Sport.be

Cyclo-cross

Nys champion du monde

02.02.2013 | Patrice Capelle

Belga

Sven Nys est devenu champion du monde pour la seconde fois à Louisville, aux Etats-Unis. Il a devancé Klaas Vantornout au terme d'un mano a mano de toute beauté. Le Néerlandais Lars Van Der Haar complète le podium.

La température à Louisville était manifestement remontée au départ de l'épreuve des pros. Avec pour conséquence du dégel, un parcours à tout le moins boueux.

Rob Peeters et Klaas Vantornout étaient les premiers à réchauffer la troupe. Suivaient ensuite les autres favoris de la meilleure nation du monde en cyclo-cross, à l'exception de Bart Wellens manifestement dans un moins bon jour. Martin Bina était le seul à se mêler à nos comptariotes dans ce premier tour, le Tchèque se permettant le luxe de prendre la tête.

Francis Mourey et Marco Aurelio Fontana accompagnaient aussi les ténors. Le trio d'étrangers bouclaient le premier tour en tête, mais Vantornout, Kevin Pauwels et Sven Nys n'étaient pas loin. Fait étonnant, le premier tour s'achevait plus lentement que lors de l'épreuve juniors. Dans des circonstances quelques peu différentes, il est vrai.

Mourey accélérait ensuite. Bina, Vantornout, Pauwels et Nys lui emboîtaient le pas. Le champion du monde en titre, Niels Albert, qui avait crevé, et le challenger néerlandais Lars Van Der Haar, étaient signalés plus loin.

Mourey comptaient 13 secondes d'avance à l'issue du second tour sur le quartet, Albert suivait 12 secondes plus loin. Mourey perdait ensuite l'équilibre et une bonne partie de son avance. D'autant que la colaboration entre les 4 Belges allait bon train.

PAUWELS ENCHAINE

Pauwels était le premier à rejoindre Mourey, suivi par le duo Nys-Vantornout. Derrière, Albert était sur le point d'opérer la jonction, au moment où Pauwels connaissait un problème mécanique (chaîne). Après son changement de vélo, Pauwels se retrouvait 15e. Devant, Mourey était victime d'une crevaison.

Si bien que Vantornout et Nys se retouvaient en tête. A deux tours de la fin, Nys creusait un léger écart. Cependant que Van Der Haar rejoignait Albert avant de creuser à son tour l'écart sur le champion du monde en sursis.

Vantornout et Nys entamaient côte à côte leur dernier tour, au moment même où la neige refaisait son apparition. Nys accélérait dans les escaliers et profitait d'une légère faute du champion de Belgique pour creuser un léger écart. Il n'allait plus être repris.

Nys remporte aux Etats-Unis le second titre de champion du monde de sa carrière. Vantornout termine second, et Van Der Haar complète le podium. Auteur d'une belle remontée, Bart Wellens est 4e, Albert ne terminant que 8e.  

WK Louisville - uitslag profs
1. Sven Nys
2. Klaas Vantornout
3. Lars Van Der Haar (P-B)
4. Bart Wellens
5. Philipp Walsleben (All)
6. Julien Taramarcaz (Sui)
7. Radomir Simunek (Tch)
8. Niels Albert
9. Thijs Van Amerongen (P-B)
10. Martin Bina (Tch)

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus

Les 10 prochains événements

Plus

Les 10 derniers résultats

CYCLO-CROSS Telenet UCI World Cup Namur ELITE Wout Van Aert
CYCLO-CROSS Telenet UCI World Cup Namur U23 Tom Pidcock
CYCLO-CROSS Telenet UCI World Cup Namur JUNIOR Loris Rouiller
CYCLO-CROSS Telenet UCI World Cup Namur DAMES E Evie Richards
CYCLO-CROSS Namen - Soudal Classics - UCI Wereldbeker ELITE Mathieu Van der Poel
CYCLO-CROSS Namen - Soudal Classics - UCI Wereldbeker DAMES E Katarina Nash
CYCLO-CROSS Namen - Soudal Classics - UCI Wereldbeker U23 Joris Nieuwenhuis
CYCLO-CROSS Namen - Soudal Classics - UCI Wereldbeker JUNIOR Thomas Pidcock
CYCLO-CROSS Spa-Francorchamps - Hansgrohe Superprestige ELITE Wout Van Aert
CYCLO-CROSS Spa-Francorchamps - Hansgrohe Superprestige DAMES E Thalita De Jong