport."

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus