Sport.be

Cyclo-cross

30e victoire de la saison pour Van der Poel

18.02.2018 | Patrice Sintzen

Belga

Le champion d'Europe Mathieu van der Poel, 23 ans, a remporté dimanche le cyclocross de Hulst, aux Pays-Bas, devant Laurens Sweeck et Tom Meeusen. Le Néerlandais totalise désormais 30 victoires tout comme Sven Nys lors de la saison 2006-2007. Le champion du monde Wout Van Aert n'a pas pris le départ de l'épreuve.

Van der Poel a directement lancé la bagarre. Tim Merlier a bien tenté de le suivre mais il n'a pas pu suivre longtemps le rythme imprimé par le Néerlandais. Van der Poel a quand même ralenti quand il a vu que son frère David se rapprochait afin de poursuivre la route à deux. Victime d'ennuis techniques, Merlier a rétrogradé et Michael Vanthourenhout en a profité pour prendre la troisième place. Un peu plus tard, Vanthourenhout a encore bénéficié d'une erreur technique de David van der Poel pour se hisser à la deuxième place.

Victime de soucis avec sa chaîne à moins de cinq tours de la fin, David van der Poel a dû changer de vélo. C'était le moment idéal pour Eli Iserbyt de sauter sur la troisième place.

A mi-course, Mathieu van der Poel possédait 15 secondes d'avance sur Vanthourenhout tandis que Meeusen, Iserbyt et David van der Poel étaient pointés à 35 secondes. Ce trio semblait devoir se battre pour la troisième place quand David van der Poel a cédé, tandis que Sweeck revenait sur Iserbyt et Meeusen, qu'il rejoignit à deux tours de la fin. Il allait encore y avoir des rebondissement puisque Vanthourenhout a commis une faute sanctionnée d'abord par le retour du trio Meeusen-Sweeck-Iserbyt et ensuite par une défaite au sprint pour les premiers accessits.

Malgré la lutte serrée derrière lui, Mathieu van der Poel a décroché avec trente secondes d'avance sa 30e victoire de la saison. La deuxième place est finalement revenue à Laurens Sweeck.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus

Les 10 derniers résultats

CYCLO-CROSS Telenet UCI World Cup Namur ELITE Wout Van Aert
CYCLO-CROSS Telenet UCI World Cup Namur U23 Tom Pidcock
CYCLO-CROSS Telenet UCI World Cup Namur JUNIOR Loris Rouiller
CYCLO-CROSS Telenet UCI World Cup Namur DAMES E Evie Richards
CYCLO-CROSS Namen - Soudal Classics - UCI Wereldbeker ELITE Mathieu Van der Poel
CYCLO-CROSS Namen - Soudal Classics - UCI Wereldbeker DAMES E Katarina Nash
CYCLO-CROSS Namen - Soudal Classics - UCI Wereldbeker U23 Joris Nieuwenhuis
CYCLO-CROSS Namen - Soudal Classics - UCI Wereldbeker JUNIOR Thomas Pidcock
CYCLO-CROSS Spa-Francorchamps - Hansgrohe Superprestige ELITE Wout Van Aert
CYCLO-CROSS Spa-Francorchamps - Hansgrohe Superprestige DAMES E Thalita De Jong