Sport.be

Cyclo-cross

La fédération belge s'excuse pour le comportement des supporters

04.02.2019 | Patrice Sintzen

Belga

Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme, a tenu à s'excuser pour le comportement de certains des supporters belges dimanche aux championnats du monde de cyclocross à Bogense, où le Néerlandais Mathieu van der Poel s'est imposé devant les Belges Wout van Aert et Toon Aerts.

Certains supporters belges semblent ne pas avoir apprécié la domination de Mathieu van der Poel. Selon Adrie van der Poel, le père du coureur et lui-même ancien champion du monde de cyclocross, des gobelets de bière ont été lancés en direction de son fils. Sur Instagram circule par ailleurs une photo où l'on voit un supporter faire un doigt d'honneur à Mathieu van der Poel.

"Belgian Cycling soutient vivement l'internationalisation du cyclocross. C'est bien pourquoi il est regrettable qu'on ait dû constater qu'un certain nombre de spectateurs - il s'agit heureusement d'une minorité absolue - ne sont pas du même avis. Un comportement antisportif et insultant ne favorise personne, et en aucun cas la délégation belge", indique Belgian Cycling dans un communiqué de presse publié lundi.

"Le fait que nos coureurs ont dû laisser le titre à Mathieu van der Poel dimanche après-midi, et ce à l'issue d'une bataille sportive avec un déroulement parfaitement correct, fait partie des lois du sport. Pour Belgian Cycling, le Néerlandais a mérité le titre mondial. Nous félicitons donc sincèrement Mathieu van der Poel, non seulement pour la manière par laquelle il a obtenu son deuxième titre mondial, mais également pour toutes les belles performances durant ces mois passés. Si Belgian Cycling et les coureurs de son équipe nationale peuvent parfaitement se trouver dans le fait que Mathieu van der Poel portera avec dignité le maillot arc-en-ciel durant ces douze prochains mois, les lois de la logique sportive, du fair-play et de la politesse devraient aussi engendrer les mêmes valeurs auprès des spectateurs et des supporters. La plupart des fans belges qui ont fait le déplacement au Danemark ont fait des Championnats du Monde à Bogense une fête populaire. Il est inacceptable que quelques éléments gâchent en partie cette ambiance unique et c'est dans cette optique que Belgian Cycling tient à présenter ses excuses", conclut le communiqué.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus